LA VILLE DE BRUXELLES A OBTENU SON PERMIS POUR LA PLACE MARSUPILAMI A LAEKEN
Le rond-point situé au cœur du quartier entre Houba, Heysel et Sobieski connaîtra bientôt une véritable métamorphose. Le permis a été délivré cette semaine par URBAN et transforme le rond-point actuel très minéral et fonctionnel en une place de quartier. Les travaux débuteront en mars 2022. Suite à un appel à noms lancé par la Ville l'été dernier, la place sera rebaptisée la place Marsupilami.
Une nouvelle place
Actuellement, le rond-point est très terne et manque d'identité. L'aménagement de cet espace public date d'un autre temps et laisse un grand potentiel inexploité. Il était donc temps de repenser complètement cette place : ainsi, la rue entre la rue Reper-Vreven et Félix Sterckx sera supprimée afin de créer une véritable place, la circulation dans le quartier sera également modifiée et les 10 emplacements de parking sur la place seront supprimés. L’espace libéré donnera lieu à un plain-pied très coloré, avec du mobilier urbain, une aire de jeux, une zone de réparation vélos, une fontaine à eau et une végétalisation variée pour stimuler la biodiversité.
Pour renforcer le sentiment d’un seul espace, un matériau unique sera utilisé. La place, la rue et le trottoir seront aménagés en un béton coloré (gris, noir et bleu) de tailles variables et avec des joints alternés. L'aire de jeux sur la place sera réalisée dans un matériau en caoutchouc rouge, adapté pour absorber les chutes et les chocs. Des espèces végétales stimulant la biodiversité fleuriront toute l'année. Les arbres existants seront tous conservés et 13 nouveaux arbres seront plantés, dont 4 arbres fruitiers.
Marsupilami
Dans le cadre de son appel à noms pour cette nouvelle place, la Ville a reçu pas moins de 45 propositions. Une sélection restreinte de trois noms a de nouveau été présentée aux Laekenois.es qui pouvaient encore voter jusqu'au 15 octobre 2021. Avec 164 voix, la place Marsupilami est sorti grand vainqueur.
La place Reper-Vreven est cachée derrière l’avenue Houba de Strooper. La légende raconte qu'André Franquin a inventé le célèbre cri du Marsupilami de « Houba houba » lorsqu’il traversait l’avenue du même nom. Une référence à cette anecdote se trouve dans la fresque du Marsupilami, sur le mur du poste de police, à l'intersection Reper-Vreven avec l’avenue Houba de Strooper.
Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics : « La place Marsupilami constitue le cœur d'un quartier résidentiel, paisible et adapté aux enfants, avec ses cinq écoles environnantes. Il était donc essentiel pour nous de créer une place adaptée aux enfants : un lieu où ils peuvent jouer et faire du vélo en toute sécurité, cueillir des fruits et vivre au rythme de toutes les saisons. Ces aspects ludiques se reflètent également dans le nom que les habitant.e.s ont choisi pour la place. »
Prochaines étapes
Les travaux débuteront mi-mars 2022 et dureront 80 jours ouvrés. Les riverain.e.s seront informé.e.s en temps utile du début du chantier et de ses différentes phases.
Dans le cadre du projet de quartiers scolaires de l’Échevin de la Mobilité Bart Dhondt, la circulation dans le quartier sera également discutée dans les prochains mois. Le 26 janvier prochain, ces mesures de circulation seront présentées aux riverain.e.s. Ils recevront une invitation dans leur boîte aux lettres.