LA VILLE DE BRUXELLES DESIGNE BÛÛMPLANTERS POUR L’ACTIVATION TEMPORAIRE DU SITE VAN PRAET

Le parc au cœur du futur quartier Van Praet sera activé pendant ces trois prochaines années par le projet Bûûmplanters. Fin novembre, la Ville a lancé un appel à projet pour la gestion temporaire du site. Trois organisations ont soumis une proposition.

Le projet « BÛÛMPARCK VAN PRAET »

Bûûmplanters, un projet de l'organisation bilingue à but non lucratif NoWayBack, vise à informer, sensibiliser et activer les gens sur la gestion durable des écosystèmes et sur ce que la nature peut signifier pour le quartier. Pour ce faire, l'association entend lever les barrières sociales et accroître la participation.

Sur le site Van Praet, Bûûmplanters présentent le projet « Bûûmparck Van Praet », un projet visant la verdurisation et la récupération des matériaux naturels et industriels. Par le biais d’interventions légères, ils souhaitent développer davantage le potentiel écologique du site en collaboration avec des bénévoles locaux et des organisations partenaires.

Plus concrètement, ils envisagent :  

  • un espace pour la production participative des plantes pour les parcelles et les quartiers environnants ;
  • une zone de rencontre, de participation et de loisirs comprenant les aménagements de base nécessaires à cela (citerne d’eau, conteneur de stockage, sanitaires...) ;
  • une zone écologique où la nature marécageuse est préservée.

Les Bûûmplanters géreront l’ensemble du site et tenteront de se connecter avec les utilisateurs actuels et les futurs projets environnants à partir des activités et des infrastructures du parc. A cette fin, les Bûûmplanters s'engagent à contacter les acteurs locaux qui souhaitent organiser des activités connexes sur le site. Pour garantir la continuité des relations avec les résidents, les organisations et les écoles locales, ils organiseront une réunion mensuelle ouverte à tous au cours de laquelle chacun est invité à proposer des activités ou à mettre en place des collaborations.  

L’échevine responsable de l’urbanisme et des espaces publics Ans Persoons (One Brussels), D’ici quelques années, un tout nouveau quartier verra le jour sur ce no man’s land, avec un grand parc. Nous voulons déjà lui donner plus d’identité et de vie, et c’est pourquoi le projet Bûûmplanters nous a beaucoup séduits. Il est utile de tester les us et coutumes et d’augmenter ainsi l’implication du quartier à cet endroit. Cette année, un bureau d’architecture paysagère sera également désigné pour concevoir le parc. La dynamique qui naîtra de l’utilisation temporaire du site doit devenir la base de la participation et de l’inspiration pour le projet d’aménagement futur. 

Le projet, qui débute en 2022, se déroulera sur une période de 3 ans. La Ville de Bruxelles investit 70 000 euros pour les frais d’investissement et un montant annuel de 20 000 euros pour les frais de fonctionnement.
 

PLAN DIRECTEUR DU SITE VAN PRAET

Parallèlement à l’utilisation temporaire du site, le plan directeur ZIR 4 sera également progressivement développé. En plus d’une nouvelle école (avec salle de sport et théâtre), le nouveau quartier durable disposera de logements, d’une crèche, de commerces de proximité et d’une forêt marécageuse.

La construction effective du parc final est la dernière étape du Masterplan.

Lydia Mutyebele, Echevine de la Régie foncière : Les choses s’accélèrent pour le futur quartier durable ZIR4 et nous ne pouvons que nous en réjouir. Après le lancement de l’appel en novembre dernier, la Ville de Bruxelles a déjà trouvé un projet pour son occupation temporaire. Nous l’avons vu avec d’autres sites, une occupation temporaire peut considérablement changer et redynamiser le quartier. Avec son défi écologique, Bûûmplanters s’intégrera parfaitement dans cet environnement.

 

Zoubida Jellab, Echevine des Espaces verts : En attendant l’aménagement du futur parc, l’occupation temporaire de la friche par les Bûûmplanters permettra aux habitants et riverains de prendre part à des actions de plantations et de s’approprier cette belle nature sauvage.

images ©Bûûmplanters 
Images sont une illustration des projets déjà réalisés à Bruxelles par Bûûmplanters

Yoeri Bellemans

Bûûmplanters

Tiffany Hernalesteen

Ville de Bruxelles

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be