La Ville de Bruxelles et les Bruxellois.es dessinent ensemble un avenir durable
En octobre, 80.000 familles bruxelloises ont reçu dans leur boîte aux lettres une invitation à participer à la grande enquête portant sur l’avenir de leur ville. L’enquête est la première phase dans l’élaboration du Plan Communal de Développement Durable (PCDD), que la Ville doit poursuivre d’une manière durable d’ici 2040.
Ans Persoons,
Échevine de l’Urbanisme :
Notre ville est en constante évolution. Avec les Bruxellois.es, nous voulons travailler sur une vision commune pour l’avenir. Les habitant.e.s sont dès lors les mieux placés pour déterminer la politique de la ville et les points d’attention.
L’enquête permettra aux Bruxellois.es de donner leur avis sur la situation urbaine actuelle. La liste des questions comprend sept thématiques : le milieu urbain, l’environnement, la mobilité, le vivre-ensemble, le développement économique et la gouvernance. Ensuite, les habitant.e.s pourront indiquer quels sont selon eux les enjeux prioritaires pour la ville.
Ans Persoons :
Ces données sont très précieuses au-delà de l’analyse faite par la Ville. Elles nous donnent en outre une indication sur les différents modes de vies quartier par quartier. Cela nous permettra ainsi d’établir une politique urbaine qui répond aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain.
Sur base de cette analyse, un bureau d’étude externe sera chargé d’établir un plan d’action qui, à nouveau, sera évalué par les Bruxellois.es. À travers des ateliers et des workshops, les habitant.e.s pourront intervenir concrètement sur le plan d’action. D’ici fin 2020, le plan d’action doit être finalisé et la Ville pourra alors commencer à établir le Plan Communal de Développement Durable.
Dans les grands points d’attention, la Ville veut une amélioration fondamentale de la qualité environnementale. Les priorités seront, entre autres, de veiller à plus de verdure dans l’espace public, d’améliorer la qualité de l’air et de combattre ce qu’on appelle les îlots de chaleur urbaine. La Ville souhaite également développer un rapport de proximité avec les habitant.e.s en renforçant la participation et la bonne gouvernance. Une autre pilier essentiel est « la ville à proximité » qui assure la proximité des infrastructures pour chaque habitant.e. Chaque habitant.e devrait à terme avoir accès en 10 minutes à pied à toutes les infrastructures de base comme les écoles, les plaines de jeux, les espaces verts…
Benoit Hellings,
Échevin du Climat et des Sports :
Le Plan Communal de Développement Durable est transversal afin que toutes les forces de la ville participent conjointement à améliorer la vie à Bruxelles. Coordonnés par le PCDD, le plan vélo, le plan climat, le plan eau, le plan canopée et les autres plans thématiques de la Ville de Bruxelles permettent la construction avec les Bruxelloises et Bruxellois d’une ville durable et de répondre aux préoccupations citoyennes, qu’il s’agisse de sport, de mobilité, d’enseignement, de gestion des déchets, d’infrastructures publiques, etc.
En espérant que le plus de Bruxellois.es possibles participeront à cette enquête, la Ville déploie une campagne massive de communication. En plus des flyers distribués dans les boîtes aux lettres, la campagne sera également visible sur les canaux de communication de la STIB, les véhicules de la Ville, les sites web et réseaux sociaux ainsi que sur le grand écran de la Place De Brouckère.
Philippe Close,
Bourgmestre :
Plus la participation à l’enquête sera grande, mieux nous pourrons sentir le pouls de Bruxelles, ce qui nous permettra de dessiner le Bruxelles de demain, une ville plus résiliente, plus vigoureuse.
L’enquête est en ligne du 14 octobre au 15 novembre. Les participant.e.s à l’enquête ont une chance de gagner un ticket duo pour assister au match Belgique-Chypre au Stade Roi Baudouin.
Les Bruxellois.es peuvent se rendre sur le lien suivant www.bruxelles.be/lavilleendevenir pour décider de l’avenir de leur ville.