La Ville de Bruxelles inaugure le réaménagement des abords Rempart des Moines / Grand-Serment

Le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a inauguré ce jeudi après-midi la fin des travaux de réaménagement des abords « Rempart des Moines » réalisés dans le cadre du Contrat de Quartier Jardin aux Fleurs. Cette nouvelle configuration permettra l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier en contribuant au renforcement du maillage vert et en apaisant la circulation automobile pour plus de sécurité pour les modes actifs.

Un espace public sécurisé et adapté aux cyclistes et piétons

Le quartier Rempart des Moines / Grand-Serment fait désormais peau neuve après plusieurs mois de chantier (début des travaux : janvier 2019). Les voiries et trottoirs ont été complètement réaménagés afin d’améliorer les conditions de confort et de sécurité pour les cyclistes et les piétons.

Ans Persoons,
Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics :

Le quartier autour de Rempart des Moines a hérité d’un bâti très dense, de rues étroites et d’un tissu urbain quelque peu morcelé, notamment du fait de son passé industriel. Une réflexion sur la reconfiguration de ses abords était nécessaire pour rencontrer les besoin des différents publics et offrir des espaces conviviaux de qualité et sécurisés en diminuant le trafic automobile, en particulier aux abords des écoles.

Les travaux ont permis la réduction de la largeur des chaussées afin de réduire la vitesse de circulation, notamment dans la rue du Grand-Serment qui accueille un trafic important de véhicules avec un passage important d’écoliers. De façon générale, les trottoirs de l’ensemble de la zone ont été élargis. Toute la zone autour du square Jacques Brel a été réaménagée de plain-pied et reliée aux trottoirs de la rue de la Serrure avec un espace de détente intégrant un revêtement de sol coloré et des bancs design en bois conçus par l’artiste Lucile Soufflet en collaboration avec MAD Brussels.

 

Un maillage vert dans le quartier

Le projet d’aménagement a également pour but d’améliorer la verdurisation dans le quartier.

Ans Persoons :

Dans un quartier aussi densément bâti, les habitants ont besoin d’espace de détente et de plus de verdure. L’idée est de conserver le peu d’espace perméable et végétal existant et de former avec les nouvelles plantations prévues un maillage vert dans ce quartier très minéral.

Au niveau de la rue du Grand-Serment, un alignement d’une dizaine d’arbres a été ajouté et le potager situé au pied de la fresque de bande dessinée de l’auteur Brecht Evens est réaménagé et intègre un jardinet design conçu par l’artiste Damien Gernay. En outre, dans une logique de développement durable et d’utilisation rationnelle des sources naturelles, une réflexion a amené à la mise en place d’une récupération des eaux de pluie pour l’exploitation du potager. Un espace de jeux est également prévu à côté du potager, avec des bancs et un revêtement de sol souple sur toute la parcelle.

 

Un projet durable d’envergure pensé avec les habitant.e.s

Le réaménagement des abords « Rempart des Moines » s’inscrit dans le Contrat de Quartier durable Jardin aux Fleurs. Au total, 39.000.000 € ont été investis par la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, ce contrat de Quartier durable portent ses fruits parmi lesquels 2 parcs (Fontainas et Dolto), 59 logements, 1 milieu d’accueil, 1 salle de sport, 9 potagers collectifs, 4 plaines de jeux, 76 arbres et 31 projets portés par des habitant.e.s.

Ce contrat de Quartier durable constitue l’aboutissement d’un processus de co-construction et de concertation avec les habitant.e.s et les acteurs locaux mené par la Ville de Bruxelles. Plusieurs sessions publiques et réunions de quartiers ont été organisées sur le square Jacques Brel et dans les anciens bâtiments du MAD pour récolter les avis des habitant.e.s à propos du réaménagement du potager, de la rue du Grand-Serment et du square Jacques Brel.

 

Arnaud Pinxteren,
Echevin de la Rénovation urbaine et de la Participation citoyenne :

Le Contrat de Quartier durable Jardin aux Fleurs vise à faire du quartier un environnement de vie agréable, durable et apaisé pour ses habitant.e.s. L’objectif a été de rassembler autour de la table les habitant.e.s et les usagers de quartier afin d’aboutir à un projet participatif qui respecte les besoins de chacun.e. Vu la densité du bâti du quartier, la revalorisation des espaces publics et des espaces verts ont été notre priorité. Près de 3.000.000 € ont été investis pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la verdurisation des espaces publics du quartier Jardin aux Fleurs pour faire de Bruxelles une Ville durable et solidaire.

Philippe Close,
Bourgmestre :

Nous voulons offrir à chaque citoyen la possibilité de s’épanouir dans son quartier. Le réaménagement des abords « Rempart des Moines » en est un bel exemple et témoigne de notre volonté de préserver dans le centre-ville des quartiers agréables à vivre pour les Bruxellois.es. Les espaces publics nouvellement réaménagés permettront de créer des lieux de convivialité et de rencontre. En outre, le futur projet de logements sociaux et moyens avec les nouvelles infrastructures collectives augmentera la qualité de vie dans le quartier et s’inscrit dans notre projet de ville à 10 minutes, une priorité pour notre Collège.

2019_1114_13242400.jpg

JPG - 3.6 Mb

2019_1114_13250100.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13282400.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13302600.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13311200.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13345600.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13351400.jpg

JPG - 3.7 Mb

2019_1114_13355700.jpg

JPG - 3.5 Mb

2019_1114_13385900.jpg

JPG - 3.6 Mb

2019_1114_13435200.jpg

JPG - 2.6 Mb

2019_1114_13443000.jpg

JPG - 3.4 Mb

Thi-Tiên Trân

Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be