LA VILLE DE BRUXELLES LANCE LA PARTICIPATION AUTOUR DE L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU MARCHÉ AUX GRAINS

 

La Ville de Bruxelles veut réaménager la place du Nouveau Marché aux Grains dans les 2 ans. Une étude historique a déjà été réalisée, et une étude phytosanitaire a montré que les arbres sont en bonne santé. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante : faire entendre la voix des utilisat.eur.rice.s de la place. Le processus participatif est non seulement destiné aux résident.e.s et aux commerçant.e.s, mais aussi aux jeunes qui jouent au basket sur la place ainsi qu’aux élèves des écoles avoisinantes. Afin d'impliquer ces diverses voix dans la réflexion sur l'avenir du Nouveau Marché aux Grains, plusieurs étapes ont été élaborées.

Au cours de cette première phase de participation, la Ville souhaite recenser le plus grand nombre possible de besoins et de souhaits concernant la place. Les jeunes des écoles avoisinantes sont les premiers à s'exprimer. Au MAD, centre de mode et de design situé sur la place, des ateliers sont organisés pendant deux semaines avec les élèves du Maria-Boodschaplyceum et de l'Institut De Mot-Couvreur. Dans un décor donnant à voir en images des exemples de places en Belgique et à l'étranger, les jeunes seront encouragés à formuler des priorités pour le réaménagement et à imaginer leur place idéale.

Dans le même cadre, une réunion de quartier sera organisée le 23 novembre avec les habitant.e.s, commerçant.e.s et sympathisant.e.s de la place. Lors de cette réunion de quartier, l'aménagement actuel de la place sera discuté, et chacun.e pourra s'exprimer sur l'avenir de la place.

Enfin, le 27 novembre, une permanence sera organisée sur la place elle-même. Diverses organisations et personnalités du quartier ont été mobilisées à cette fin. L'objectif est d'interroger le plus grand nombre possible d'utilisat.eur.rice.s et de jeunes au cours de cette journée et de recueillir des contributions pour le réaménagement.

Dans la phase suivante, toutes les contributions seront utilisées pour élaborer un avant-projet. Cet avant-projet sera ensuite vérifié une nouvelle fois avec les différentes parties prenantes avant qu'un plan définitif ne soit établi et qu'un permis ne soit déposé. La Ville a également mis en avant un certain nombre d'ambitions à inclure dans le réaménagement.

Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics, explique :

Le Nouveau Marché aux Grains est une place bruxelloise emblématique avec une forte identité. C'est un lieu de rencontres pour beaucoup de jeunes, pour jouer au basket mais aussi pour discuter ou tout simplement profiter. Les nombreux arbres donnent également du caractère à la place. Nous voulons renforcer cette identité et la rendre encore plus inclusive, notamment pour les filles. Si nous supprimons le parking à ciel ouvert situé à l'arrière de la place, un énorme espace se libérera. Le grand défi sera de le relier au reste de la place et d'en faire un ensemble urbain.

Arnaud Pinxteren, Échevin de la Rénovation urbaine et de la Participation citoyenne, confirme :

Les habitants, les basketteurs, les écoliers et tous les usagers de la place du Nouveau Marché aux Grains la connaissent comme personne et sont donc aux premières loges pour identifier les opportunités d'un réaménagement qui leur donnera plus d'espace, grâce notamment à la disparition du stationnement. Les jeunes, déjà très présents sur les lieux, occuperont évidemment une place centrale dans le processus participatif qui se rendra à leur rencontre sur le terrain et dans les écoles

Le permis d’urbanisme sera introduit auprès de la Région dans le courant de l'année 2022. La Ville espère que les travaux commenceront en 2023. Le processus de participation peut être suivi sur le site web ‘faireBXLsamen’.

Philippe Close, Bourgmestre, conclut :

À Bruxelles, nous co-créons les espaces et la Ville toute entière main dans la main avec nos habitants. Nous faisons pareil sur la Place du Nouveau Marché aux Grains et ce en vue d’améliorer la qualité de vie pour tous : habitants, jeunes, commerçants et visiteurs. 

 

  • image en-tête ©Willy Dirkx

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be