LA VILLE DE BRUXELLES LANCE UN APPEL A PROJET AUTOUR DU GENRE ET VILLE
La Ville de Bruxelles lance un appel à projets visant des initiatives axées sur le genre et le développement urbain. La ville met à disposition un budget de 80.000 euros à cet effet.
Quel est le but ?
L’espace public de la ville appartient et est destiné à tous.tes, mais dans la pratique, il est dominé par les hommes[1]. Pour les filles, les femmes[2] et les personnes qui ne répondent pas aux normes cisgenres traditionnelles, il peut parfois sembler peu accueillant, angoissant et dangereux.
Historiquement, l’urbanisme et l’architecture sont et restent des questions essentiellement masculines. En conséquence, la ville et l’espace public ont été conçus d’un point de vue masculin, sans tenir compte des besoins des femmes et des filles. De nombreuses études confirment que faute d’approche sensible au genre, les femmes et les filles se sentent (et sont) moins en sécurité dans l’espace public, se déplacent dès lors différemment dans la ville et ne peuvent pas tirer pleinement parti des possibilités offertes par celle-ci.
Ans Persoons, Echevine de l'Urbanisme et des Espaces publics (One Brussels-Vooruit) : La différence dans l'utilisation de l'espace public se manifeste dès le plus jeune âge, en bref, les garçons sont encouragés à jouer dehors et les filles à rester à l'intérieur avec des poupées. L'aménagement de l'espace public est donc principalement axé sur leurs besoins, il suffit de penser aux nombreuses places avec un terrain de sport central. Les filles et les femmes se déplacent principalement dans les parties périphériques de ces places et n'utilisent donc que rarement l'ensemble de l'espace. Cette inégalité (de genre) dans l’accès et l’utilisation de l’espace public est perpétuée par la non-intégration de la dimension de genre dans la planification et le développement de la ville.Avec cet appel à projets, nous souhaitons changer cela.
Dans de nombreuses villes voisines, les avancées sont très grandes et les outils opérationnels déjà existant. A Vienne, le « gender sensitive urban planning » fait ainsi partie de la politique et de la pratique quotidienne. Paris a élaboré un guide de conception inclusive pour l’espace public sur la base duquel de grandes places sont réaménagées. À Barcelone, des zones piétonnes accueillantes sont transformées et analysées par un collectif d’architectes travaillant dans une perspective féminine.
La Ville de Bruxelles est à la recherche d’initiatives susceptibles de donner à la Ville et à ses politiques un élan vers une approche du développement urbain sensible au genre. Le résultat de l’appel est ouvert et peut aller d’une intervention concrète sur une place à une série d’ateliers, de conférences, une exposition, etc.
Les porteurs de projet ont jusqu'au 27 juin pour soumettre une proposition. Début septembre, le Conseil communal validera la distribution de l'argent de la subvention.
L’aménagement de nos villes porte toujours les stigmates de leur histoire et est encore trop souvent conçu à l’image des hommes. Au regard de notre plan d’action égalité femme-homme, nous souhaitons replacer la perception du genre dans l’espace public au cœur du débat et faire de Bruxelles, une ville pionnière en matière d’inclusion et d’égalité. Grâce à cette initiative, nous entendons travailler main dans la main avec les bruxellois.es pour que l’espace public soit taillé sur mesure pour toutes et tous, explique Lydia Mutyebele,Echevine de l’égalité des chances de la ville de Bruxelles.
1Le terme « homme » désigne toute personne qui s'identifie comme telle.
2Le terme « femme » désigne toute personne qui s'identifie comme telle.
INFO: https://www.bruxelles.be/appel-gender-urbanisme
20220506_AppelProjet_GenderFR.pdf
PDF - 899 Kb