LA VILLE DE BRUXELLES LANCE UN APPEL POUR UNE OCCUPATION TEMPORAIRE DANS LE CADRE DU MASTERPLAN ZIR4
Le Masterplan ZIR 4 a été approuvé en juin par la Ville de Bruxelles. Le résultat est un nouveau quartier mixte et durable qui prendra bientôt forme entre le pont Van Praet et l’avenue des Croix du Feu. Un parc sera aménagé au cœur de ce nouveau quartier. C'est ce site que la Ville souhaite déjà activer par une occupation temporaire de 3 ans.
Contexte
Le futur parc sera bordé d’une école et d'un centre sportif et deviendra un véritable parc de quartier, accessible à tout le monde, avec à la fois des zones de loisirs et de détente. Compte tenu de sa localisation (au dessus le Molenbeek), la collecte des eaux pluviales jouera un rôle important dans la construction du parc.
Outre une nouvelle école (avec salle de sport et théâtre), le nouveau quartier abritera également des logements, une crèche, des commerces de proximité et un marais.
Le schéma directeur sera mis en œuvre étape par étape dans les années à venir, avec la construction du parc en fin de trajectoire. La Ville mettra donc l'espace à disposition pour une occupation temporaire d’au moins 3 ans.
Occupation temporaire
Dans la perspective d’établir un programme d'espace public bien verdurisé, la Ville souhaite déjà redynamiser le site et l'ouvrir au quartier. La Ville souhaite ainsi créer un lieu attractif qui réponde aux souhaits et besoins locaux et qui puisse réunir les différents acteur.rice.s et associations du quartier.
Ans Persoons (one.brussels-vooruit) échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics : « Le site qui donnera bientôt lieu à un tout nouveau quartier est encore un peu un no man's land. Afin de lui donner une identité et assurer la cohésion avec le reste de Neder-Over-Heembeek, nous souhaitons l'activer dès maintenant. Le foncier est trop rare à Bruxelles que pour le laisser se détériorer. Nous espérons que les organisations de quartier à la recherche d'espace trouveront dans cet endroit un lieu propice à leurs activités. »
Zoubida Jellab, échevine des Espaces Verts : Le futur parc de presque 6 hectares contribuera à développer le maillage écologique à travers Neder-Over-Heembeek et incarnera un espace de respiration primordial pour le quartier. Un nouveau coin de nature, c'est l'espace public qui s'embellit, la qualité de l'air qui s'améliore et un nouvel espace à disposition des citoyen.nne.s. Une occupation temporaire permet non seulement à un chouette projet de naitre ou de se développer mais elle favorisera surtout l'appropriation du lieu par les habitant.e.s.
« Après le lancement des études par nos équipes de la Régie foncière pour la construction de l’école et des logements, il n’est plus question d’attendre et de laisser ce vaste espace resté déjà trop longtemps vide et indéfini. Nous souhaitons mettre le lieu à disposition des riverains et les intégrer directement au projet et ce, jusque dans le choix du nom du site, pour le moment trop impersonnel et technique : ZIR4. » Lydia Mutyebele, Echevine du Logement.
Pour la première année d'occupation, la Ville met à disposition un budget composé de 70.000 euros de coûts d'investissement et de 20.000 euros de moyens de fonctionnement. Ce budget sera révisé chaque année en fonction des besoins du projet et du lieu. De plus, la Ville met également à disposition sur le site une pièce pouvant servir d'espace de rangement pour le matériel et les activités.
L'occupation devrait prendre effet au printemps 2022 et durera trois ans. Idéalement, une activation régulière du site devrait être assurée, mais puisqu'il s'agit d'un espace public, la Ville mise principalement sur une programmation estivale.
Les propositions de projets pour occuper le site peuvent être soumises jusqu'au lundi 6 décembre inclus.
image @Séverin Malaud