L’Art nouveau au cœur des Journées du Patrimoine 2023
Franc succès de l’année de l’Art Nouveau 2023

Les Journées du Patrimoine/Heritage Days sont organisées ce week-end dans la Région bruxelloise. Les curieux pourront visiter plus de 150 superbes endroits de notre ville, dont certains uniquement accessibles lors de cet événement annuel. Et le thème de cette édition des Journées du Patrimoine n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit de l’Art nouveau. L’année 2023 a pour rappel été déclarée Année de l’Art nouveau à Bruxelles et il semble que le succès soit retentissant !
"Les Journées du Patrimoine sont l'occasion idéale de découvrir les joyaux du patrimoine bruxellois qui sont, pour certains, inaccessibles du grand public en temps normal. Cette année, ces journées sont spécifiquement placées sous le signe de l'Art nouveau. Et c'est un incroyable succès pour le patrimoine bruxellois ! Cette Année thématique a d'ores et déjà séduit plus de 700.000 visiteurs belges et étrangers. Ce week-end, nous mettrons à nouveau Bruxelles en avant en tant que capitale mondiale de l'Art nouveau. L'occasion de montrer nos trésors et de célébrer cette architecture unique qui fait la fierté de Bruxelles et des Bruxellois.es ! Plus de temps à perdre, réservez à temps car les tickets partent comme des petits pains !", prévient Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
Cette 35ème édition des Journées du Patrimoine/Heritage Days organisées par la Région de Bruxelles-Capitale vous plongera dans le monde merveilleux et unique de l’Art nouveau.
Où les concepteurs ont-ils trouvé leur inspiration ? Quels matériaux ont été utilisés et d'où venaient-ils ? Comment l'Art nouveau a-t-il influencé l'architecture (bruxelloise) d'aujourd'hui ? Quel lien entre Art Nouveau et la colonisation ? Vous le découvrirez ce week-end au cours de visites guidées, d'expositions, de promenades, … .

L'année 2023 de l'Art nouveau : un succès retentissant
Le thème des Journées du Patrimoine n'a pas été choisi au hasard. 2023 a été déclarée l'Année de l'Art nouveau à Bruxelles. Les Journées du Patrimoine/Heritage Days, en tant que week-end phare de l'année dédié au Patrimoine, représente ainsi le moment rêvé pour des milliers de Bruxellois.es d'aller à la découverte pour la première fois de ce courant artistique exceptionnel qui façonne encore aujourd'hui l'identité de Bruxelles.
Tout à commencer en 1893... l'architecte Victor Horta met alors la dernière main à la Maison Tassel. C'est le début de l'Art nouveau à Bruxelles et dans le monde. 130 ans plus tard, Bruxelles profite de cet anniversaire pour mettre la ville à l'honneur en tant que seule et unique capitale de l'Art nouveau.
Tout au long de cette année, une multitude d'événements, d'expositions, conférences, workshops, publications et de visites guidées sur l'Art Nouveau ont été organisés pour le public bruxellois, belge et international. L'adaptation du Art nouveau Pass permet ainsi désormais de visiter l'ensemble des lieux emblématiques Art nouveau de la Région. Ensemble, Région et communes, associations et experts, académiques et citoyens, poursuivent leurs efforts pour faire vivre et rayonner l'Art nouveau à Bruxelles un peu partout dans la capitale.
L'accent a particulièrement été mis sur l'ouverture et la mise en valeur de plusieurs joyaux de l'Art nouveau, en particulier l'Hôtel Van Eetvelde, la Maison Hannon, la Maison Horta, la Maison Cauchie et l'Hôtel Solvay qui ouvrent désormais leurs portes au grand public toute l'année. Ces joyeux ont bénéficiés de travaux de restauration et de valorisation et seront prochainement également mises en lumière via un partenariat avec Sibelga afin que ces joyaux rayonnent jour et nuit dans la ville.
La création d'un centre d'interprétation de l'Art nouveau - Lab-AN a également vu le jour au coeur bureau van Eetvelde et s'attèle depuis plusieurs mois à accueillir de nombreuses activités (conférences, workshops, etc.). Les visiteurs peuvent également découvrir une exposition présentant les caractéristiques principales de ce courant, ainsi que ses rapports avec la colonisation.
Mais surtout, l'année 2023 n'est pas finie ! Une importante expo événement dévouée à l'Art nouveau ouvrira ses portes prochainement à Bozar et d'autres expos temporaires seront déployées cet automne 2023 (Train World, Design Museum, MAD Brussels, ...), l'ouverture d'un nouveau parcours Art nouveau permanent au musée Art et Histoire est également prévu cet automne.
Et quel succès ! Le public répond au rendez-vous et en profite pleinement. Plus de 700.000 personnes ont déjà participé à une activité dans le cadre de l’Année de l’Art nouveau 2023. Il s’agit donc d’ores et déjà d’un succès incontestable.
Plus d'infos sur les événements, expos et réalisation de l'Année Art nouveau ci-dessous:
Des ambassades ouvrent à nouveau leurs portes
Bruxelles n’est pas que la capitale de l’Art nouveau, elle est aussi une capitale diplomatique. Des diplomates du monde entier viennent vivre et travailler chez nous, souvent dans des maisons, villa, hôtels et édifices aux caractéristiques architecturales uniques.
Cette année encore, de nombreuses ambassades et résidences ouvriront leurs portes pour que le grand public vienne les admirer et découvrir leur histoire. Les journées du Patrimoine représentent ainsi une occasion unique de découvrir ces lieux à part, souvent clos au grand public.
Réservation
Afin de préparer ses visites, consulter le riche programme et les nombreuses activités proposées de ce week-end, toutes les informations sont disponibles sur le site web des Heritage Days. Comme pour les éditions précédentes, certaines visites guidées doivent être réservées. Ceci afin d’éviter de longues files d’attente et de faciliter le flux de visiteurs dans les bâtiments.

