L'avenue Charles-Quint peut entamer sa transformation complète

Dimanche 7 septembre 2025

©Bruxelles Mobilité

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, et Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, annoncent la délivrance par urban.brussels du permis d'urbanisme à Bruxelles Mobilité pour le réaménagement complet de façade à façade de l'avenue Charles-Quint.

L'avenue Charles-Quint, qui traverse Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, est l'une des principales voies d'accès à Bruxelles. Nommée en l'honneur du puissant Charles Quint, qui régnait depuis Bruxelles sur « l'empire où le soleil ne se couchait jamais », cette avenue est aujourd'hui devenue une autoroute urbaine triste et minérale peu attrayante.

Cette avenue prestigieuse sera toutefois transformée en un magnifique boulevard urbain avec de nombreux arbres et plantations, des pistes cyclables sécurisées et une attention particulière accordée à la régularité des transports publics et à la fluidité du trafic automobile. Plusieurs squares et placettes seront créés aux abords immédiats de l'avenue.

Le projet de Bruxelles Mobilité, qui a été adapté et affiné à la suite des remarques des habitants, des communes et des instances consultatives, a reçu le feu vert d'urban.brussels.

« Avec ce permis en poche, l’avenue Charles Quint à l’Ouest de Bruxelles peut désormais entamer sa transformation d’autoroute urbaine vers un boulevard urbain arboré et à taille humaine. L’ambition de la Région de donner un nouveau visage à cette entrée de ville qu’empreinte au quotidien navetteurs, mais surtout de nombreux bruxellois⸱es va enfin pouvoir se concrétiser. Végétation et plantations d’arbres, création de véritables places urbaines avec jeux et fontaines, amélioration de la fluidité des transports publics et automobile, sécurité et confort pour les cyclistes et larges zones de promenade permettront à tous de profiter d’une nouvelle expérience sur cet axe emblématique de notre capitale. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« Après une collaboration intense avec Bruxelles Mobilité, nous sommes fiers que le permis pour le réaménagement de l'avenue de Charles-Quint soit enfin obtenu et que nous puissions lui offrir de nouvelles perspectives. L'avenue Charles-Quint ne sera à l'avenir plus un mur séparant les quartiers, mais un agréable boulevard urbain qui les reliera. Avec une piste cyclable sécurisée, de nouveaux arbres, des espaces verts et des petites places où se reposer, nous rendons beaucoup à ce quartier. Nous y créons ainsi un environnement scolaire sécurisé, nous nous attaquons à un point noir à l'entrée du tunnel Annie Cordy et de la basilique, et nous rendons l'avenue plus attrayante pour les habitants, les commerçants et les visiteurs », explique Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics.

D'une autoroute à un boulevard urbain

L'avenue Charles-Quint porte encore aujourd'hui les marques des années 60, époque à laquelle elle a été aménagée en autoroute urbaine reliant directement le centre-ville à l'E40, dans la prolongation du tunnel Annie Cordy. Conséquence : circulation dense, pollution atmosphérique, bruit et séparation nette entre les quartiers environnants. L'ambition de ce réaménagement est donc clair : fluidifier la circulation automobile et les transports publics, tout en améliorant considérablement la qualité de vie du quartier et des espaces publics, et en améliorant substantiellement la sécurité et le confort des cyclistes et piétons.

Des arbres, des trottoirs plus larges et des pistes cyclables séparées

L'avenue Charles-Quint conservera sa fonction d'axe routier important pour la circulation automobile avec 2 x 2 bandes de circulation et des bandes de pré-sélection aux carrefours. Cependant, un terre-plein central vert d'au moins 120 cm de large sera aménagé, qui sera par ailleurs plus large au niveau des passages pour piétons.

Totalement absentes aujourd’hui, le projet prévoit l'aménagement de pistes cyclables confortables. Les plans prévoient spécifiquement des trottoirs plus larges et des pistes cyclables séparées qui rejoindront la future Cyclostrade flamande C2. Entre la frontière régionale et le carrefour avec la rue de Termonde, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée sur le côté sud. Entre la rue de Termonde et la Basilique, des pistes cyclables unidirectionnelles seront quant à elles aménagées de part et d'autre de l'avenue. Les pistes cyclables seront séparées physiquement de la route et des places de stationnement par une bande qui recueillera les eaux de pluie et dans laquelle des arbres seront plantés. Les places de stationnement seront elles aussi rendues perméables pour une meilleure infiltration des eaux pluviales.

Transport public et circulation automobile fluidifiées grâce à des feux de signalisation dynamiques

Le projet vise par ailleurs une fluidification des transports publics et de la circulation automobile par un système dynamique de coordination et de gestion des feux de signalisation sur l'ensemble de l'axe, avec des mécanismes de dosage et de détection. Les carrefours qui causent actuellement des encombrements et blocages seront simplifiés. Cela permettra d'améliorer le temps de trajet des nombreuses lignes de bus de De Lijn et de la STIB.

Squares et espaces publics de quartier

Des squares et places de quartier seront aménagés à différents endroits le long de l'avenue. ​

Quatre squares seront créées à hauteur du clos Louis Banken, du clos Willy Chambon, de la rue Oscar Maesschalck, et de la rue de Termonde. Ceux-ci seront dotés d’une végétalisation importante et variée et équipés d'un mobilier urbain de qualité : bancs et assises, éléments ludiques, fontaine d’eau, pas japonais, …

La place Marguerite d’Autriche est elle aussi intégrée au projet avec l’objectif de réaliser un maillon manquant de la promenade verte régionale et d’y créer un véritable square avec des espaces de convivialité et de jeux pour enfants.

La voirie pour les voitures sur l'avenue des Gloires Nationales sera enfin réaménagée à hauteur du Collège du Sacré-Cœur. Cela permettra de libérer de l'espace pour un large trottoir, ainsi qu'une piste cyclable bidirectionnelle et un arrêt de bus. Un parvis sera ainsi créé devant l'école.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Litte Frooninckx

Woordvoerder, Kabinet Elke Van den Brandt

Partager

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be