Le Conservatoire Royal de Bruxelles va retrouver toute sa splendeur

Le permis d’urbanisme pour la restauration du conservatoire de Bruxelles a été délivré

@beliris
@beliris

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine et Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris annoncent la délivrance par Urban.brussels du permis du permis de restauration et d’extension du Conservatoire de Bruxelles. Ce permis est délivré suite à cinq années d'études réalisées par Beliris et les bureaux d’études Origin-A2RC-FVWWarchitecten, en étroite collaboration avec ses partenaires CRB et KCB. Il s'agit d'un permis dit "unique" car le projet comprend des bâtiments historiques dont le patrimoine est protégé par la Région de Bruxelles-Capitale.

« Plus de 190 ans après sa création, le Conservatoire royal de Bruxelles va enfin bénéficier d’une restauration complète et d’une modernisation de ses infrastructures afin d’accueillir dans les meilleures conditions les musiciens et artistes belges et internationaux de demain. Combinant respect du patrimoine et architeccture contemporaine, cette Haute institution d’enseignement des Arts va retrouver toute sa splendeur au coeur de Bruxelles. Peu connu des Bruxellois.es, le Conservatoire Royal dispose pourtant d'une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle. Il s’agit d’un des plus beaux auditoriums de la capitale qui pourra, je l’espère, accueillir à nouveau prochainement le Concours Internationnal Reine Elisabeth. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« Le Koninklijk Conservatorium Brussel et le Conservatoire royal de Bruxelles partagent un ensemble complexe et diversifié de bâtiments qui ont tous besoin d’être rénovés et n’offrent actuellement pas suffisamment d'espace pour les activités des deux écoles de musique. Le projet porte sur la restauration d'un magnifique patrimoine architectural au cœur de Bruxelles comprenant la construction et la rénovation des infrastructures nécessaires aux deux conservatoires, une prestigieuse bibliothèque musicale et trois salles de concert. Tout un programme ! », se réjouit Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris.

 

En parallèle à la délivrance de ce permis, Beliris a lancé la procédure pour désigner un entrepreneur pour le désamiantage du site, qui commencerait à l'automne 2024.

Pour les travaux de restauration, un second appel d'offres sera initié dans les prochains mois afin de pouvoir inaugurer le bâtiment achevé lors d’un premier concert en 2030.

Une demande de permis distincte a récemment été déposée pour la restauration de l'orgue. Il s'agit d'un des orgues historiques les plus précieux de Belgique. Il a été construit au 19e siècle par le célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll.

Le budget de la rénovation de l’ensemble de l’édifice est financés par Beliris, par la Régie des Bâtiments et par chacune des communautés, française et flamande. Le montant estimé s'élève à presque 80 millions d'euros.

Patrimoine du 19ème siècle

Pour rappel, le conservatoire de Bruxelles, construit à la fin du 19e siècle, a été conçu par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Il se composait alors d'un bâtiment scolaire situé rue de la Régence, et de deux maisons attenantes pour le directeur et son secrétaire.

La salle de concert monumentale abrite l’un des orgues historiques les plus précieux de Belgique, un instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus grands facteurs d’orgue de tous les temps.

L'ensemble sera restauré et adapté aux normes contemporaines en termes d'acoustique, d'accessibilité, de sécurité et de confort. Toutes les interventions sont effectuées dans le plus grand respect du patrimoine architectural.

La salle de concert monumentale et les foyers retrouveront leur grandeur d’antan. Les intérieurs historiques du rez-de-chaussée seront restaurés et meublés pour accueillir la bibliothèque et le centre de connaissances. La vaste collection de partitions historiques et de documents sera conservée dans des conditions idéales dans un nouveau dépôt au sous-sol.

Depuis la fin du 19e siècle, cinq maisons de maîtres dans la rue aux Laines sont utilisées par le conservatoire. Cette partie sera également restaurée et équipée pour accueillir des services administratifs, des loges et une résidence d’artistes.

Un nouveau bâtiment en harmonie

Pour répondre à la demande de classes de musique supplémentaires, de salles de concert additionnelles et d’une zone de stockage climatisée de haute qualité, une extension est nécessaire. Le nouveau bâtiment remplacera l'ancienne extension avec la bibliothèque, en assurant une intégration respectueuse au sein de ce site majestueux.

Les deux salles de concert seront équipées de l'infrastructure nécessaire pour obtenir une acoustique performante. La salle de musique de chambre disposera d’une tribune fixe permettant d’accueillir confortablement 150 spectateurs. ​ La salle de répétition est stratégiquement intégrée entre la salle de concert historique et les loges des artistes. Des revêtements muraux en bois combinés à des rideaux insonorisant garantissent une acoustique adaptable selon les besoins.

Pour compléter les salles de classe et les salles de musique du bâtiment Cluysenaar, le nouveau bâtiment abritera 4 salles de Master Classes deux fois plus hautes et des salles de classe à haute performance qui permettent d’isoler les sons graves comme les percussions.

Une connexion centrale et des jardins

Pour améliorer l’accessibilité du complexe, une connexion centrale sera prévue : depuis la cour d'honneur rue de la Régence, les visiteurs pourront se rendre directement vers le nouveau jardin et les maisons de la rue aux Laines. Sur cet axe central, il y aura également un grand escalier, dans l'esprit de l'architecte d'origine, qui reliera le bâtiment historique au nouveau bâtiment.

Les zones non construites seront conçues comme six jardins, des oasis de paix et de lumière qui augmentent la biodiversité et permettent l'infiltration naturelle des eaux de pluie. La cour d'honneur à l'entrée sera préservée. La salle de lecture de la nouvelle bibliothèque donnera sur un jardin d'hiver inspiré du 19e siècle. De là, un jardin vertical conduira par des escaliers au jardin intérieur avec cafétéria et terrasse. Enfin, un patio sera créé à côté du foyer de la salle de concert historique.

"See you after the break"

Avant le début des travaux de rénovation, le Conservatoire royal de Bruxelles rendra un dernier hommage à la salle de concert avec "See you after the Break". Au cours d'une série de 10 concerts, le public pourra profiter une dernière fois de l'atmosphère particulière et de l'acoustique exceptionnelle de la salle de concert. Le programme varié de "See you after the Break" n'est pas un dernier adieu à la salle de concert, mais un regard vers un nouvel avenir pour les bâtiments de ce haut lieu dédiés aux Arts de la capitale.

Pour plus d'informations sur le projet :

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Delphine Van Bladel

Porte-Parole FR, Cabinet Ministre Karine Lalieux

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be