Le Gouvernement bruxellois approuve la nomination de Lisa De Visscher comme nouvelle Bouwmeester Maître Architecte (BMA) bruxelloise.
Jeudi 27 novembre 2025

La Région bruxelloise a désormais une nouvelle Bouwmeester - Maître Architecte (BMA). Lisa De Visscher a en effet été désignée pour succéder à Kristiaan Borret qui a quitté ses fonctions en septembre dernier. Cette décision a été prise ce jeudi lors du Conseil des Ministres, à l’initiative d'Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine. La nomination d'une nouvelle Bouwmeester Maître Architecte marque ainsi une étape cruciale pour le développement urbanistique de la Région bruxelloise et pour la qualité architecturale des futurs projets de construction dans la capitale.
Pour rappel, le mandat du précédent BMA, Kristiaan Borret, qui avait été prolongé à deux reprises par le Gouvernement en affaires courantes, a officiellement pris fin le 31 août dernier. Fin du mois de juin dernier, la procédure publique de nomination du futur Maître-Architecte bruxellois avait été finalisée et le jury avait procédé à la désignation de la lauréate. Lisa De Visscher s'est révélée être la candidate la plus compétente selon tous les critères d’évaluation de la procédure.
"En tant que BMA, je veux construire des connexions, creer du lien dans la ville. Ensemble, avec l'équipe BMA et tous les partenaires dans le secteur, j’entends améliorer la qualité architecturale de la ville et miser au maximum sur la qualité de vie de tous les Bruxellois", raconte Lisa De Visscher.
Avis juridiques favorables
Le Gouvernement en affaires courantes décide désormais de procéder à la nomination de la nouvelle BMA, faute de quoi la région s'exposerait à des conséquences juridiques et économiques. Cette décision s'appuie sur deux avis juridiques qui confirment que le Gouvernement en affaires courantes est habilité à procéder à la nomination de cette fonction de Maitre-Architecte. En outre, l'Inspection des Finances avait également émis un avis favorable concernant la nomination d'un nouveau BMA dans le cadre des affaires courantes.
Dans la pratique, toute demande de permis pour une superficie supérieure à 5.000 mètres carrés doit faire l'objet d'un avis du BMA. En l'absence de cet avis, les permis octroyés pourraient donc être considérés comme illégaux ou non-conformes aux procédures prévues par le COBAT.
Stimuler la qualité architecturale et le débat public
La mission du BMA vise avant tout l'émergence d'une vision partagée et d'une culture qui stimule le développement urbain et architectural de haute qualité. Le BMA supervise ainsi de manière indépendante la qualité architecturale des projets dans la Région bruxelloise. La nouvelle Maître architecte exécutera cette mission en collaborant de manière transversale et constructive avec tous les acteurs publics et privés impliqués dans la qualité architecturale lié au développement urbain bruxellois. Dans le cadre de ses fonctions, la BMA conseille par ailleurs directement les membres du Gouvernement.
Le fonctionnement de l'équipe de la BMA repose sur quatre piliers :
- Les concours
- L’étude de projets
- Les Avis du BMA
- Le Label BMA
À l'aide de ces instruments, la BMA veille à ce qu'un débat collectif ait lieu sur la qualité architecturale des projets de construction dans la Région bruxelloise.
« Les concours organisés par le Maître Architecte ont clairement conduit ces dernières années à des projets de meilleure qualité. Le paysage architectural bruxellois et le fonctionnement du BMA, en tant qu’institution, sont désormais pleinement reconnus au niveau international. Les concours publics se déroulent en effet en toute transparence, ce qui permet à des bureaux moins connus et à une nouvelle génération d’architectes d'avoir leur chance à Bruxelles. Ce qui conduit à relever toujours plus la créativité, l'innovation et la qualité des projets proposés. », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.