Le Gouvernement bruxellois approuve l’extension de classement du jardin de la Villa Dewin

Le jardin et ses caractéristiques paysagères uniques rejoignent le patrimoine classé de notre Région.

Sur proposition de la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé aujourd’hui le classement par extension comme monument de la partie ouest de l’ancien jardin de l’Hôtel Danckaert (« La Villa Dewin ») sis rue Meyerbeer 35 à Forest. Cette décision clôt ainsi une saga qui traînait depuis plusieurs années. Après l’entame de la procédure début 2022 et une analyse de tous les avis remis et de la documentation transmise, le Gouvernement bruxellois a décidé aujourd’hui d’étendre le classement comme Monument à la partie ouest du jardin.

« ​ Aujourd’hui, grâce à cette décision d’extension de classement, c’est une très grande partie du jardin de la Villa Dewin qui est désormais protégé comme Monument. La zone nord, non reprise, fera quant à elle partie de la zone de protection, ce qui garantit dès lors la préservation du site. Fruit d’un long combat du Comité de quartier, cette décision marque une belle victoire pour les défenseurs du Patrimoine. Pensé et dessiné selon les principes du nombre d’or, ce jardin est un exemple unique d'architecture paysagère pittoresque , et un témoin précieux qui rejoint désormais notre patrimoine naturel remarquable. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine. ​

Un jardin pensé selon les principes du nombre d’or

Pour rappel, la demande a été introduite par l’asbl Comité de quartier Meunier en date du 22.07.2021. La Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) a ensuite émis un avis favorable en sa séance du 10.11.2021.

Cette demande était basée sur le fait que la limite du classement actuelle ne respecterait pas la cohérence de la composition d’ensemble d’origine puisqu’elle coupait le jardin en deux de manière arbitraire, en rompant le tracé des chemins. Le Comité Meunier demandait que soit reconsidéré l’intérêt patrimonial de la composition globale du jardin d’origine à la lumière de faits qui n’étaient pas connus au moment de la proposition de classement formulée par la CRMS en 2014.

Concrètement, l’extension de classement vise aujourd’hui à consacrer pleinement l’intérêt exceptionnel ​ du tracé du jardin qui se présente comme une composition originale qui a été conçu en tenant compte du nombre d’or, et plus précisément du rectangle d’or, élaboré sur base des suites de Fibonacci.

Bien que le nom du concepteur du jardin ne figure sur aucun document d’archives, il est fort probable que Jean-Baptiste Dewin lui-même en soit l’auteur, car il l’a déjà été pour d’autres jardins accompagnant des édifices dont il était l’architecte (comme l’Ecole belge des Infirmières diplômées sise à l’angle des rues Edith Cavell et Marie Depage à Uccle, démoli), et que la réalisation d’une œuvre d’art totale était en vogue à cette époque.

La totalité du jardin de l’hôtel Danckaert constitue un témoignage de l’art des jardins d’une époque spécifique : l’école du Nouveau Jardin pittoresque. L’association du même nom, fondée en 1913 et animée par Jules Buyssens (1872-1958), défend un jardin s’inspirant de la nature sauvage. Ce mouvement se place dans la lignée du Wild Garden anglais et du courant Arts and Crafts de l’art des jardins. Il s’agit d’un exemple particulièrement bien conservé de l’architecture de jardin de l’entre-deux-guerres.

Bien que certains souhaitaient un classement intégral, en ce compris la partie Nord du jardin, URBAN a estimé que cette partie nord du jardin ne présente pas d’intérêt patrimonial ; bien que faisant partie de la composition d’origine du jardin, cet élément seul ne suffit pas à prétendre à une mesure de protection. Le tracé du promontoire selon le nombre d’or n’est pas probant, il se base sur un dessin fait à la main et aucune photographie ne l’illustre, contrairement au tracé principal du jardin. De plus, URBAN estime que son « amputation » de l’emprise du classement ne porte pas préjudice à la cohérence d’ensemble du site protégé. Un cas analogue a déjà été traité par le passé : il s’agit du jardin Van Buuren à Uccle où les parties en lien direct avec la villa et les plus intéressantes ont été protégées, tandis que les parties les plus éloignées de la villa ne sont pas classées, mais reprises dans la zone de protection.

Bref historique

La propriété sise rue Meyerbeer a été conçue en 1922 par l’architecte Jean Baptiste Dewin à la demande de l’ingénieur Jean Danckaert, industriel et propriétaire d’une usine de production de machines-outils à Anderlecht. Il s’agit d’une grande propriété qui se développe rue Meyerbeer et rue de la Mutualité comprenant une maison trois façades, un jardin (roseraie) derrière un mur de clôture et un garage. Un jardin de plus de 30 ares s’étend à l’arrière et le long de la rue de la Mutualité, sur la parcelle de l’actuelle maison sise 35 rue Meyerbeer.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be