Le Gouvernement bruxellois consacre 430.000 euros à la coopération au développement en Palestine

À l’initiative de la Secrétaire d’État bruxelloise aux Relations internationales Ans Persoons, le Gouvernement bruxellois a adopté diverses mesures qui définissent une ligne claire dans ses relations extérieures avec Israël et les territoires palestiniens occupés. La principale mesure consiste en une contribution financière supplémentaire sous la forme d’une aide au développement de 430.000 euros pour la Palestine. Ces fonds proviennent concrètement pour plus de la moitié du montant des budgets de la Secrétaire d’État Ans Persoons et sont complétés par d’autres moyens alloués par des membres du Gouvernement bruxellois, et serviront à un appel à projets. Trois autres mesures ont également été décidées, par lesquelles la Secrétaire d'État Ans Persoons entend tenir son engagement à poursuivre le soutien au peuple palestinien. Elle réitère par ailleurs son appel clair à un cessez-le-feu, pour éviter de nouvelles victimes innocentes des deux côtés.

"Nous ne pouvons rester silencieux. Le conflit étant très prégnant dans l'esprit des Bruxellois.es, il est dès lors évident qu'en tant que Gouvernement bruxellois nous fassions tout ce qui est possible dans le cadre de nos compétences. Par ces mesures, nous montrons clairement notre solidarité avec la population palestinienne opprimée et souhaitons adresser un signal clair à ceux qui ne respectent pas le droit international", déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État aux Relations Internationales et au Commerce extérieur.

Les quatre décisions prises ce jeudi par le Gouvernement bruxellois clarifient et donnent une nouvelle orientation aux relations extérieures avec Israël et les territoires palestiniens occupés. ​

  • Le Gouvernement bruxellois décide de lancer un nouvel appel à projets visant à renforcer la coopération au développement avec la Palestine. Le plus rapidement possible, 430.000 euros seront libérés en vue du lancement d’un appel à projets destiné à apporter un soutien à la société palestinienne qui traverse de nombreux bouleversements.
  • Pour rappel, le conseiller économique et commercial à Tel Aviv a été rappelé temporairement pour des raisons de sécurité après le déclenchement du conflit. Une décision politique est intervenue aujourd’hui sur cette représentation: le conseiller ne rejoindra pas son poste jusqu’à nouvel ordre, et ce tant que perdurent les violations du droit international. Sa mission assurée depuis Bruxelles est donc réduite.
  • Le Gouvernement bruxellois demande à la Secrétaire d’État d’organiser d’urgence une concertation intra-belge avec les autres entités compétentes dans le but de reconsidérer les relations commerciales de l’UE avec Israël. Il convient d’éviter que des produits issus des zones illégalement occupées parviennent dans les rayons de nos magasins. La Secrétaire d’État appelle donc à une interdiction au niveau européen des importations de biens produits dans les colonies illégales.
  • La Secrétaire d’État bruxelloise Ans Persoons demande enfin un durcissement de la politique d’exportation d’armes des Régions à destination des parties belligérantes dans ce conflit. Une concertation doit être organisée rapidement à cet effet avec les autres Régions.

 

Deux principes fondamentaux

Comme mentionné dans la note au Gouvernement portée par la Secrétaire d’État, ces mesures adoptées s’appuient et se fondent sur deux principes essentiels : D’une part , l’importance du respect du droit international et d’autre part la condamnation de l’attaque terroriste inouïe perpétrée par la Hamas et la réaction disproportionnée d’Israël en réaction à celle-ci.

« Ma position reste très claire : nous sommes toujours aux côtés des victimes innocentes et appelons à un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Nous condamnons explicitement toute forme de violence, qu’il s’agisse des atrocités commises par l’organisation terroriste Hamas comme des violences commises par Israël dans la bande de Gaza », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise aux Relations Internationales et au Commerce extérieur.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be