Le Gouvernement bruxellois donne son feu vert à la recherche d'un nouveau maître architecte bruxellois
Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à l'appel à candidatures pour devenir le nouveau maître architecte bruxellois à partir du 1er janvier 2025. C'est ce qu'a annoncé Ans Persoons, secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine. Le Gouvernement a également approuvé un nouveau cadre général pour la fonction des futurs maîtres architectes.
« Ces dernières années, le maître d'œuvre a contribué à façonner l'image de Bruxelles pour la mettre sur la bonne voie. Nous voulons maintenant continuer sur cette lancée. Nous renforçons le rôle du maître architecte et veillons à mieux ancrer la vision globale du développement urbain dans la capitale. Je me réjouis que nous élargissions également notre champ d'action aux espaces publics de qualité, car les Bruxellois ont besoin de places arborées et de terrains de jeux, de places où chacun se sente chez soi », raconte la Secrétaire d'État Ans Persoons.
« Le gouvernement a exprimé sa confiance dans le rôle de bouwmeester maître architecte (BMA). L'équipe et moi-même sommes ravis d'avoir pu contribuer ces dernières années à donner à Bruxelles sa place sur la carte internationale en termes de qualité architecturale. Je souhaite au futur maître architecte de réussir à faire évoluer la situation à partir de 2025 », déclare maître architecte Kristiaan Borret.
Le Gouvernement bruxellois a décidé que la fonction de maître architecte devait évoluer. Ses compétences consultatives seront étendues aux espaces publics ouverts : pour les grands projets d'aménagement à partir de 5.000 m², le maître architecte devra rendre un avis dans le cadre de la demande de permis, alors qu'actuellement cela ne s'applique qu'aux projets de construction. Cette extension montre que ce Gouvernement attache une grande importance à la qualité de l'aménagement de l'espace public, en tant que lieu inclusif où tout le monde peut se rencontrer.
Dans le même temps, le maître architecte est renforcé en tant qu'institution indépendante, sans lien hiérarchique avec les autres institutions bruxelloises. Ainsi, le prochain maître architecte fera directement rapport au Ministre-Président bruxellois. Dans l'organigramme de la région bruxelloise, le maître architecte sera placé de manière à pouvoir servir pleinement toutes les entités de la région, les administrations communales et les acteurs privés. Désormais, le maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale ne pourra exercer qu'un seul mandat de maximum 5 ans.
Par ailleurs, le nouveau cadre du maître architecte bruxellois reprend toujours un certain nombre de principes fondamentaux : le maître architecte est une personne indépendante et autonome, qui agit de manière constructive et dans le respect de toutes les personnes impliquées. Il/Elle doit contribuer à la qualité spatiale des projets à Bruxelles, au sens large. La tâche du maître architecte est d'aller au-delà d'une approche purement architecturale et esthétique et d'inclure tous les défis spatiaux tels que la durabilité sociale, l'environnement, la culture et l'économie. Il est confirmé que le maître architecte peut et doit s'adresser à la fois aux acteurs publics et privés pour encadrer et guider les projets.
Un nouveau maître d'œuvre pourra prendre ses fonctions à partir du 1er janvier 2025. Le Gouvernement bruxellois a approuvé la procédure de sélection pour la nomination du prochain maître architecte. Après avoir reçu les candidatures, le Gouvernement désignera un maître architecte sur la base d'une proposition d'une commission de sélection indépendant. La commission de sélection sera constituée et l'appel à candidatures sera lancé prochainement.
Alessio Papagni