Le Gouvernement bruxellois renforce ses liens avec la Palestine avec un nouvel accord de coopération au développement
Ans Persoons, secrétaire d’État bruxelloise aux Relations internationales, et Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois, ont signé un nouvel accord de coopération au développement avec le région palestinienne de Ramallah - Al Bireh ce mardi 30 avril. L'ambassadeur palestinien en Belgique, Abdalrahim Alfarra, a assisté à la cérémonie qui s'est déroulée par vidéoconférence. La Région de Bruxelles-Capitale a récemment ouvert un autre bureau de liaison hub.brussels dans la ville de Ramallah afin de promouvoir les échanges entre Bruxelles et les entrepreneurs palestiniens.
« La solidarité internationale est plus importante que jamais. Une Ville-Région telle que Bruxelles est en permanence connectée au reste du monde. Il est donc crucial que nous réalisions des efforts pour promouvoir l'innovation et les droits sociaux dans les territoires occupés. L'échange d'expertise permet de mettre en place des projets concrets qui font la différence dans la vie quotidienne des habitants de la Palestine », déclare la Secrétaire d'État Ans Persoons. « Grâce au nouvel appel à projets Sud et aux budgets supplémentaires débloqués par notre Région, nous consacrons aujourd’hui plus de moyens que jamais aux territoires palestiniens occupés. Nous espérons que la situation de dramatique cesse le plus vite possible pour que les populations puissent enfin se concentrer sur la reconstruction de leur région et cessent de vivre dans la peur.”
« La situation en Palestine nous préoccupe tous. Nous sommes profondément troublés par la crise humanitaire qui s'y déroule. Pour le gouvernement bruxellois, le territoire palestinien est une région prioritaire pour la coopération bruxelloise au développement. D’ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets Sud 2024, mon gouvernement a débloqué des moyens exceptionnels, qui sont prioritairement affectés au Territoire palestinien occupé. Et pour appuyer notre engagement, nous avons signé aujourd’hui, un accord de coopération avec le gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh. Nous ferons tout pour poursuivre notre travail et continuerons à apporter notre soutien à la population palestinienne », déclare Ministre-Président Rudi Vervoort.
L'accord de coopération au développement met l'accent sur le développement local. L'accord prévoit que les parties impliquées s'engagent à promouvoir le développement économique, social, sanitaire, scientifique et environnemental au profit des quelque 400 000 habitants du gouvernorat de Ramallah et Al Bireh. Une attention particulière est accordée au développement urbain, à la mobilité durable, à la conservation du patrimoine, mais aussi au potentiel des nouvelles technologies ou aux droits sociaux et à la lutte contre l'exclusion sociale.
L'accord prévoit également que la Région de Bruxelles et le gouvernorat de Ramallah et Al Bireh échangent leur savoir-faire technique, technologique et administratif et maintiennent des contacts étroits dans un esprit de coopération. Les contacts entre les deux parties devraient pouvoir déboucher sur des projets de développement pacifique et sur une participation accrue des deux parties aux réseaux internationaux.
Mission annulée à cause des tensions dans la région
L’idée de désigner les territoires palestiniens comme région partenaire remonte à 2021. Après une analyse et une mission exploratoire, celle-ci a été officialisée en décembre 2022 et les territoires palestiniens occupés ont été choisis comme nouvelle région prioritaire de la coopération au développement de Bruxelles (les deux autres régions prioritaires de la coopération au développement de Bruxelles sont la province de la ville de Kinshasa et la région de Rabat-Salé-Kénitra). En outre, le gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh est devenu le partenaire local et le signataire du futur accord de coopération au développement.
Une mission ministérielle devait normalement se rendre en Palestine en novembre 2023, notamment en vue de la signature de l'accord. Mais la mission a dû être annulée en raison des tensions dans la région. Par la suite, le gouvernement bruxellois a demandé à la Secrétaire d'État Ans Persoons de contacter le partenaire palestinien afin que la signature de l'accord de coopération puisse tout de même avoir lieu par vidéoconférence, en signe de soutien au peuple palestinien.
Appel à projet Sud 2024
En février dernier, la Région bruxelloise a lancé sa 12e édition de l'appel à projets Sud, coordonné par Bruxelles International et hub.brussels, à l'initiative de la Secrétaire d'État Ans Persoons. L'objectif de cet appel est de soutenir des projets dans les régions partenaires dans le domaine du développement économique durable et inclusif. Dans le cadre de cet appel, un montant supplémentaire est prévu pour les projets dans les territoires palestiniens occupés.
Alessio Papagni
Selin SALÜN