Le lauréat pour la conception du Parc Ouest sur l'ancienne friche ferroviaire est désigné

Lundi 13 janvier 2025 - Arbres, plantations, espaces de jeux et pavillons viendront embellir le quartier Gare de l'Ouest

©Studio Paola Vigano + Arcadis
 ©Studio Paola Vigano + Arcadis

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois, Alain Maron, Ministre bruxellois de l'Environnement, Saliha Raïss, Echevine molenbeekoise en charge du Développement territorial et Kristiaan Borret, Bouwmeester bruxellois, annoncent la désignation du lauréat du concours d’architecture pour la transformation complète de la friche ferroviaire de la gare de l’Ouest en un vaste parc urbain arboré d’environ 3 hectares. A l’issue du concours, c’est l'ambitieux projet de l'association des bureaux d’architectes Studio Paola Vigano + Arcadis qui l'emporte en proposant l'aménagement d'un parc reposant sur 3 pilliers : un parc Vert (davantage de paysage et de nature), un parc Nourissant (davantage d'espaces culturels et de production urbaine) et un parc Radieux (davantage de qualité de vie et connexion avec le quartier).

"Avec la création future du Parc Ouest, nous transformerons une ancienne friche ferroviaire en un nouvel espace vert ouvert de 3 hectares qui laissera place à la rencontre et à la détente. C'est un changement positif. Peu attrayante aujourd'hui, cette friche qui coupe la commune en deux, deviendra demain un espace vert avec de nombreux arbres et plantations, des terrains de sport, de jeux et une infrastructure sûre pour les cyclistes et les piétons. La construction d'une future passerelle piétonne au-dessus des voies connectera par ailleurs les habitants des différents quartiers de Molenbeek." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.

Une canopée et un site polyvalent alliant sport et culture connecté au quartier

Concrètement, le projet prévoit premièrement la plantation de nombreux végétaux afin de former une vaste canopée d’arbres continue structurant l’espace du parc. Cette canopée entend par ailleurs mettre en valeur l’écosystème existant de ce terrain en friche. Le parc intègrera ensuite des espaces de jeux et de sports ce qui permettra d’y accueillir des événements à la fois culturels, des activités sportives, faisant de cet espace public un lieu polyvalent et attractif.

Les différentes zones du parc, allant de la forêt à l’esplanade, seront reliées par une promenade verte le long de la rue Vandenpeerboom. A la place de l’Ouest, une prairie accueillante sera aménagée, visible depuis les rues environnantes, invitant à la rencontre et à la détente.

L’ambition du projet est également que le parc se déploie au-delà des limites physiques en créant des connexions avec les quartiers voisins, notamment par l’aménagement d’une passerelle vers la rue des Etangs Noirs, et s’intègre au réseau existant d’espaces verts.

Plusieurs pavillons ou kiosques verront le jour et seront stratégiquement positionnés afin d’offrir des espaces ouverts sur le parc. Ils seront conçus afin d’allier enjeux du patrimoine et durabilité.

Par la qualité d’analyse du site et des besoins des usagers, des plans flexibles et des équipements adaptables, le projet permettra de répondre aux besoins variés des futurs utilisateurs.

" À Molenbeek, nous croyons fermement au pouvoir des collaborations pour transformer nos espaces publics. Avec des partenaires comme Toestand et des initiatives comme Decock 97, Park Ouest est déjà devenu un lieu vivant et accueillant dès les premières étapes du projet. Ensemble, nous construisons un parc inclusif et durable, imaginé pour et avec les habitants." précise Saliha Raïs, Échevine en charge du Développement territorial à Molenbeek.

D’une friche ferroviaire, vers un parc ouvert sur le quartier

La friche ferroviaire de la Gare de l’Ouest, traversée par le chemin de fer qui partage en deux la commune de Molenbeek-Saint-Jean, offre un potentiel de développement exceptionnel. Aujourd’hui, ce terrain à l’abandon n’est que partiellement ouvert au quartier et n’offre aucun équipement qualitatif ou qualité paysagère. Dans le cadre du programme du Contrat de Rénovation urbaine de la Gare de l’Ouest, cet espace a été identifié comme intervention prioritaire et sera réaménagé à terme par Bruxelles Environnement.

"Le futur Parc Ouest illustre deux belles ambitions de notre Région : plus de vert, surtout dans les quartiers densément peuplés, et plus participation des habitant·es, pour entendre leurs besoins et concevoir des quartiers qui répondent à leurs attentes, usages et envies. Je suis très heureux, qu’à la suite de l’occupation temporaire et du processus participatif avec les riverain·es, le futur du parc se concrétise." déclare Alain Maron, Ministre bruxellois de l'Environnement.

Via le lancement d’un concours, l’équipe du Bouwmeester a accompagné Bruxelles Environnement afin de désigner le projet le plus pertinent et qualitatif au regard des 4 sous-actions spécifiques à intégrer : ​

  1. L’aménagement paysager et conception du site en tant que parc public ;
  2. La création d’une infrastructure d’accueil ;
  3. La réalisation du tronçon de la piste cyclo-piétonne C28 traversant le terrain ;
  4. L’esquisse d’une passerelle reliant le parc à la future place Beekkant.
"Un nouveau parc dans une ville est éternel. Si les bâtiments vont et viennent, il est très rare qu'un parc soit détruit une fois qu'il a été créé. Il s'agit donc d'une intervention d'importance historique dans le tissu urbain de Bruxelles, et même s'il faudra du temps avant sa réalisation complète, je suis heureux que la conception soit entre les mains d'une excellente équipe avec Studio Paola Viganò, Arcadis, Plant en Houtgoed, et BAS." déclare Kristiaan Borret, Bouwmeester bruxellois.

L’ambition du projet est de transformer complètement ce terrain d’environ 3 hectares afin d’y développer un espace vert adapté aux besoins des habitants des quartiers environnants. Ce territoire de la capitale est en effet repris en zone de carence d’espaces verts et ludiques. L’objectif du projet vise à stimuler l’environnement naturel existant tout en préservant les caractéristiques de la jachère, en expérimentant la biodiversité, la gestion de l’eau et l’adaptation au climat.

Le projet élaboré par le Studio Paola Vigano + Arcadis permet également d’intégrer une certaine flexibilité pour permettre un développement graduel et progressif du site et de ses abords en proposant par ailleurs un processus de co-création avec les futurs usagers.

Outre le lauréat du concours remporté par l’association Studio Paola Vigano + Arcadis, les autres candidats du concours étaient les bureaux d’architecture suivants : ​ ARTER, ​ Omgeving + B-ILD, POP + TAKTYK, Skope + Marneurs.

"Dans le cadre du redéploiement territorial du site Gare de l'Ouest que nous menons, nous prévoyons d'y créer un nouveau quartier habité, un grand parc et des équipements d’importance locale et régionale. Je me réjouis donc de cette nouvelle étape franchie dans la transformation d'une partie de la friche de la gare en un vaste parc urbain", déclare Rudi Vervoort Ministre-Président de la Région bruxelloise en charge du Développement territorial et de la rénovation urbaine.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be