Le parc Tenbosch officiellement classé comme patrimoine naturel bruxellois : une oasis de verdure riche en histoire
24 juillet 2025
Écrin de verdure un peu méconnu, le magnifique parc Tenbosch à Ixelles, rejoint désormais officiellement la liste des sites classés de la Région bruxelloise. Ce parc urbain est en effet une oasis au cœur de la ville qui présente des qualités remarquables dont une haute valeur scientifique, une richesse botanique exceptionnelle et une histoire unique. Cette initiative de classement comme site du parc Tenbosch a été portée et soutenue au Gouvernement par Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
« Le parc Tenbosch est un endroit unique à Bruxelles pour de multiples raisons. Il est non seulement le lieu de rencontre préféré et le jardin collectif de nombreux habitants du quartier, mais il abrite également plus de 400 espèces végétales, dont certaines sont uniques en Belgique. Ce classement garantit ainsi la préservation de cet espace vert urbain unique pour les générations futures, à la fois comme trésor botanique et comme espace public de repos et de détente de quartier. », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
D'un ancien domaine avec château et arboretum privé à un parc public
L'histoire du parc se lit comme un conte et commence en 1885, lorsque la famille Semet-Solvay achète un terrain sur la chaussée de Vleurgat pour y construire un château. Le jardin comprend alors un verger et un potager. Dans les années 1950, Jean-Louis Semet, dendrologue et collectionneur de plantes, reprend le domaine. Il a un projet, et il agrandit le domaine en achetant des parcelles adjacentes dans le pâté de maisons entre la rue Hector Denis et la chaussée de Vleurgat. Il démolit la maison de ses grands-parents et la remplace par un édifice plus moderne, toujours existant, qui habrite aujourd'hui l'ambassade de l'Inde.
Avec l'aide du jardinier Hector Noyer, il crée entre 1953 et 1980 un arboretum impressionnant qui compte de nombreux arbres et plantes rares, provenant pour la plupart des pépinières anglo-saxonnes de l'époque. En 1982, le domaine devient propriété publique et les autorités envisagent de l'ouvrir au public. L'architecte paysagiste René Pechère repense alors l'aménagement afin de mettre en valeur les collections d'origine et de rendre le parc plus accessible aux visiteurs. Le parc Tenbosch est ainsi officiellement ouvert au public depuis 1986.
Quatre bâtiments situés dans et autour du parc sont également classés par la décision du Gouvernement bruxellois : l'ancienne maison du concierge, une construction pittoresque dans le jardin datant d'environ 1900, le bâtiment administratif (Rue des Mélèzes 52) et la zone technique pour les jardiniers.
Un trésor botanique dans un petit espace urbain
Bien que le parc soit plutôt modeste avec ses 2 hectares, il abrite une diversité inégalée de plus de 400 espèces végétales, dont un grand nombre d'arbres rares et remarquables, uniques en Belgique. La végétation, avec ses couleurs et ses textures changeantes au fil des saisons, est un régal pour les yeux tout au long de l'année et une expérience enrichissante pour les amoureux de la nature et les passants.
Les collections de magnolias, d'érables, de châtaigniers, de tilleuls et de chênes constituent le cœur de la valeur botanique du parc. Ce dernier offre également un refuge aux oiseaux et à d'autres animaux, ce qui en fait un sanctuaire pour la biodiversité en ville. Il s'agit donc non seulement d'un lieu patrimonial et historique, mais aussi d'un maillon important pour le maillage vert et naturel bruxellois.
Au-delà de sa valeur environnementale, le parc présente également des qualités paysagères et esthétiques remarquables et constitue un lieu de rencontre apprécié des habitants du quartier. La structure vallonnée du terrain est particulièrement bien utilisée pour intégrer des fonctions récréatives et ludiques: il y a une aire de jeux, un terrain de pétanque, des installations sportives et un bac à sable. Les sentiers étroits et sinueux invitent par ailleurs à explorer le parc, loin de l'agitation de la ville.
Un patrimoine vivant et en évolution
Aujourd'hui, le parc est géré par Bruxelles Environnement. De nouvelles espèces sont régulièrement plantées, sur la base de recherches et d'expériences botaniques. Son classement garantit désormais non seulement la préservation du patrimoine existant, mais reconnait aussi le dynamisme et l'esprit expérimental qui ont marqué sa création.
Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, souligne enfin que ce classement ne « fige » pas le parc Tenbosch dans le temps :
« Ce patrimoine naturel remarquable continuera à évoluer avec le temps. Le parc vit, se développe et évolue au fil des saisons, des connaissances des botanistes, et s’adaptera aux changements climatiques et des besoins des habitants alentours. C'est un lieu de rencontre pour la nature, l'histoire et la vie de quartier, et cet endroit exceptionnel est désormais officiellement protégé pour les générations futures. » conclut Ans Persoons.