Le Passage du Nord, galerie couverte historique de Bruxelles, retrouve sa splendeur originelle.
Restitution des 2 dômes historiques disparus sur la façade du passage du Nord, sur la place De Brouckère à Bruxelles.
Après la rénovation complète de la galerie commerçante, des éléments décoratifs, la verrière et la restauration des façades extérieures, Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine se réjouit que le Passage du Nord, galerie commerçante historique au cœur de Bruxelles, retrouvera très prochainement ses 2 dômes en façade afin de compléter la rénovation de ce patrimoine bruxellois exceptionnel du XIXème siècle.
"Le Passage du Nord est l'une des plus belles galeries historiques de Bruxelles. La restitution des dômes en cours sur le toit sera la cerise sur le gâteau de ce chantier, le véritable aboutissement d'un long processus de restauration et de renouveau de cette galerie couverte. Une fois finalisées, elles seront visibles depuis la place Brouckere, ce qui soulignera d'autant plus la magnifique façade restaurée et lui redonnera son cachet originel. Grâce au réaménagement des boulevards centraux, une dynamique sans précédent s'est enclenchée dans le centre-ville, et le résultat est désormais bel et bien perceptible, tant au niveau de l'espace public que de la rénovation des immeubles et façades", déclare Ans Persoons, secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
Valorisation patrimoniale, restitution d’éléments historiques disparus et création de nouveaux espaces de logements :
Suite aux travaux de restauration déjà finalisés et ceux actuellement en cours, le passage du Nord connait une cure de jouvence visant à lui redonner son lustre d’antan et écrire une nouvelle page de son histoire. Patrimoine classé depuis 1995, Urban.brussels soutient ainsi les différentes phases de restauration et rénovation de l’édifice. La galerie intérieure, les éléments décoratifs (statues et cariatides, marbres, pavement, boiseries et lampes en fonte, …), la verrière et les façades extérieures ont ainsi connu ces dernières années une rénovation profonde redonnant une nouvelle vie à cette galerie historique.
Nouvelle étape inédite, le passage du Nord va désormais retrouver ses deux dômes depuis longtemps disparus. Ces éléments remarquables de la façade côté Place De Brouckère – Boulevard Adolphe Max avaient en effet été détruits en 1910 alors qu’ils menaçaient ruine. Cette restitution des 2 dômes sur le toit de la façade côté Place De Brouckère est unique en son genre. Fabriqué à l’identique en atelier, avec une charpente en bois, des ardoises et des matériaux nobles, ces deux dômes viendront chapeauté les façades historiques qui retrouveront leur beauté originelle. Outre l’aspect esthétique et historique, ces nouveaux dômes dessinés par l’Atelier d’Architecture du Congrès - Frédéric Hossey viendront par ailleurs offrir des nouveaux espaces de vie complémentaires et uniques aux logements recréés dans les étages supérieurs de la galerie. Ces travaux de reconstitution d’éléments patrimoniaux et autres travaux (rénovations des châssis, dômes et putti et des portes d’accès de la passerelle) sont financés à hauteur de 80% par Urban.brussels, pour un montant total de 818.547,95 euros. Cette dernière phase du chantier vise ainsi à redonner tout son lustre à cette galerie couverte historique du centre-ville et permettra de rétablir la silhouette caractéristique du Passage du Nord visible depuis les Boulevards du Centre et la Place de Brouckère.
Comme précédemment mentionné, cette restitution d’éléments patrimoniaux s’accompagne aussi de la réactivation des étages supérieurs, qui attendent une nouvelle affectation depuis de nombreuses années. Les anciens bureaux sont actuellement transformés en logements (coliving). Grâce au travail du bureau Atelier d’Architecture du Congrès, le programme développé permet de maintenir, voire rétablir, en grande partie les volumes et structures d’origine afin d’y accueillir les espaces privatifs et communs, agrémentés d’un patio et d’un rooftop avec vue panoramique sur le centre-ville.
La seconde phase de gros-œuvre et de restauration en cours a débuté en novembre 2022 et devrait être terminée en octobre 2023.
Historique :
Participant via ses commerces au dynamisme de la place De Brouckère, du piétonnier et du futur Boulevard Adolphe Max en cours de transformation, le passage du Nord constitue en effet un ensemble patrimonial exceptionnel du début du XIXème siècle. Edifice de style écléctique construit en 1881-1882 par l'architecte Henri Rieck, à la suite des travaux de voûtement de la Senne et de la création des boulevards du Centre, le passage du Nord est le témoin d’une époque où passages couverts et galeries commerçantes florissaient à Bruxelles.
La façade avant donnant sur la Place de Brouckère, la façade arrière sur la rue Neuve 40-44, les façades intérieures – en ce compris les cariatides, la passerelle et les lampes en fonte, le pavement et la verrière – ont été classées par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 13 avril 1995.
Alessio Papagni