Le réaménagement du Square du Monument au Travail et la passerelle cyclo-piétonne Jules de Trooz peuvent débuter

Projet Square du Monument au Travail & passerelle cycle-piétonne Trooz @Bureau d'architecture Gijs Van Vaerenbergh
Projet Square du Monument au Travail & passerelle cycle-piétonne Trooz @Bureau d'architecture Gijs Van Vaerenbergh

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance par Urban.brussels d’un permis modificatif à Bruxelles Mobilité concernant le réaménagement du square du Monument au travail et la création d’une nouvelle passerelle cyclo-piétonne sous le pont De Trooz. Concrètement, les modifications concernent principalement l’augmentation de la verdurisation sur l'ensemble du projet, un aménagement adapté de la nouvelle esplanade au bord de l'eau et la création d'une halte de waterbus. Le projet intègre également la création d’une plaine multifonctionnelle, des jeux intégrés, un éclairage homogène et un local technique avec des sanitaires pour les équipes de Bruxelles Mobilité. Enfin, une meilleure distinction des flux cyclistes et piétons est proposée et le périmètre d’intervention est augmenté pour mieux raccorder les liaisons cyclo-piétonnes aux aménagements existants.

« Grâce aux recommandations des habitants, le square au Monument au Travail va connaître une nouvelle vie. Avec plus d’arbres et de plantations, de bancs, tables et gradins qui se prêtent au jeu, le square du Monument sera complètement transformé. Via l’abaissement ambitieux du quai imaginé par le bureau Gijs Van Vaerenbergh, la nouvelle passerelle le long du canal permettra au quotidien aux cyclistes et piétons de traverser en toute sécurité le pont de Trooz. Une nouvelle esplanade plantée d'arbres verra aussi le jour à proximité de l’eau et offrira une vue panoramique sur le bassin Vergote et la skyline de Bruxelles », déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« Le square du Monument au Travail, au cœur du périmètre du Citroën-Vergote, va dévoiler un nouveau visage grâce aux efforts cumulés de la revitalisation urbaine et des fonds européens FEDER. Il sera rendu plus accessible au public et s’intègrera parfaitement avec les quartiers environnants. Je me réjouis de cette évolution qui renforcera la visibilité du superbe Monument au Travail et qui permettra de rendre plus agréable les quais du Canal et leur appropriation par les Bruxellois.es. » déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois.
"Le nombre de cyclistes augmente de façon spectaculaire à Bruxelles et nous voulons renforcer cette tendance. C'est pourquoi nous investissons dans des itinéraires cyclables sûres directes et agréable, comme la piste cyclable qui longe tout notre canal de Bruxelles. Avec ce nouveau passage cyclable sous le canal, les cycliste ne devront plus traverser le carrefour très fréquenté et auront un itinéraire beaucoup plus sûr. ​ Celui-ci sera complété avec les deux autres passages sous le canal, à Sainctelette et sous le pont Van Praet, qui sont dans la prolongation des pistes cyclables installée récemment sur le long de la Chaussée de Vilvorde. Ce projet, est par ailleurs, beaucoup plus végétalisé, ce qui s’inscrit parfaitement dans nos efforts de plantation l'ensemble de la zone du canal. Nous transformons ainsi ensemble Bruxelles en une ville avec ​ rue plus sûres et plus verte”, a déclaré la Ministre de la Mobilité bruxelloise Elke Van den Brandt.

Valorisation du Square au Monument au Travail & liaison cyclable

Les modifications apportées au projet s’inscrivent dans les ambitions du projet initial et visent l'amélioration de la cyclabilité et la valorisation du square du Monument au Travail le long du canal.

Tout d’abord, l’esplanade initialement conçue comme une large zone minérale située face au bassin Vergote, bénéficie d’un travail topographique qui crée une distinction entre la promenade cyclo-piétonne & un quai- bas, situé à proximité de l’eau. Des plantations supplémentaires sont installées pour créer davantage de surface permeable en offrant de l’ombre et protection. Une série de gradins, à la fois cheminement et bancs, permettent de gérer les différences de niveau.

Un arrêt de waterbus, étudié en concertation avec le Port de Bruxelles etl'exploitant du waterbus, est aménagé sur la nouvelle esplanade. Les infrastructures nécessaires à la halte sont intégrées au projet (bollards d’amarrage, portillons dans la balustrade et panneaux de signalisation).

Le projet revoit l’ensemble des cheminements liés aux différences de niveaux sur le square. Via un travail topographique combinant zones minérales et zones plantées, l’aménagement en gradins marque l'identité du site. L’objectif est de s’inscrire dans la continuité́ esthétique du dispositif de ‘’gradins’’ central développé autour du Monument.

La partie haute et engazonée du square est revue afin de proposer une large plaine plantée située à un niveau intermédiaire entre la rue Claessens & la promenade cyclo-piétonne. Une clairière engazonnée et plane bordée d’un talus en pente douce, ponctuée de bancs et d’arbres y verra le jour. Au sol, le talus se distingue de la plaine via des plantations plus hautes (praire fleurie, vivaces & bosquets d’arbustes). La plaine offrira ​ un espace multifonctionnel permettant d’accueillir différents usages: pique-nique, jeux de ballons, square ...

La zone triangulaire plantée qui borde le Quai des Yachts, face au bassin Vergote, sera densément plantée d’arbres (existants & nouveaux) et de plantations au sol (strates vivaces & arbustives) afin de favoriser la biodiversité. Un cheminement engazonné permettra de traverser la ‘’forêt’’.

Si une demande d’installation de jeux a été exprimée, il est difficile d'y répondre via du mobilier classique étant donné le périmètre de classement lié au Monument au Travail. Le projet propose d’intégrer des possibilité́s ludiques dans le paysage et les pentes via un parcours de jeux intégrés dans la topographie tout en s’inscrivant dans la continuité des gradins bordant le Monument.

Le projet prévoit aussi l’intégration d’un local à destination des services techniques de Bruxelles Mobilité et des sanitaires. Sur le plan architectural, le local se fond parfaitement dans le dispositif paysager de strates minérales et végétales et opère une transition entre le square & le passage sous le pont. La toiture du local participe à la création d’un belvédère à la jonction avec le pont De Trooz.

Enfin, le projet garantit la parfaite connexion des aménagements entre la passerelle cyclo-piétonne et la promenade existante le long du canal le long de la Chaussée de Vilvorde.

Plan de qualité paysagère Zone du Canal

Le projet applique les principes du plan de qualité de l’image pour l’ensemble de la zone du canal. Il respecte les différentes lignes directrices régionales d’application dans la conception et la rénovation des voiries et espaces publics sur les rives du canal. L’objectif étant d’assurer la continuité et la cohérence nécessaires.

L’ensemble des matériaux et du mobilier urbain utilisés pour l’aménagement de la passerelle et du square contribueront à l’intégration des passerelles dans leur environnement ainsi qu’à la cohérence visuelle le long du canal. Outre l’aspect esthétique et le confort des piétons et cyclistes, le projet tient également compte du sentiment de sécurité des usagers. Notamment grâce à une conception ouverte et à un bon éclairage. 

Véloroute

Pour rappel, De Trooz est l’un des maillons importants de la Véloroute le long du canal Willebroek-Bruxelles-Charleroi et fait partie du ICR (Itinéraires Cyclables Régionaux), du RER-vélo (Réseau Express Régional) ainsi que du réseau cyclable européen REVER. Grâce à cet aménagement, les cyclistes pourront à l’avenir circuler sous le pont sans devoir se mêler au trafic motorisé.

Historique :

Pour rappel, ce projet élaboré à l’initiative du Ministre de la Mobilité Pascal Smet en 2017 et du Ministre-Président Vervoort dans le cadre de la politique de cohésion s’inscrit dans le programme bruxellois 2014-2020 d’amélioration du confort et de la cyclabilité de la route du canal fortement emprunté et la création de nouveaux espaces publics qualitatifs. Concrètement, trois passerelles cyclo-piétonnes sont projetées: Trooz, Sainctelette et Van Praet ainsi que le réaménagement du tronçon de la véloroute entre Budda et Sheel. L’ensemble de ces travaux sont cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 6,8 millions d’euros (Objectif : Réduction de l’impact carbone de nos déplacements en proposant des itinéraires cyclables et pédestres ininterrompus via le projet Véloroute).

Le bureau Gijs Van Vaerenbergh s’est alors vu attribuer le marché concernant la conception de trois passerelles cyclo-piétonnes sous les ponts. Il a été sélectionné pour son attention particulière accordée à l’intégration des passerelles dans l’espace public attenant. Le marché de conception a été accompagné par le bouwmeester-maître architecte (bMa) bruxellois. Le jury a tenu compte de critères de mobilité aussi bien qu’urbanistiques dans l’évaluation des projets.

La Ministre de la Mobilité actuelle Elke Van Den Brandt a ensuite repris le dossier dès 2019 et Bruxelles Mobilité a déposé une demande de permis d’urbanisme en octobre 2021. En septembre 2022, le permis est octroyé par Urban.brussels.

Un contrat de rénovation urbaine (CRU1) a entre-temps été lancé et intègre dans sa programmation le réaménagement du square du Monument au Travail. Étant donné le caractère intrinsèquement lié des aménagements du square et de la liaison cyclo-piétonne, des plans modificatifs, intégrant les remarques et demandes des habitants suite au processus participatif du CRU1, ont été déposés pour améliorer le projet.

Tout comme le permis de la passerelle cyclo-piétonne à Sainctelette, le permis d’urbanisme modificatif est désormais octroyé pour la passerelle à Trooz. Bruxelles Mobilité, demandeur et maître d’ouvrage, peut désormais procéder à l’exécution les travaux.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Selin SALÜN

Porte-Parole FR, Cabinet Ministre-Président Vervoort

Marie Thibaut de Maisières

Porte-Parole FR, Cabinet Elke Van den Brandt

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be