Le versement des primes Renolution est lancé : reprise des paiements
Jeudi 2 avril 2026
.jpg)
Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Rénovation urbaine, annonce, avec Audrey Henry, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Energie, le redémarrage du paiement des primes Renolution dues. Le budget a été débloqué à cet effet, mettant fin à une longue attente pour de nombreux citoyens. Les Bruxelloises et les Bruxellois ayant réalisé des travaux de rénovation peuvent s’attendre à recevoir le paiement sur leur compte dans les mois d’avril et de mai prochains.
« Après de longs mois d’incertitude et d’attente, le Gouvernement honore aujourd’hui ses engagements et relance le versement des primes Renolution dues : chaque dossier introduit et éligible sera traité et les primes seront effectivement versées dans les semaines à venir. Les Bruxelloises et les Bruxellois ont engagé des travaux importants, souvent à un coût élevé, tout en contribuant concrètement à une ville plus durable et plus respectueuse du climat. Honorer nos engagements est dès lors crucial », déclare Ans Persoons.
Pendant de longs mois, le paiement des primes de rénovation est resté à l’arrêt en raison de l’absence d’un nouveau gouvernement bruxellois. Sans gouvernement de plein exercice, le budget nécessaire ne pouvait pas être libéré. Sous l’impulsion de la Secrétaire d’État Ans Persoons, le nouveau Gouvernement a immédiatement pris le dossier en main et une solution a été trouvée.
Plus de 3 000 dossiers déjà traités
Depuis le début de l’année 2026, 334 dossiers ont déjà été traités, représentant un montant total de près de 5 millions d’euros de primes versées. Par ailleurs, 2 967 dossiers supplémentaires sont prêts à être octroyés dès maintenant, étant donné que le budget est désormais disponible. Ces dossiers représentent un montant total de 45 millions d’euros. Les quelque 300 derniers dossiers seront traités à court terme.
Le budget prévu d’environ 56 millions d’euros, approuvé par le Parlement bruxellois le 27 mars 2026, a été débloqué et permet désormais de payer les dossiers encore en attente. Il s’agit concrètement de tous les dossiers introduits et approuvés pour des travaux de rénovation dont la facture finale date de 2024. Dans les semaines à venir, le retard accumulé sera résorbé et les citoyens seront officiellement informés du suivi de leur remboursement.
"La rénovation du bâti est un défi majeur pour Bruxelles. Public et privé doivent avancer ensemble, en mobilisant les énergies et en levant les freins à l’investissement. Le gouvernement prend ses responsabilités en réglant enfin son dû aux Bruxellois dont les dossiers sont en attente depuis 2024. Mais nous devons aller plus loin : faciliter, accélérer, inciter. C’est tout le sens du futur prêt à taux zéro que nous préparons, pour soutenir concrètement celles et ceux qui veulent rénover. Concilier ambition climatique, qualité de vie et dynamisme économique, c’est possible”, dit Audrey Henry.
Prêts à taux zéro
Pour rappel: le programme Renolution a pris fin définitivement le 31 décembre 2024. Aucun financement public n’est donc prévu pour les projets de rénovation urbaine entamés après le 1er janvier 2025 ou pour les personnes n’ayant pas introduit de dossier avant cette date.
Le Gouvernement bruxellois travaille activement à la mise en place d’un nouveau mécanisme de soutien à la rénovation, basé sur l’octroi de prêts à taux zéro. Ce dispositif visera à encourager une rénovation durable, équitable et accessible à tous. Les modalités concrètes ainsi que le calendrier de mise en œuvre sont encore en cours d’élaboration.
Alessio Papagni