L’emblématique siège D’Ieteren inscrit sur la liste de sauvegarde bruxelloise

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, s'engage pleinement à la protection des bâtiments modernistes et brutalistes iconiques : « Nous ne pouvons pas répéter les erreurs du passé ».

La Région bruxelloise a placé sur la liste de sauvegarde une grande partie du siège emblématique de D'Ieteren, œuvre de l'architecte René Stapels, situé rue du Mail à Ixelles. C'est ce qu'annonce la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons. Son collègue et prédécesseur Pascal Smet avait entamé la procédure en 2022. Bruxelles souhaite en effet à tout prix protéger et revaloriser son patrimoine moderniste et brutaliste.

« Bruxelles n'est pas seulement la ville de l'Art nouveau et de l'Art déco, notre ville compte également de très nombreux bâtiments modernistes et brutalistes. Des styles architecturaux que certains considèrent encore aujourd'hui comme "laids". Cependant, nous ne pouvons pas répéter les erreurs du passé. C'est pourquoi nous souhaitons désormais protéger très activement notre patrimoine moderniste et brutaliste, dont les bâtiments reflètent parfaitement l'esprit d'une époque et le renouveau de l'architecture des années 1960 et 1970. Dans le même temps, nous veillons à ce que ces bâtiments soient rénovés et adaptés à l'avenir. Je suis certaine que de nombreux Bruxellois et amateurs d'architecture nous en remercieront à l'avenir », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.

Bruxelles abrite un grand nombre de bâtiments modernistes et brutalistes appréciés. Il n’en a pas toujours été ainsi, l'intérêt du grand public, bruxellois et étranger, s'est considérablement accru ces dernières années. La Région bruxelloise mène désormais une politique proactive pour protéger ce patrimoine de la démolition, le rénover et lui donner un nouvel avenir.

Plusieurs immeubles de bureaux modernistes emblématiques des années 1960 et 1970 ont récemment été entièrement rénovés ou sont en cours de rénovation et sont promis à un bel avenir grâce à une utilisation multifonctionnelle.

Il suffit de penser à l'ancienne Royale Belge (conçu par René Stapels et Pierre Dufau), à l'ancien siège du cimentier CBR (conçu par le duo d'architectes Constantin Brodzki et Marcel Lambrichs) et à l'ancien Centre de la Monnaie sur le boulevard Anspach (conçu par les architectes André et Jean Polak, Jacques Cuisinier, Jean Gilson et Robert Schuiten), dont les travaux ont débuté la semaine dernière pour le transformer en un bâtiment doté de nombreuses fonctions urbaines contemporaines au coeur de la ville.

Les Golden 60’s

L'entreprise D'Ieteren, fondée en 1801 rue du Marais à Bruxelles par le charron Jean-Joseph D'Ieteren, est installée rue du Mail depuis 1906. Le siège actuel a été construit en grande partie dans les années 1960. Le bâtiment a une valeur artistique et esthétique indéniable et marque un tournant dans la carrière de René Stapels, qui réalisera notamment la Royale Belge dans les années suivantes. La conception est clairement influencée par l'architecture américaine où la fonctionnalité est primordiale. Le bâtiment de la rue du Mail est assez unique, car sa typologie (combinaison de fonctions liées à l'automobile et d'administration) est relativement rare. L'élément qui attire l'attention est le grand socle au-dessus duquel une autre structure semble flotter. L'intérieur a également fait l'objet d'une grande attention et d'une finition raffinée. L'architecture originale est très bien conservée, de même que les matériaux d'origine.

D'Ieteren est fier que son siège emblématique fasse désormais partie du patrimoine bruxellois. Par conséquent, toute intervention future sur le bâtiment préservera ses éléments protégés.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be