Les centres communautaires bruxellois préparent leur avenir avec 100 Bruxellois tirés au sort
Sous l'appellation #mission2030, N22, le réseau des centres communautaires (CC) bruxellois, s'est lancé dans un projet pour l’avenir. Pour façonner ce nouveau récit, ils ont lancé une action participative. Ils engagent le dialogue avec 100 Bruxellois qui ont été invités à se rassembler sous le nom de N100. Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise et membre du Collège de la Commission communautaire flamande chargée des centres communautaires, appelle chacun à faire partie du N100. Il est possible de s'inscrire à partir d'aujourd'hui via www.n100.brussels.
« Nous voulons entendre la voix qui compte vraiment : celle des Bruxellois. Les centres communautaires sont un lieu pour créer du lien et nous voulons donc que tout le monde puisse y entrer sans hésitation. L’expérience vécue et le retour d'information du quartier sont essentiels pour ce projet d’avenir. De cette manière, nous pourrons encore mieux répondre aux besoins des Bruxellois et veiller à ce qu'ils se sentent toujours les bienvenus dans nos centres communautaires », a déclaré Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise et membre du Collège de la VGC, chargée des centres communautaires.
Un processus de participation inclusif
Le N100 rassemble 100 Bruxellois qui servent de public test pour les centres communautaires bruxellois. Cette initiative s'inspire du G1000, la plateforme belge pour l'innovation démocratique. Pour le N100, les Bruxellois de tous horizons sont invités à s'inscrire et à poser leur candidature pour contribuer aux nouveaux projets d'avenir des centres communautaires. Le projet a été cofinancé par la VGC et les asbl des centres communautaires.
Afin de rendre le N100 aussi inclusif et diversifié que possible, les participants peuvent parler le néerlandais, le français ou l'anglais. Ils peuvent se faire accompagner d'une personne de leur entourage s'ils parlent une autre langue ou s'ils ont besoin d'un soutien supplémentaire. Le N100 deviendra ainsi représentatif de la diversité de Bruxelles. Le groupe sera composé de 50 % d'utilisateurs et de 50 % de non-utilisateurs des centres communautaires, et 10 % de personnes extérieures à la ville pourront également faire partie du groupe.
« Le rôle des centres communautaires ne peut être sous-estimé dans une société démocratique ! Les centres communautaires bruxellois sont à l'écoute de ce qui se passe dans leur environnement : parmi les citoyens, les associations, les communautés. La relation directe avec eux permet de recevoir des signaux et de répondre aux besoins et aux préoccupations dans le cadre d'une consultation et d'un dialogue. En tant que tels, les CC ont un rôle spécifique à jouer dans l'urbanité bruxelloise. La reconnaissance et l'espace sont nécessaires pour façonner cette position de manière autonome. Le projet N22 reconnaît non seulement l'importance des centres communautaires à Bruxelles, mais contribue également à ce que les centres fournissent un travail ancré dans le présent et solide », déclare Rita L'Enfant, présidente du centre communautaire De Kriekelaar à Schaerbeek.
Deux réunions
Une fois composé, le N100 se réunira deux fois. Une première fois en mars et une seconde fois en mai. Au cours de ces réunions, ils participeront à des tables de discussion avec le personnel et les décideurs politiques. Leurs contributions et leurs nouvelles idées seront ensuite mises en commun afin de compiler un cadre de valeurs en juin.
D'ici à la fin de l'année 2024, tous les centres communautaires présenteront leur déclaration de mission collective et individuelle. En effet, chaque centre communautaire a également l'intention de développer son propre rôle dans le quartier et sa propre identité.
« Quel est le rôle d'un centre communautaire dans la Bruxelles de demain ? Souvent, ce genre d'exercice sur l'avenir est discuté en interne. Après tout, il est beaucoup plus sûr de ne rédiger ses plans qu'avec son équipe. Mais de cette façon, vous ne parlez qu'à ceux qui participent déjà. Avec le N100, nous adoptons une approche différente. Les centres communautaires engagent volontairement le dialogue avec les Bruxellois qui, autrement, ne participeraient pas à un tel plan. De cette manière, le futur des centres communautaires bruxellois devient encore plus bruxellois et encore plus fort », déclarent les conseillers en processus Tijs Vastesaeger (Doenker) et Ken Veerman.
Comment participer ?
À partir d'aujourd'hui, les Bruxellois peuvent devenir candidat pour rejoindre le N100. Ils peuvent le faire jusqu'au 28 janvier 2024. Le 31 janvier 2024, les 100 personnes seront tirées au sort. Pour faciliter la participation au N100, le CC accordera une indemnité de volontariat.
Les Bruxellois intéressés peuvent poser leur candidature via :
- le site web N100.brussels
- les numéros de téléphone 02 563 05 78 ou 0490 67 82 56
- à la réception d'une des 22 centres communautaires
Alessio Papagni