Les jardins van Buuren, premiers jardins belges à rejoindre le prestigieux itinéraire European Route of Historic Gardens
Une reconnaissance et valorisation internationale unique de ce jardin bruxellois au patrimoine exceptionnel.
Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme au Patrimoine se réjouit d'annoncer l'intégration du Musée & Jardins van Buuren, l'un des joyaux culturels de Bruxelles, au réseau de renommée internationale European Route of Historic Gardens, un itinéraire culturel créé par le Conseil de l’Europe. Fondée en 2016, la European Route of Historic Gardens a pour mission de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel lié aux jardins historiques en Europe. En tant que nouveau membre et premier jardin historique reconnu en Belgique, le Musée & Jardins van Buuren rejoint un réseau exclusif de sites emblématiques qui partagent une passion commune pour l'histoire, l'art et l'architecture des jardins.
"Avec plus de 52% de son territoire sous couvert végétal, Bruxelles est l'une des capitales les plus vertes d'Europe où nombre de jardins, squares, avenues arborées, parcs et forêts participent à rendre notre Région un lieu où la nature prospère. Riche d'une biodiversité unique et nécéssaire pour lutter contre le changement climatique, ces espaces verts bruxellois sont aussi très souvent les témoins de l'Histoire de notre territoire, des évolutions urbanistiques et de la vision d'architectes et paysagers. Les jardins et parcs bruxellois sont ainsi un patrimoine historique, paysager, arboré, architectural, culturel et artistique unique qui méritent notre plus grande attention et qui doivent à tout prix être protégés et valorisés. Suite à la restauration soutenue par Urban.brussels, cette reconnaissance internationale des Jardins van Buuren, premiers en Belgique à intégrer la European Route of Historic Gardens, marque une étape importante dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine paysager aux accents Art Déco et d'après-guerre. Mon ambition est désormais de poursuivre ce travail de valorisation et de protection des espaces verts bruxellois patrimoniaux via l'élaboration prochaine d'un label bruxellois spécifique pour les parcs et jardins remarquables." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
« Les jardins du Musée van Buuren, qui ont presque 100 ans d'histoire, illustrent de manière saisissante l'influence toujours présente de plusieurs siècles de culture des jardins en Europe, ajoute Lukasz Przybylak, Président en exercice de l’European Route of Historic Gardens. Ces influences se manifestent ici grâce au travail de concepteurs belges exceptionnels tels que Jules Buyssens et René Pechère. Leur contribution, associée à la sensibilité artistique de la famille van Buuren ainsi qu'à l'engagement et à l'attention de la direction du musée, est aujourd'hui reconnue non seulement par les habitants de Bruxelles, mais aussi par l'ensemble des Européens. C'est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons le Musée & Jardins van Buuren au sein de la famille des jardins de l’European Route of Historic Gardens. »
« Nous sommes ravis d'annoncer que les Jardins van Buuren font désormais partie de l'European Route of Historic Gardens, indique Jacques Bedoret, Président du Conseil d’Administration du Musée & Jardins van Buuren. C’est une étape importante pour nous. Rejoindre ce réseau sélectif, qui compte des joyaux tels que les jardins de Boboli en Italie et le parc Serralves au Portugal, nous remplit de fierté. En tant que premiers jardins historiques belges à être ainsi reconnus, nous célébrons le travail visionnaire de Jules Buyssens et René Pechère, qui ont conçu successivement ces espaces exceptionnels sous l’oeil avisé d’Alice van Buuren. Cette reconnaissance est aussi un hommage à l'architecte-paysagiste Anne- Marie Sauvat et à l’Atelier Eole, dont l'expertise a été cruciale dans la restauration des jardins. L'European Route of Historic Gardens a minutieusement évalué la valeur culturelle et artistique de nos jardins, ainsi que notre engagement envers leur préservation. Nous sommes reconnaissants envers la Région de Bruxelles-Capitale pour sa détermination à nous aider à préserver cet héritage unique. Nous continuons à sensibiliser le public à la richesse culturelle et environnementale de ces jardins patrimoniaux, tout en nous inspirant des autres sites de ce réseau prestigieux. Cette récompense renforce notre motivation dans la perspective de la célébration de notre 50ème anniversaire en 2025", conclut Jacques Bedoret. »
« L'intégration au sein de l’European Route of Historic Gardens constitue une étape importante dans notre parcours de préservation et de célébration du Musée & Jardins van Buuren, ajoute Manon Magotteaux, Conservatrice. En qualité de conservatrice, je me réjouis de constater que nos efforts déployés pour restaurer et préserver ces joyaux historiques verts sont désormais reconnus à l'échelle internationale. Les Musée & Jardins van Buuren incarnent bien plus que des espaces d'une beauté exceptionnelle ; ils reflètent l'histoire, la créativité ainsi que la relation profonde entre l'humanité et la nature. Cette reconnaissance renforce notre détermination à poursuivre notre engagement incessant pour préserver la pertinence de ces jardins en tant que source d'inspiration pour les générations à venir. Nous sommes ravis de partager avec l’Europe entière la richesse de ce patrimoine, tout en continuant à forger le lien entre la société et la culture au travers de ces trésors historiques. »
Cette reconnaissance prestigieuse pour les jardins, véritables chefs-d'œuvre paysagers créés par les architectes paysagistes Jules Buyssens et René Pechère, a été obtenue à la suite d'un processus de sélection extrêmement rigoureux durant lequel le comité scientifique de sélection de la European Route of Historic Gardens a scrupuleusement évalué la valeur culturelle, historique et artistique des jardins ainsi que l'engagement du Musée envers leur préservation et leur restauration. C'est grâce à l'engagement inébranlable de la Région de Bruxelles-Capitale et du Musée envers la conservation de ces jardins historiques et à leurs efforts soutenus pour sensibiliser le public à l'importance culturelle et environnementale des jardins patrimoniaux que cette reconnaissance a été accordée.
À propos des jardins
Les jardins du Musée van Buuren, d'une superficie initiale de 26 ares en 1924, s'étendent aujourd'hui sur 1,2 hectares. Une harmonie stylistique et temporelle lie la partie dessinée par Jules Buyssens (1872-1958) à la maison Art déco. Alice van Buuren, 45 ans plus tard, conçoit les jardins de René Pechère (1908-2002) comme un complément idéal à la villa et au jardin existant.
Associant étroitement des éléments pittoresques et l'Art déco, le parc se compose de six espaces : le Jardin pittoresque, la Petite roseraie, la Grande roseraie, le Labyrinthe, le Jardin du Cœur et le verger. Cet écrin de verdure situé au cœur de Bruxelles est visitable en toutes saisons.
Financé par la Région de Bruxelles-Capitale, le chantier de restauration des jardins a été mené avec succès en deux phases (2009-2012 et 2018-2019) par l'Atelier Eole. Le montant total des subventions accordées pour le jardin s’élève à 1.685.165,93 euros, dont 894.189.68 euros pour la partie jardin pittoresque de Jules Buyssens et 790.976,25 euros pour la partie René Pechère.
Classé en tant que site en 1997 et comme monument par Arrêté Gouvernemental le 29 avril 2004, ce jardin est un témoin éminent du courant artistique du Nouveau Jardin Pittoresque. Sa restauration a été distinguée par le prix Europa Nostra en 2015.
À propos du Musée & Jardins van Buuren
La maison du couple David et Alice van Buuren, édifiée en 1928, est un exemple remarquable de l'Art déco. Cette maison-musée abrite un mobilier rare, des tapis signés, des vitraux, des sculptures et une collection exceptionnelle de tableaux de maîtres belges et internationaux, du XVe au XXe siècle.
Les jardins qui entourent la maison sont un véritable chef-d’œuvre de l'art paysager et sont considérés comme l'un des exemples les plus raffinés et les mieux préservés des jardins de l’entre-deux-guerres en Belgique.
En 1970, Alice van Buuren a créé la fondation Musée et Jardins Van Buuren dans le but de préserver et de partager cette œuvre artistique et culturelle. Ouverte au public depuis 1975, la fondation organise des expositions, des concerts, des conférences, des rencontres d'artistes et des visites guidées, offrant ainsi une programmation artistique variée tout au long de l'année.
À propos de l'European Route of Historic Gardens
L'European Route of Historic Gardens est un réseau culturel européen fondé en 2016 qui relie des jardins historiques remarquables à travers le continent. Son objectif est de promouvoir et de protéger ce patrimoine vert exceptionnel tout en encourageant les échanges culturels et le tourisme durable. Parmi les trésors faisant partie de ce réseau, on compte notamment les célèbres jardins de Boboli à Florence, le Parc Serralves à Porto, ou encore les jardins nationaux d'Athènes.
L'European Route of Historic Gardens a été certifié Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe en octobre 2020, une reconnaissance qui valorise son patrimoine historique, artistique, social et naturel. Grâce à cette distinction, L'European Route of Historic Gardens consolide son rôle en tant que gardien de trésors verts chargés d'histoire, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir des jardins d'une valeur inestimable. En mettant l'accent sur la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine, l'itinéraire contribue activement à la sauvegarde de la diversité culturelle européenne.
Alessio Papagni
Manon Magotteaux