« Les Nouveaux Patrimoines », un autre regard sur l’évolution de l’architecture

Lancement de la 36ème édition des Heritage Days – Journées du Patrimoine.

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, et Bety Waknine, Directrice Générale d’urban.Brussels ont donné ce mercredi le coups d’envoi du programme de la 36ème édition des Heritage Days / Journées du Patrimoine qui se dérouleront le week-end du 14 & 15 septembre. Consacrées aux « Nouveaux Patrimoines », ces journées sont une invitation aux Bruxellois et autres publics à porter le regard sur un passé proche toujours très présent dans notre quotidien et la ville qui s’est construite et transformée depuis les années 1970 jusqu’au début du 21e siècle.

« Peu connus et souvent mal considérés par les Bruxellois, les « nouveaux patrimoines » allant de 1970 à 2000 sont pourtant des biens exceptionnels qui témoignent des mutations urbaines, de l’évolution de nos sociétés, de l’architecture et des techniques et matériaux de construction au cours de la fin du XXème et début XXIème siècle. Via l’organisation de 180 activités combinant ouverture d’édifices, visites guidées, promenades thématiques, … cette 36ème édition des Heritage Days est l’occasion unique pour les Bruxellois.es de se réapproprier une part d'histoire méconnue de leur ville et l'opportunité pour notre Région de mettre en lumière ce riche patrimoine qui mérite davantage de sensibilisation, valorisation et protection. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

 

« Les Nouveaux Patrimoines », un autre regard sur l’évolution de l’architecture

Pour cette 36e édition, Urban a choisi un thème qui, malgré son riche patrimoine, est encore peu connu du grand public, la période allant de 1970 à 2000.

Ces journées seront une opportunité unique pour de nombreux bruxellois.es et visiteurs de la capitale de (re)découvrir et porter un regard nouveau une série de bâtiments et d’édifices au passé proche, et qui témoignent d’un demi-siècle de résilience de la ville et une matérialité spécifique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

Architecture moderniste, fonctionnaliste, brutaliste, contemporaine, … Bruxelles regorge de « Nouveaux Patrimoines » qui font sa renommée à l’international et sont le sujet de nombreuses recherches et études scientifiques et universitaires dans le domaine de l'histoire de l'architecture.

Pour rappel, la Région bruxelloise a décidé, depuis avril dernier, de compléter son inventaire du patrimoine immobilier en inscrivant plus de 4.000 nouveaux biens issus de l’inventaire 1939-1999. Parmi ces biens, un peu plus de 600 fiches de bâtiments concernent des biens construits entre 1975 et 2000, dits "nouveaux patrimoines". Il s'agit non seulement de nouvelles constructions situées principalement dans les communes périphériques de la Région en termes de logements, mais aussi d'immeubles de bureaux, d'infrastructures sportives et culturelles, d'écoles, d'églises et d'architecture commerciale. Il peut également s'agir d'interventions de qualité sur des bâtiments plus anciens, dans le respect de la valeur patrimoniale de l'édifice ; pensons à l'extension souterraine des Musées royaux des Beaux-Arts sur un projet de Roger Bastin, ou à la toiture monumentale de La Bellone rue de Flandre réalisée par le bureau d'études Greisch.

« Ce thème « Nouveaux Patrimoines » s'inscrit dans la politique d'Urban de sensibiliser les citoyens à la nécessité de s'informer et de réfléchir au passé pour mieux appréhender l'avenir. Il s'inscrit également dans le thème « matérialité », fil rouge des différentes initiatives d'Urban en 2024. Ce thème vise à nous faire réfléchir à la relation que nous entretenons avec les matériaux et notre environnement, mais aussi à la nature de notre relation avec l'architecture. » déclare Bety Waknine, Directrice générale d’Urban.brussels

La matérialité : le thème annuel du programme culturel d'Urban

L’attention pour la matérialité de la ville, pour ses matériaux et leur environnement, c’est étudier, analyser et prendre conscience de leur présence, de leurs caractéristiques intrinsèques, de leur histoire, de leurs significations souvent multiples y compris sociales et culturelles, de leur potentiels d’utilisation diversifiée et améliorée à l’avenir.

Pour en savoir plus sur le thème annuel du programme culturel d'Urban, cliquez ici : https://urban.brussels/fr/articles/2024-sous-le-signe-de-la-materialite

Activités & Programme des Heritage Days 2024 – 14 & 15 septembre

Les Heritage Days sont une initiative qui permet à de nombreux bruxellois et européens de découvrir le patrimoine exceptionnel de la capitale belge sous un angle particulier et d’avoir accès à des lieux difficilement accessibles habituellement. Ce projet, qui a vu le jour en 1984 en France sous le nom de « Journées Portes Ouvertes », est devenue un événement annuel couronné de succès auquel participent aujourd'hui 49 pays. En 1989, la Belgique rejoignait l’initiative, devenant ainsi l’un des pionniers de cet évènement aux côtés des Pays-Bas, de la Suède et de Malte. Cet évènement est depuis lors organisé́ chaque année par la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une initiative du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

Aujourd'hui, les Heritage Days / Journées du Patrimoine sont devenues le plus important événement culturel du pays. Bien que les trois régions organisent ces journées chacune à leur manière, le point de départ reste le même : faire découvrir au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine, qui, dans bien des cas, ouvre ses portes au grand public spécialement pour cette occasion. Et cela fonctionne, le public en témoigne année après année. L'an dernier, plus de 45.000 personnes, tant belges qu'étrangères, ont visité plus de 125 activités lors des Heritage Days / Journées du Patrimoine à Bruxelles, ce qui a sans aucun doute contribué à la sensibilisation générale aux enjeux du patrimoine.

Le programme de cette année propose quelque 180 activités différentes, dont des expositions, des spectacles, des films, des débats, des jeux de piste et des visites de bâtiments emblématiques dans pas moins de 18 communes différentes. Au total se seront près de 51 bâtiments dits "nouveaux patrimoines" qui seront ouverts au grand public et 26 autres institutions, musées, bâtiments qui accueilleront des activités, conférences, séminaires, performances, ... ​ en plus des promenades et visites guidées organisées pour redécouvrir notre ville .

Au menu, des histoires riches et surprenantes sur les quartiers bruxellois, comme l'architecture participative du campus de Louvain-en-Woluwe et l'influence des mouvements de protestation. Il y est également question de l'histoire controversée du Quartier Nord, ancien quartier populaire aujourd'hui démoli, et de la jonction Nord- Midi, une liaison ferroviaire considérée comme un exemple de la bruxellisation.

Le programme met également en lumière les différentes sous-cultures et communautés qui ont encore une influence majeure sur la ville de Bruxelles aujourd'hui. Écoutez les histoires de la communauté LGBTQIA+ et le déménagement du « village arc-en-ciel », visitez une exposition sur la scène hip-hop belge des années 1990 à aujourd'hui, apprenez comment la migration a joué un rôle dans le façonnement de la ville au MigratieMuseumMigration ou participez à une visite guidée féministe du campus du Solbosch.

Enfin, Urban.brussels en collaboration avec une quinzaine d’associations propose un programme spécifique spécialement adapté au public scolaire à l'occasion du Lundi du Patrimoine , composé d'une trentaine d’activités différentes ouvertes à la participation de 130 classes bruxelloises de la fin du primaire au secondaire pour un total de plus 3000 élèves. Etant donné que des places sont encore disponibles, les établissements scolaires bruxellois francophones et néerlandophones intéressés peuvent sans hésiter prendre contact avec Urban.brussels afin de bénéficier de cette offre.

Les Journées du Matrimoine – 27 au 29 septembre

Les 27, 28 et 29 septembre, les Journées du Matrimoine, organisées avec le soutien d’urban.brussels, permettront également aux visiteurs de découvrir le patrimoine artistique, politique et féministe actuel de Bruxelles.

"Pour cette 6ème édition des Journées du Matrimoine, nous avons décidé de mettre à l'honneur cinq collectives qui ont œuvré au Matrimoine belge : L'union des femmes africaines - section Congo, Dolle Mina, Les Biches Sauvages, L'union des Femmes Architectes de Belgique et l'Association des Femmes Marocaines. En mettant en lumière le travail de ces collectives, nous rappelons que l'histoire des femmes et des minorités s'écrit au pluriel." déclare l'ASBL L’architecture qui dégenre.

En effet, les Journées du Matrimoine, organisées à Bruxelles depuis 2019 à l'initiative de l'ASBL L'architecture qui dégenre, mettent en lumière le matrimoine bruxellois et sont l’occasion d’appréhender les enjeux historiques, architecturaux, sculpturaux, urbanistiques, sociaux sous le prisme du féminisme.

Ces journées sont également le moment de soulever la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions qui y sont liées. Au cours d'ateliers avec des expertes et de visites guidées par des professionnelles, une image de la participation des femmes* et des minorités de genre dans les différentes professions liées au matrimoine est ainsi dépeinte.

Toutes les informations sur les Journées du Matrimoine : https://www.matrimonydays.be

Divers exemples de biens et activités :

Bruxelles : siège de l'Union européenne

Cette année, les visiteurs pourront participer à des visites exclusives de bâtiments emblématiques au cœur de l'Europe. Le public pourra ainsi accéder à l'entrée principale, au centre de visites, aux salles de réunion et à d'autres zones stratégiques du bâtiment Charlemagne, et pourra admirer la façade en verre ainsi que la structure de l'intérieur.

Lors de la visite du bâtiment Van Maerlant, il sera également possible de monter les marches en marbre de la rotonde pour découvrir l'architecture originale du début des années 1980, ainsi que la partie la plus reconnaissable du bâtiment : la passerelle à deux étages qui enjambe la rue Belliard. Ceux qui ne se lassent pas des imposantes structures de verre peuvent encore se régaler en visitant deux bâtiments importants du complexe du Parlement européen : le bâtiment Paul-Henri Spaak et le bâtiment Altiero Spinelli. Les visiteurs y découvriront non seulement de l'architecture, mais aussi des œuvres d'art. ​

Le bâtiment Paul-Henri Spaak © European Parliament
Le bâtiment Paul-Henri Spaak © European Parliament

Brussimo

L'ancien bâtiment de Brussimmo, spécialisé dans la promotion immobilière, a été construit entre 1989 et 1993 par le bureau d'architectes Samyn & Partners. Situé au cœur du quartier européen, cet immeuble de bureaux transparent et original bénéficie d'une lumière naturelle abondante grâce à ses façades vitrées allant du sol au plafond. Les visiteurs seront peut-être curieux de découvrir les niveaux de superstructure autoportants inhabituels qui, avec une portée de près de 11 mètres et construits sans poutres ni colonnes, sont totalement dépourvus d'agencement. Il s'agit d'une collaboration avec Bruxelles Bavard et Klare Lijn.

Brussimmo
© Ch. Bastin & J. Evrard ​
© urban.brussels
Brussimmo
© Ch. Bastin & J. Evrard ​
© urban.brussels

Le Marquis x Reset Atelier

À l'occasion du Brussels Gallery Weekend, Le Marquis ouvrira les portes de son espace « Reset Atelier », qui accueillera une grande exposition que les visiteurs pourront découvrir par eux-mêmes ou lors d'une visite guidée du bâtiment. Conçu par l'ASBL Arty Farty Brussels, ce nouvel espace vise à promouvoir la cohésion sociale et le dynamisme artistique par le biais d'une programmation vivante et inspirante. Le Marquis lui-même a été construit entre 1985 et 1989 par ELD Partnership d'Anvers et l'Atelier d'Architecture de Genval, le bureau d'architecture postmoderne pionnier en Belgique.

Le Marquis© Philippe Braquenier © urban.brussels ​
Le Marquis© Philippe Braquenier © urban.brussels ​

Arlon 53

Cet immeuble de bureaux fait partie d'un ensemble de trois bâtiments conçus par l'architecte Jean Verschuere entre 1964 et 1968. La structure d'origine est en cours de rénovation et sera visible lors des Heritage Days / Journées du Patrimoine au 4e étage, où sera également présentée la maquette du futur complexe. Le projet, mené par le bureau d'architectes ATAMA, prévoit la création de près de 20.000 m² d'espaces de bureaux et de commerces, tout en conservant les façades brutalistes. Les parkings désaffectés seront transformés en centres de conférence et un important programme de végétalisation est prévu.

Arlon 53© urban.brussels
Arlon 53© urban.brussels

Plan Alpha

Le Plan Alpha a été élaboré dans les années 60 pour assurer l'expansion économique et sociale des différentes régions du pays. Ce plan n'a cependant jamais été approuvé et a finalement été totalement abandonné suite au climat de contestation qui a accompagné le développement urbain de Bruxelles. Dans le cadre des Heritage Days / Journées du Patrimoine 2024, l'exposition, réalisée par Urban et organisée par Perspective, présente pour la première fois les documents originaux du projet et quelques cartes d'avant-projet. Ces documents conservés par Urban permettent de retracer le projet moderne pour Bruxelles, qui devait accompagner la transformation progressive de la capitale en un centre d'affaires international.

Forum Jean Cosse

Bruxelles regorge de bâtiments rares, et le Forum Jean Cosse, avec son extérieur postmoderniste et son intérieur brutaliste, en est un bel exemple. Les visiteurs peuvent opter pour une visite guidée ou une visite libre du bâtiment et se laisser surprendre par les jeux spectaculaires d'espace, de lumière et de texture.

Forum Jean Cosse © A. de Ville de Goyet © urban.brussels
Forum Jean Cosse © A. de Ville de Goyet © urban.brussels

Le Campus de la VUB

Au début des années 1970, Willy Van Der Meeren a conçu, à sa manière unique et inventive, 352 résidences étudiantes au cœur du campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Ixelles. Son objectif était de créer un cadre de vie agréable où les différentes générations d'étudiants pourraient passer des moments inoubliables. Aujourd’hui, les anciennes résidences étudiantes font partie du précieux patrimoine architectural de la VUB, mais elles posent également des défis particuliers en termes d’énergie et de confort. Pour y répondre, 2 projets ont vu le jour ces dernières années : le « Circular Retrofit Lab » et le « WVDM Living Lab ». Lors des Heritage Days / Journées du Patrimoine, des visites guidées seront proposées pour expliquer les deux projets en détail, dans le cadre plus large de l’histoire et de l’avenir des anciennes résidences étudiantes.

Campus de la VUB Philippe Braquenier © urban.brussels
Campus de la VUB Philippe Braquenier © urban.brussels

Au programme pour la première fois : le patrimoine mobilier et immatériel

Bruxelles est non seulement riche de son patrimoine architectural, mais aussi de son art, de ses traditions et de son artisanat. ​ C'est pourquoi cette année, pour la première fois, le programme des Heritage Days / Journées du Patrimoine sera complété par des activités liées au patrimoine mobilier et immatériel.

Design Museum Brussels

Afin de valoriser la richesse des archives mobilières et documentaires du Fonds Christophe Gevers au Design Museum Brussels, les Journées du Patrimoine permettront aux ​ visiteurs d’ admirer le processus créatif d'une figure importante du design et de l'architecture d'intérieur belge dans le nouveau centre de documentation.

Fonds d’archives Christophe Gevers© Antoine Rassart
Fonds d’archives Christophe Gevers© Antoine Rassart

Cafétéria de La Cambre

Les amateurs de mobilier moderne fonctionnel peuvent essayer les ingénieux bancs incurvés de l'architecte et designer Christophe Gevers lors d'une visite gratuite à la cafétéria de La Cambre, l'Institut supérieur des Arts décoratifs, pour se rendre compte du confort qu'ils procurent.

Cafétéria de La Cambre© Jean-Pierre Gabriel
Cafétéria de La Cambre© Jean-Pierre Gabriel

Les œuvres de Jean Glibert

Artiste important de la scène belge, Jean Glibert (1938-2024) a réalisé de nombreux projets mêlant espace, lumière, couleur, support et matière. À travers plusieurs parcours dans l'espace public, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres monumentales et généreuses de Jean Glibert, qui aimait décrire la peinture comme un bien collectif. Les visites sont organisées par Cécile Vandernoot, architecte et amie de l'artiste.

Belmont Court, Jean Glibert
© Marie Noëlle Dailly
Belmont Court, Jean Glibert
© Marie Noëlle Dailly

Le clubbing bruxellois

Nouveau et pourtant historique : le Fuse célèbre ses 30 ans d'influence sur la scène électronique et le clubbing bruxellois. Un panel de vétérans et de spécialistes du clubbing bruxellois débattront de la survie du clubbing bruxellois entre les murs de Fuse. Pour ceux qui s'intéressent à la scène du clubbing des années 80, nous recommandons vivement le documentaire emblématique « Mirano 80 l'espace d'un rêve », qui sera projeté au Mirano même.

Scène du documentaire « Mirano 80 l'espace d'un rêve » ​
© 2021, Image Création production
Scène du documentaire « Mirano 80 l'espace d'un rêve » ​
© 2021, Image Création production

Folklore à Bruxelles

Outre la plus ancienne tradition bruxelloise reconnue par l'UNESCO, la plantation du Meyboom, qui fait l'objet d'une fête folklorique depuis plus de 700 ans, les visiteurs pourront profiter de plus de folklore encore cette année. Ainsi, le programme comprend une exploration des valeurs gastronomiques et folkloriques du chicon de Bruxelles, présentée par la Confrérie des Compagnons du Witloof d'Evere, et une célébration de la curieuse mais ô combien joyeuse tradition du Zwanze par la Fanfare des Chasseurs de Prinkères.

Les visiteurs des Heritage Days / Journées du Patrimoine découvrent la tradition du Meyboom © A. de Ville de Goyet © urban.brussels
Les visiteurs des Heritage Days / Journées du Patrimoine découvrent la tradition du Meyboom © A. de Ville de Goyet © urban.brussels

Théâtre de marionnettes traditionnelles

Le Théâtre Royal de Toone : qui ne connaît pas le théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises, qui existe depuis 1830 ? ​ Le théâtre est installé dans le grenier de la maison de Toone, classée depuis 1997. C'est dans ce lieu que le public pourra assister à la représentation de « Les Trois Mousquetaires » (De Drie Musketiers). Pour les tout-petits et les petits et grands rêveurs, le Théâtre du Ratinet, créé dans les années 1960 par le Théâtre de l'Enfance, propose un spectacle plein de drôlerie et d'espièglerie lors des Heritage Days / Journées du Patrimoine.

Grenier de la maison de Toone
© Eric Danhier
Grenier de la maison de Toone
© Eric Danhier

Pour toutes informations complémentaires sur les Heritage.Days 2024 / Journées du Patrimoine, rendez-vous sur : www.heritagedays.urban.brussels

Carte Activités Heritage Days FR.pdf

PDF - 4.5 Mb

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be