Les scouts marins « Roodbaard » inaugurent leur nouveau local
Le 7 octobre 2025
Depuis 2006, Bruxelles accueille un groupe de scouts marins néerlandophones. Roodbaard compte aujourd'hui près de 85 membres qui se retrouvent presque tous les dimanches après-midi autour du canal Bruxelles-Willebroek, où ils apprennent à ramer, à faire de la voile et du canoë.
Depuis 2017, le Port de Bruxelles met à leur disposition un terrain situé à proximité du Brussels Royal Yachting Club. Ils y entretiennent leurs bateaux et les plus jeunes jouent souvent dans le parc voisin de Neder-Over-Heembeek. Sur ce terrain, il y avait déjà quelques conteneurs maritimes dans lesquels ils stockaient leur matériel.
Jusqu'à récemment, le groupe scout ne disposait toutefois pas d'un local où les membres pouvaient se retrouver et se réchauffer après une longue sortie sur l'eau.
Mais cela a désormais changé. Le tout nouveau local des scouts marins Roodbaard a récemment été inauguré lors d'une fête sur et autour de l'eau. Ce nouveau local est situé à quelques mètres de leur canal bien-aimé et a vu le jour grâce au soutien de la Secrétaire d'État bruxelloise Ans Persoons et de la Commission communautaire flamande (VGC), à l'enthousiasme de l'équipe d'encadrement et de la fédération de scoutisme FOS Open Scouting, ainsi qu'à l'aide de nombreux bénévoles et sponsors.
Le projet de construction a été conçu et mené à bien par le cabinet d'architectes Fast Forward Architects. Cette construction modulaire en bois s'intègre par ailleurs discrètement dans la berge verdoyante qui borde le canal.
« L’eau dans une ville offrent de nombreuses possibilités. Pendant trop longtemps, Bruxelles a tourné le dos au canal, mais aujourd'hui, on se l’approprie de plus en plus. L'eau dans une ville apporte non seulement tranquillité, mais offre également des possibilités de détente, de rencontre et d'aventure. Les activités des scouts marins Roodbaard en sont un excellent exemple. Avec ce nouveau local, les scouts marins ont plus que jamais le vent en poupe ! » déclare Ans Persoons, membre du collège de la Commission communautaire flamande (VGC) chargée de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme.
« Pendant toutes ces années, nous avions l'impression de manquer d'air. L'avenir semble désormais beaucoup plus sûr. Nous envisageons les années à venir avec confiance, afin de pouvoir offrir à nos enfants un endroit chaleureux », déclare Linus Nyssens, des scouts marins Roodbaard.
Un bel avenir en perspective
L'équipe de Roodbaard envisage l'avenir avec ambition. Ces nouveaux locaux leur permettent d'accueillir davantage de membres et d'apporter encore plus de variété dans les activités. À terme, ils espèrent ainsi dépasser les 100 membres et attirer encore plus d'enfants bruxellois sur et autour de l'eau.
Le groupe scout se retrouve tous les dimanches au Quai de Heembeek pour apprendre à ramer, à faire de la voile, du canoë ou pour s’aventurer dans les bois.
Pour plus d'informations : www.roodbaard.be
Alessio Papagni