L'Hôtel Solvay dévoile sa façade restaurée et approche les 100.000 visiteurs depuis son ouverture.

Un emblème de notre Patrimoine bruxellois Art nouveau retrouve toute sa splendeur.

©Cabinet Ans Persoons
©Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, Alexandre Wittamer, propriétaire de l'Hôtel Solvay, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Sarah Lagrillière, Directrice adjointe d'urban.brussels ont eu le plaisir d’inaugurer ce matin la fin des travaux de restauration de la façade et toitures de l'Hôtel Solvay lancé en mars 2022. Cet événement marque l'aboutissement du vaste chantier de restauration de l'un des plus importants joyaux du patrimoine UNESCO bruxellois lancé à l’occasion de la programmation « Année Art Nouveau 2023 ». ​

"L’Hôtel Solvay est un trésor inestimable. L'un des emblèmes de l'Art nouveau qui fait rayonner Bruxelles à l'international. On le doit à Horta qui l’a conçu et à la famille Wittamer qui l'a sauvé, entretenu et qui depuis 2021 l'ouvre au grand public. Avec près de 100.000 visiteurs au compteur, cette ouverture est un incroyable succès qui démontre que le patrimoine fait encore et toujours rêver ! ​ Aujourd'hui, après 2 ans de travaux de restauration minutieuse, la façade classée retrouve toute sa splendeur originelle grâce au travail des artisans, experts du patrimoine et le soutien d'urban.brussels. Bien plus que des pierres, l'Hôtel Solvay est un écrin vivant qui raconte l'histoire de Bruxelles et qui participe désormais pleinement à l'attractivité touristique de notre Région." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
"65 ans après avoir été sauvé d’une démolition certaine par mes grands parents, l’Hôtel Solvay vient de bénéficier des travaux les plus importants depuis lors et quelque part d’être sauvé une deuxième fois. Cette restauration était impérative car de réels problèmes structurels menaçaient d'altérer à jamais l'édifice. Je tiens à remercier tout particulièrement les autorités politiques régionales et de la Ville et ​ urban.brussels pour leur soutien indéfectible, mais aussi l'architecte passionnée Barbara Van der Wee et tous les excellents artisans du patrimoine qui ont rendu cette restauration possible. L’hôtel Solvay fêtera en 2025 ses 25 ans de classement à l’UNESCO et je lui souhaite encore de longues années pour émerveiller ses visiteurs par le génie de l’architecte hors norme qu’était Victor Horta." déclare Alexandre Wittamer, Propriétaire de l'Hôtel Solvay.

Une restauration de la façade nécéssaire

La décision du propriétaire Alexandre Wittamer d'entreprendre la restauration de la façade sur rue de l'Hôtel Solvay a débuté en 2019 lorsqu'il a été constaté que la partie inférieure de la loggia au-dessus de la porte d'entrée présentait un état de corrosion avancé. 115 ans après sa construction, des éléments de la façade s'étaient déplacé de près de 7cm. Une rénovation en profondeur devenait urgent.

Afin de comprendre la cause de cet état et d'estimer l'ampleur de la dégradation, une inspection visuelle a été organisée en concertation avec la Direction du patrimoine culturel de la Région bruxelloise. D'autre part, une étude approfondie de la stabilité de la structure métallique de la façade dans son ensemble a également été réalisée.

Sur base des résultats de cette étude et afin de résoudre les problèmes de corrosion et de stabilité constatés, le propriétaire a décidé, en concertation avec la Direction du Patrimoine Culturel de la Région bruxelloise, d'entamer la restauration de l'ensemble de la façade sur rue de l'Hôtel Solvay. La préparation du dossier de restauration et la gestion de son exécution ont été confiées à l'équipe de Barbara Van der Wee architects, spécialisée en restauration.

Le chantier lancé en mars 2022 a duré 2 ans pour s’achever fin de l’été 2024. Pendant l'ensemble des travaux, l'Hôtel Solvay a continué a accueillir des visiteurs.

La restauration de la façade sur rue comprenait plusieurs travaux, chacun confié à une entreprise spécialisée et expérimentée.

  • Aménagement du chantier et installation de l'échafaudage de 3m de largeur;
  • Nettoyage et restauration de la pierre naturelle;
  • Restauration et consolidation structurelle de la métallerie et de la ferronnerie d'art;
  • Restauration de menuiseries extérieures en bois;
  • Rénovation de l'habillage en plomb des balcons et modification des évacuations d'eaux pluviales;
  • Restauration des vitraux;
  • Peinture de pièces métalliques et menuiserie en bois.

Caractéristiques de la façade et architecture:

L’Hôtel Solvay se distingue dès sa conception par une utilisation audacieuse des matériaux et une approche inédite de l’espace. Horta fait appel aux technologies les plus modernes de son époque, notamment le fer et le verre, qu’il intègre de manière fluide dans la structure et la décoration. Ce mariage harmonieux entre matériaux industriels et formes organiques constitue l’une des marques de fabrique de l’Art nouveau.

La façade principale de l’Hôtel Solvay reflète cette utilisation du fer, qui permet ici de larges fenêtres conçues pour laisser entrer un maximum de lumière. Le rez-de-chaussée est en pierre bleue, tandis que les étages sont en pierre blanche. Au premier étage, pierres blanches et bleues s’alternent en bandeaux pour faire une transition. Traitées de manière sculpturale, la façade joue sur les contrastes entre des lignes horizontales, verticales et sinueuses, avec ses deux bow-windows en saillie.

Cette façade est un modèle de sobriété élégante et de raffinement discret. Pourtant, à l’époque, l’administration communale avait dans un premier temps refusé la demande de permis de bâtir, craignant que les deux bow-windows privent les voisins de vue latérale. On peut même lire dans une note administrative conservée dans le dossier de permis que le projet de façade était considéré comme « hideux ».

Soutien de la Région Bruxelloise à la restauration et conservation

La Région de Bruxelles-Capitale contribue financièrement depuis longtemps aux travaux de restauration et d’entretien de l’Hôtel Solvay. En 2016, 100.000 € ont été alloués pour la restauration de l’installation de chauffage.

Les travaux de restauration de la façade et des toitures qui se sont déroulés en 2023 et 2024 ont été financés en grande partie par la Région Bruxelloise. 1.537.724 € de subventions régionales ont été libérés grâce au soutien des Ministres Pascal Smet, Rudi Vervoort et Sven Gatz. Pour l'ensemble des travaux, l'Hôtel Solvay a bénéficié de subventions à hauteur de 80 % du coût des travaux et des études préalables, car il s’agit d’un musée ouvert au public.

Urban a en outre délivré les permis d’urbanisme relatifs aux travaux, vérifiant que les travaux étaient bien utiles et que les techniques proposées étaient pertinentes. Urban a également suivi les travaux en vue de veiller à leur bonne exécution et à la bonne dépense de l’argent public.

"Depuis 2016, la Région de Bruxelles-Capitale contribue financièrement aux travaux de restauration et d’entretien par le biais de subventions, pour un montant total qui dépasse le 1.500.000 euros. Cette restauration s’inscrit dans l’une des missions principales d’Urban, qui est celle de protéger le patrimoine de hier et construire la ville de demain. Outre que remarquable d’un point de vue des techniques et des matériaux employés, il s’agit d’un bel exemple de collaboration de succès entre les experts d’Urban, le propriétaire, les artisans, les architectes et tous les professionnels qui ont contribué à mener à bien ce chantier d’à peu près deux ans. Je suis fière d’inaugurer aujourd’hui la restauration de cette façade emblématique et je tiens à remercier au nom d’Urban toutes celles et ceux qui ont participé à ce chantier titanesque." déclare Sarah Lagrillière, Directrice-adjointe d'Urban.brussels.

Une carte de visite pour Bruxelles

En s’ouvrant au public et comptabilisant près de 100.000 visiteurs depuis son ouverture au grand public (visites sur réservation), l’Hôtel Solvay dévoile depuis plus de 3 ans ​ ses trésors. Avec plus de 20.000 visiteurs par an, le succès est au rendez-vous et l’Hôtel Solvay fait désormais partie des « must do » touristique de notre capitale et de l’itinéraire Art nouveau. Classé en 1977 dans son entièreté, l’hôtel Solvay est l’un des bâtiments Horta les mieux préservés.

On doit cet héritage exceptionnel à la famille Wittamer qui, dès 1957, achète la maison pour y installer sa maison de haute couture. Depuis trois générations, l’hôtel fait l’objet d’une grande attention et de rénovations. Elles sont encadrées par la CRMS et les services patrimoine d’Urban.brussels. Désireux d’aller plus loin dans la mise en valeur de ce patrimoine, urban.brussels a en 2021 reconnu l’Hôtel Solvay comme institution muséale.

La restauration de la façade de l'Hôtel Solvay achevée aujourd'hui s'inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de notre patrimoine Art nouveau. Cet événement constitue une occasion unique de célébrer notre héritage architectural et de souligner l'importance de sa transmission aux générations futures. Il marque la finalisation d'une année 2023 portée par urban.brussels en collaboration avec d’autres partenaires bruxellois consacré à l'Art nouveau et qui a attiré près de 2 millions de visiteurs belges, bruxellois et internationaux à Bruxelles.

« La restauration de la façade de l'Hôtel Solvay est une belle réussite pour la Ville de Bruxelles. C’est en protégeant et en valorisant des bâtiments aussi emblématiques que nous renforçons l’attractivité de notre ville et son rayonnement international. Cet exemple montre qu'investir dans son patrimoine, c’est aussi investir dans sa ville. Ce type de projet symbolise notre vision d’une ville qui se modernise tout en respectant son histoire. » déclare Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

L’Hôtel Solvay, un emblème du Patrimoine bruxellois Art Nouveau

Pour rappel, L'Hôtel Solvay, chef-d'œuvre de l'architecte belge Victor Horta et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, est une véritable icône de l'Art nouveau. Construit entre 1894 et 1900, cet édifice incarne à la perfection les principes esthétiques et techniques de ce mouvement artistique révolutionnaire. Avec ses lignes organiques, ses matériaux innovants et ses volumes lumineux, l'Hôtel Solvay est un témoignage remarquable du génie créatif de Horta et de son influence sur l'architecture moderne. Grâce à une collaboration fructueuse entre le propriétaire des lieux et la Région, cet hôtel exceptionnel a ouvert ses portes depuis le 23 janvier 2021 au grand public via des visites guidées. ​

Outre sa valeur esthétique et historique, l'Hôtel Solvay revêt également une importance symbolique pour la ville de Bruxelles et pour la Belgique dans son ensemble. En tant que lieu de rencontre de personnalités éminentes de l'époque, il a contribué à façonner le paysage culturel et intellectuel de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Berceau de ce mouvement profondément européen, la Région de Bruxelles-Capitale a ainsi réussi à honorer à sa juste valeur ce patrimoine remarquable et revendiquer grâce à cette année exceptionnelle le titre de « Capitale mondiale de l'Art nouveau ».

Pour davantage d'informations sur l'histoire et l'architecture remarquable de l'Hôtel Solvay:

Website preview
Hôtel Solvay – Inventaire du patrimoine architectural
ascenseur historique, Victor HORTA <span class='art-field'>architecte</span>, Constant BOSMANS <span class='art-field'>architecte</span>, Henri VANDEVELD <span class='art-field'>architecte</span>
monument.heritage.brussels

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be