Logements étudiants : la Ville de Bruxelles présente ses nouvelles recommandations

En juin, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a approuvé de nouvelles recommandations relatives à la construction de logements étudiants sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Sous l’initiative de l’Échevine de l’Urbanisme Ans Persoons, une séance d’information et de présentation de ces recommandations a été organisée vendredi dernier. Ce fut une matinée d’échanges très constructive entre les développeurs, les experts, les organisations étudiantes et les institutions d’enseignement supérieur autour de la question du logement étudiant abordable et de qualité dans une ville aussi dense que Bruxelles.

De quoi s’agit-il ?
Afin de donner des lignes directrices en matière de développement urbanistique, les communes peuvent élaborer des « recommandations » sur des thèmes spécifiques qui sont approuvées par le Collège. Ces lignes directrices s'ajoutent à la législation régionale existante et fournissent des orientations aux gestionnaires de dossiers qui gèrent les permis. Dans un souci de transparence dans la prise de décision, la Ville de Bruxelles opte volontairement pour la publication et le débat public sur les recommandations qu'elle utilise. Les recommandations concernant le logement étudiant orientent les développeurs immobiliers sur les types de projets que la Ville acceptera ou non.

Dans quel but ?
Les dernières recommandations de la Ville relatives au logement étudiant datent de 2012 et devaient être mises à jour. En effet, le développement récent des modes alternatifs de logements (airbnb, coliving etc.) exercent une forte pression sur le marché immobilier bruxellois. "Comment faire en sorte que les étudiants aient accès à un logement abordable sans augmenter la pression sur le marché du logement résidentiel ?" Cette question est au cœur de nos nouvelles recommandations. Pour y répondre, une analyse approfondie de l'évolution et de la répartition actuelle de l'offre de logements étudiants était nécessaire. En décembre 2020, perspective.brussels a publié une mise à jour de son étude sur la vie étudiante avec des données relatives aux situations de vie des étudiants, notamment leurs besoins en matière de logement. Nos nouvelles recommandations s'appuient sur les résultats de cette vaste enquête, complétés par les chiffres de notre propre service d'Urbanisme.

Points d’attention
Les données produites par perspective et la Ville de Bruxelles ont mené aux conclusions suivantes :

  • Le besoin d’une offre de logements abordables est grand ;
  • Les étudiants préférent vivre ensemble (cela renforce l'esprit de communauté et évite l'isolement) ;
  • Le logement étudiant ne doit pas concurrencer le logement classique ;
  • L'importance de préserver un équilibre de vie entre dynamique apportée par la vie étudiante et paisibilité des quartiers résidentiels.

Ans Persoons, (one.brussels-vooruit) Échevine de l’Urbanisme, conclut : La Ville de Bruxelles se réjouit d’être, après Ixelles, la commune accueillant le plus d’étudiants sur son territoire. Nous voulons être en mesure d'offrir à nos étudiants des logements de qualité et abordables. Les étudiants méritent mieux qu'une cage à poule dans un sous-sol. C'est pourquoi la Ville encourage la reconversion d'immeubles de bureaux, d'hôtels, etc. en résidences étudiantes. Cette typologie de logement permet d'intégrer suffisamment d'espaces communs et aussi de désigner un gestionnaire de site/'coach' sur place. Cependant, nous ne permettrons plus la conversion de logements existants en logements étudiants. De cette façon, nous voulons relâcher la pression sur le marché locatif pour les particuliers et les familles et, ainsi, protéger les maisons familiales contre la spéculation.

Les recommandations sont consultables sur le site web de la Ville de Bruxelles (onglet Recommandations) : https://www.bruxelles.be/plans-et-reglements

20211119_Studentenkamers_Presentatie_HD.pdf

PDF - 17 Mb

Thi-Tiên Trân

Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be