Nouveau parcours cyclable à Bruxelles le long de points d'ancrage féminins.

Nouveau parcours cyclable à Bruxelles le long de points d'ancrage féminins.

zij-kant, la Ville de Bruxelles, Visit.brussels et equal.brussels publient ensemble une nouvelle brochure : « Women Bike The City ». Un parcours de 5 km à travers la capitale, permettant aux cyclistes de découvrir 13 endroits à Bruxelles où des femmes remarquables sont au centre de l'attention.

Le 13 septembre 2020, un groupe de cyclistes enthousiastes s'était réuni sous un soleil radieux sur la place Jo-Cox. Accompagnés des échevines bruxelloises Ans Persoons (Urbanisme et Espace public) et Delphine Houba (Culture et Tourisme), ils ont parcouru 5 km à vélo en direction de Laeken. En chemin, le groupe s'est arrêté devant des peintures murales faisant partie du "Parcours Street Art », conçues par des artistes femmes ou ayant pour thème les femmes et la diversité. Lors de ce tour à vélo, il a également été abordé la dénomination féminine de l'espace public. Par cette action, le mouvement progressiste des femmes "zij-kant" a demandé de porter une attention particulière à une politique de mobilité et à un aménagement urbain tenant compte de la dimension de genre et adaptés aux "Bruxelloises" à vélo. En raison du grand succès de cette action, une brochure a été élaborée afin que les Bruxellois.es et les visiteurs.euses puissent découvrir l'itinéraire par eux-mêmes.

Ans Persoons, échevine en charge de l'Urbanisme et de l'Espace public :

En donnant le nom d'une femme à une rue, une place ou un pont, nous rattrapons et corrigeons le déséquilibre historique entre les noms masculins et féminins dans l'espace public. C'est une façon de donner aux femmes remarquables l'attention et l'honneur qu'elles méritent afin qu'elles ne soient jamais oubliées.

Bruxelles est connue pour ses peintures murales grandeur nature sur les murs des rues. En plus des murs de bandes dessinées, il existe également des murs de fresques artistiques qui abordent des thèmes variés. Là aussi, un vent nouveau souffle : de plus en plus, ces murs sont pris en main par des artistes féminines. C'était nécessaire, car les anciennes fresques étaient presque exclusivement réalisées par des hommes.

DEPHINE HOUBA

En tant qu'Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Evénements, affirmer la place des femmes dans la culture ou dans l'espace public est l’une des priorités de ma politique. Avec le parcours Street Art, nous veillons donc à promouvoir les artistes féminines ; grâce à ce nouveau parcours cyclable, il est maintenant possible de relier les fresques réalisées par des femmes ou représentant des femmes !  Les 13 étapes sont l'occasion parfaite de faire une halte autour de noms et d'œuvres de femmes, le temps de réfléchir à la place de celles-ci dans la ville et du chemin qu'il reste encore à parcourir pour atteindre une juste représentation. Ceci dit, à vélo, on va plus vite !

Le dernier point d'ancrage de l'itinéraire est situé à quelques pas de la place Bockstael. Sur la façade de la crèche "Léopold Ier" à l'avenue Richard Neybergh, les passants peuvent admirer l'œuvre "Women Bike The City", un dessin coloré de l'artiste Anthea Missy. Il a été réalisé à la demande de zij-kant, mouvement progessiste pour femmes et de la Ville de Bruxelles. Les spectateurs voient une jeune fille se rendant au paradis à vélo, une métaphore du vélo comme tremplin vers la liberté et l'indépendance. Une image qui ne reflète pas encore suffisamment la réalité : seuls 30% des cyclistes de notre capitale sont des femmes. Avec cette fresque, zij-kant et la Ville de Bruxelles veulent encourager les femmes à prendre plus souvent le vélo.

NAWAL BEN HAMOU,
Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Egalité des Chances

Je suis fière de pouvoir soutenir un projet comme celui-ci qui allie à la fois la valorisation du matrimoine et la place des femmes dans l’espace public, deux thématiques sur lesquelles la Région bruxelloise travaille activement.

zij-kant reste engagé en faveur de l'égalité des sexes et continue à sensibiliser le public par des actions à bas seuil. La Ville de Bruxelles compte désormais 20 fresques d'artistes femmes qui ont été réalisées et 1 d'un collectif féminin. Aussi, seuls 15% des rues ou places portent le nom d'une femme. La ville de Bruxelles est en train de corriger cela. Depuis cette législature, 9 rues, places et ponts ont été baptisés du nom d'une femme au parcours remarquable. Les différents partenaires de ce projet espèrent que ce parcours donnera aux filles et aux femmes plus de confiance afin que chacun puisse traverser Bruxelles en toute sérénité.

Julie van Garsse, porte-parole chez zij-kant:

Comme le disaient les suffragettes: la bicyclette a fait plus pour l'émancipation des femmes que n'importe quelle chose au monde. Il est grand temps que les femmes et les filles puissent conquérir la ville à vélo, en toute sécurité et tranquillité.

Les personnes intéressées à découvrir le parcours peuvent retirer le dépliant bilingue dans les bureaux de visit.brussels. De plus amples informations sur le parcours et les différents arrêts sont disponibles sur le site web de Parcours Streetart www.parcoursstreetart.brussels.

 

Contactez-nous
Jens Popelier Woordvoerder, Kabinet Schepen Ans Persoons
Julie Van Garsse Woordvoerster zij-kant
Sophie Mincke woordvoerster Delphine Houba
Annaïk de Voghel Woordvoerster Nawal Ben Hamou
Jens Popelier Woordvoerder, Kabinet Schepen Ans Persoons
Julie Van Garsse Woordvoerster zij-kant
Sophie Mincke woordvoerster Delphine Houba
Annaïk de Voghel Woordvoerster Nawal Ben Hamou
A propos de Ans Persoons

Ans Persoons

Échevine de l'Urbanisme, des Espaces publics, de la Culture et de l'Enseignement néerlandophones