Œuvres d'art place Fontainas et square Lumumba : la Ville de Bruxelles dévoile le nom des artistes

La Ville de Bruxelles a désigné les deux artistes qui réaliseront une œuvre d’art pour la place Fontainas et le square Lumumba à l’issue de deux appels à projets distincts lancés cette année. Jeroen Uyttendaele réalisera une sculpture sonore sur la place Fontainas. Nelson Louis interviendra sur le square Lumumba. Leurs avant-projets respectifs ont été approuvés au Collège. Ils finaliseront leur proposition début 2023. La réalisation et l’installation des œuvres auront lieu entre 2023 et 2024.

Ans Persoons (one.brussels-vooruit), Echevine de l’Urbanisme en charge de l’Art dans l’Espace public : Deux places, deux identités, et bientôt deux œuvres d’art, réalisées "sur mesure". Nous poursuivons notre volonté d’intégrer plus d’art dans l’espace public et, ainsi, rendre l’art accessible à tout le monde. Fontainas est une place vibrante au cœur du Pentagone. Elle accueillera bientôt une sculpture sonore pérenne – une première à Bruxelles. Speaking Mirror de Jeroen Uyttendaele se fera l’écho de toute la diversité du quartier et des cultures qui l’habitent. Sur le square Lumumba, nous franchissons une nouvelle étape dans notre recherche de la décolonisation de l’espace public et renforçons l’identité de cette place. Avec son œuvre intitulée Les Isolés, l’artiste Nelson Louis se réapproprie cet espace public et propose une œuvre forte à la mémoire collective du Congo.

PLACE FONTAINAS

Après le réaménagement de la place Fontainas, suivant les recommandations du Comité d’Art Urbain, la Ville de Bruxelles a lancé un appel pour la réalisation d’une œuvre d’art sonore. Un concept encore inédit en matière d’art public à Bruxelles.

Dans une première phase (2020), le collectif Transcultures a été désigné pour enregistrer les histoires et les sons du quartier.

En 2022, la Ville de Bruxelles a lancé la deuxième phase du projet visant à désigner un artiste chargé de la conception d’une sculpture pour diffuser les captations sonores. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé sur base duquel plusieurs artistes ont été invités à présenter un avant-projet devant un jury composé, entre autres, des membres du Comité d’Art Urbain et des comités de quartier. Le jury a finalement choisile projet de Jeroen Uyttendaele: Speaking Mirror.

Cet artiste bruxellois a l’habitude de travailler avec le son dans ses installations. L’œuvre consiste en un mat incliné en inox progressivement dépoli en miroir et renfermant le dispositif sonore. Le miroir est choisi comme une métaphore de la réflexion des échanges du quartier et de l’usager avec son environnement. L’œuvre répond aux ambitions de la Ville qui était de concevoir pour la place Fontainas une sculpture sonore qui marque le lieu sans avoir un trop grand impact sur la place, tout en offrant une expérience visuelle et interactive avec le public.

Jeroen Uyttendaele, artiste sonore : Sur la place Fontainas, le bruit est omniprésent et inévitable. Avec cette sculpture sonore, je veux créer un lieu de repos où le passant est invité à percevoir autrement son rapport à l’environnement. Un lieu de contemplation et d'émerveillement qui convoque l’imagination à la fois sonore et visuelle. La sculpture sonore est conçue de manière à ce que l'expérience auditive soit renforcée par l'aspect visuel et spatial de la forme. Une forme qui réoriente l'attention du spectateur vers la place même, son environnement.
Philippe Close, Bourgmestre : À la Ville de Bruxelles, les œuvres d’art en espace public ont leur importance. En effet, rendre l’art accessible à tout le monde est un réel souhait de cette majorité. Pour cette œuvre d’art, le processus de création s’est voulu participatif. Merci au quartier pour ce travail.

SQUARE LUMUMBA

Dans sa volonté de mener une réflexion sur la décolonisation de l’espace public et de réconcilier les communautés, la Ville de Bruxelles avait franchi une première étape avec la dénomination du square Patrice Lumumba en 2018. Afin de renforcer l’identité de cette place, la Ville a lancé cette année un appel à manifestation d’intérêt pour une intervention artistique. Sur base des candidatures reçues, 4 artistes ont été invités à présenter un avant-projet devant un jury composé, entre autres, des membres du Comité d’Art Urbain, d’associations actives sur la décolonisation et d’experts de cette thématique. C’est l’artiste Nelson Louis qui a remporté l’appel avec son œuvre Les Isolés.

Nelson Louis, artiste plasticien : Je suis très honoré d’avoir remporté cet appel à projet. Non seulement pour l’expérience mais aussi pour la responsabilité. Il était important à travers ce projet de rendre hommage, certes, au regretté Patrice Emery Lumumba, mais aussi aux martyres morts dans les mêmes circonstances : Joseph Okito et Maurice M'Polo. J’ai nommé mon installation Les Isolés car, que ce soit du point de vue physique, historique, spirituel ou moral, ces hommes sont isolés dans le temps. L’œuvre prend alors une dimension de phare sur la vérité et permettra peut-être aux moins aguerris de remettre les éléments dans leur contexte. Le concept de mémoire collective appartient à l’histoire, bonne ou mauvaise, d’un peuple. Aujourd'hui, je pense pouvoir affirmer qu’un pas de géant a été fait. Tout a été imaginé pour toutes et tous, et j’espère remplir cette mission.
« Mboka elengi makasi
L’union fait la force ​
Si tu dis tu fais »

Nelson Louis propose une installation de trois mâts colorés aux couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo (bleu, jaune et rouge). Chaque mât est surmonté d’un poing levé face à la Statue de Leopold II située place du Trône, de l’autre côté de l’avenue. L’œuvre rend hommage aux trois hommes politiques congolais exécutés et dissous à la suite de la fuite de Patrice Lumumba en janvier 1961. Un volet informatif sera intégré au pied des mâts et présentera le discours de l’indépendance congolaise par Lumumba.

La verticalité de l’installation s’intègre bien dans ce square à l’aménagement complexe qui manquait jusqu’à présent de substance et de définition. L’œuvre donnera une identité forte à cette place. Elle marquera l’entrée du quartier Matonge, parlera aux jeunes générations et pourrait même devenir un point de repère et un lieu de rendez-vous pour les Bruxellois.e.s.

Lydia Mutyebele, Echevine de l’Egalité des Chances : La Ville de Bruxelles encourage avec force la perpétuation de la mémoire collective et la réappropriation sociale et historique de ses communautés. Cette œuvre d’art s’inscrit dans la continuité de l’inauguration de la place en 2018 et du combat de décolonisation de l’espace public et de réconciliation des communautés mené par la Ville. Avec Les Isolés, Nelson Louis marque l’histoire belgo-congolaise.
Delphine Houba, Echevine de la Culture, conclut : Mettre en place un processus participatif pour habiller l’espace public correspond à ma volonté d’inclusion des publics dans le processus créatif et artistique de manière générale. En choisissant une œuvre sonore avec la collaboration des habitant.e.s du quartier de la place Fontainas, le Comité d’Art Urbain de la Ville de Bruxelles traduit parfaitement cette démocratisation culturelle que j’appelle de mes vœux. Cela vaut aussi pour le Square Lumumba. Le travail de décolonisation de l’espace public est un processus subtil qui demande à être accompagné par les associations et les chercheur.euse.s. en études postcoloniales.