Permis délivré pour la transformation de la place Beekkant en oasis de verdure
Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance par urban.brussels du permis d’urbanisme pour le réaménagement complet de la place Beekkant à Molenbeek-Saint-Jean. La zone autour de la station de métro Beekkant va changer de visage et peut désormais entamer sa transformation complète en une véritable place urbaine végétalisée. Également au programme : un tout nouveau terminal de bus va faire son apparition, 110 nouveaux arbres seront plantés ainsi que de nombreuses plantes, des infrastructures sportives et ludiques seront installées et 41 places de stationnement pour vélos supplémentaires seront créées dans le périmètre d’intervention. D’une zone minérale et délaissée, le parvis de la station Beekkant deviendra une nouvelle oasis de verdure.
« Les familles et enfants du quartier Beekkant, densément peuplé, méritent de vivre aux abords d’un espace récréatif entouré de verdure et sûr. Ce nouvel environnement végétalisé et embelli offrira désormais une place où les riverains pourront se retrouver, avec des espaces de jeux pour les enfants, des infrastructures sportives pour les jeunes et des bancs pour se reposer et discuter. Les 110 arbres supplémentaires apporteront de la fraîcheur en été et le nouvel éclairage public renforcera le sentiment de sécurité et amplifiera le contrôle social.», déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« La mise en œuvre du réaménagement de la place Beekkant est une excellente nouvelle, déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge du Développement territorial et de la Rénovation Urbaine. Cette opération issue du Contrat de rénovation urbaine ‘Gare de l’Ouest’ (CRU 3) souligne les efforts que la Région bruxelloise consacre à la transformation de ses quartiers en des lieux de vie dynamiques et inclusifs, afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Les modes actifs (vélo, marche…) s’y déploieront de manière sécure face à des transports en commun dont la circulation une fois repensée, y sera apaisée. Les interventions sur l’espace public permettront également un nouveau lieu de rencontre pour les habitants et amélioreront la cohésion sociale dans le quartier. Enfin, il s’agira aussi de faire lien avec le futur parc de la Gare de l’Ouest, donnant ainsi accès à ce nouvel espace vert d’envergure régionale. »
« Je suis très heureuse que nous puissions entamer la phase de mise en œuvre de nos plans ambitieux pour la place Beekkant, maintenant que le permis a été délivré. Ce nouveau jardin végétalisé, l'infrastructure sportive et ludique, le terminus bus flambant neuf et sécurisé... Tout cela fera du quartier Beekkant un endroit beaucoup plus agréable à vivre et à découvrir », estime Saliha Raiss, Échevine des Travaux Publics à Molenbeek.
Une zone peu agréable et minérale
Aujourd'hui, la place Beekkant, à côté de l'arrêt de métro du même nom, est une zone grise et peu accueillante, entourée de grandes tours résidentielles. Un processus participatif a révélé que les habitants du quartier manquaient d'espaces verts et de loisirs et qu'ils en avaient assez de la circulation dangereuse et chaotique des voitures et des bus. La commune de Molenbeek-Saint-Jean a ainsi décidé de réaménager la place et de la transformer en un large espace végétalisé qui laisse place de détente. Les problèmes de circulation autour de la place seront enfin résolus.
Les aménagements projetés par la commune reçoivent aujourd’hui le feu vert définitif de l'administration régionale Urban.brussels. La place Beekkant rénovée sera ainsi dotée d'une zone piétonne avec des infrastructures sportives et ludiques, des bancs et d'autres éléments de mobilier urbain. Il s'agit d'une réponse au besoin d'espace de détente dans ce quartier densément peuplé. Pour accroître le sentiment de sécurité, l'éclairage public sera renforcé.
De nombreux arbres et un jardin urbain
Les habitants de la tour résidentielle pourront bientôt s’essayer au jardinage dans une nouvelle oasis urbaine. Le nombre total d'arbres dans la zone d’intervention passera de 40 à 150 et plusieurs bassin de pluie protégeront la place des inondations. La moitié de la zone sera entièrement perméable à l'eau. Cela permettra à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol.
En ce qui concerne les transports publics, un nouveau terminus de bus sera amménagé. Les bus s'arrêteront à l’avenir juste devant la station de métro, ce qui permettra de bien mieux sécuriser l'embarquement et le débarquement des voyageurs. Le réaménagement rendra la circulation plus sûre pour les piétons et les cyclistes. Le nombre de places de stationnement pour vélos augmentera, de sorte qu'il y aura deux fois plus de places de stationnement pour garer son vélo à l'avenir.
Le réaménagement sera réalisé par l'administration communale et financé par la Région bruxelloise via le Contrat de Quartier Durable Autour du Parc de l'Ouest et le Contrat de Rénovation Urbaine Gare de l'Ouest. Le coût total du projet s'élève à 3 millions d'euros.
Alessio Papagni