DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE SAINTE-CATHERINE

Le projet prévoit le réaménagement de la rue Sainte-Catherine jusqu'à la rue de Flandres et la rue Melsens. Avec ces travaux, la Ville de Bruxelles souhaite complètement redéployer la rue en zone piétonne et la verduriser le plus possible.

 

PROJET

En août 2020, la rue Sainte-Catherine est devenue une zone piétonne. A l'exception des livraisons pour les commerces entre 4h et 11h, la circulation motorisée y est interdite. Cependant, l’aménagement ainsi que la configuration actuels de la rue renvoient encore à son ancienne situation, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piéton·ne·s, et des bordures de trottoir séparant la chaussée du trottoir.

La rue sera donc réaménagée en plain-pied. Le principe de réaménagement est le même que celui des rues piétonnes adjacentes et récemment réaménagées, comme la rue Paul Delvaux.

Deux grands arbres seront plantés de part et d'autre de l'entrée de la rue au niveau de la rue des Poissonniers. Cela donnera un effet d’entrée vers la rue Sainte-Catherine. En outre, sept arbres supplémentaires seront plantés sur toute la longueur de la rue pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur.

Le projet de réaménagement continue jusqu'à la rue de Flandres et jusqu'à la rue Melsens. Les bordures entre la place Sainte-Catherine et la place du Vieux Marché aux Grains seront enlevées. Cela aura pour effet de connecter visuellement et spatialement les deux places et les piéton·ne·s ne seront pas gêné·e·s par une différence de niveaux. Les bornes entre les deux places seront également enlevées.

Le côté sud de la place Sainte-Catherine sera prolongé jusqu'aux façades par un aménagement en plain-pied. Les places de stationnement existantes seront supprimées et l'entrée de la Centrale for Contemporary Art sera mise en évidence. À l'angle de la rue Melsens, un banc circulaire en pierre naturelle sera placé autour de l'arbre existant.

Enfin, la zone autour de la tour Sainte-Catherine sera également rénovée. Les clôtures autour de la tour seront retirées et l'espace vert fragmenté sera unifié. Au pied de la tour, l'œuvre d'art « Casse toi pauvre canard » de Sven 't Jolle sera installée. L'œuvre a été sélectionnée en concertation avec la Centrale. Un banc en pierre bleue sera placé entre l'espace vert et l'œuvre d'art. L'éclairage public sera remplacé afin que la tour et l'œuvre d'art soient mieux éclairées.

TRAVAUX

Les travaux débuteront le 6 février 2023 et seront divisés en plusieurs phases. Dans une première phase, Sibelga et Proximus interviendront pour renouveler leurs installations souterraines. Puis, à la mi-mars, débutera le chantier de réaménagement de la Ville qui durera environs 100 jours ouvrables. La première intervention portera sur la rue Sainte-Catherine afin que les travaux soient achevés d'ici les mois d'été. Suivront les travaux sur le tronçon entre la place du Vieux Marché aux Grains et la place Sainte-Catherine et la zone jusqu'à la rue Melsens. Les phases et les délais du chantier ont été approuvés en concertation avec les commerçant·e·s de la rue.

Toutes les informations et mises à jour sont disponibles à l'adresse suivante : www.bruxelles.be/rue-sainte-catherine

Le Secrétaire d'État à l'Urbanisme Pascal Smet : La décision de réaménager les boulevards centraux de manière qualitative et de les retourner à la population était l'une des meilleures décisions prises à Bruxelles ces dernières décennies. Et ses effets se voient aujourd'hui aussi plus largement. Nous rénovons aujourd'hui de nombreuses rues, places et nombre de bâtiments des environs et ramenons ainsi la grandeur du centre de jadis. Il n'y a pas si longtemps encore, la rue Sainte-Catherine n'était rien de plus qu'un parking à l'air libre, elle deviendra bientôt une nouvelle attraction culinaire pour des milliers de Bruxellois et de visiteurs ! Encore un rêve qui devient réalité !
L’Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics Ans Persoons : La rue Sainte-Catherine est devenue une rue emblématique connue de tou·te·s les Bruxellois·es qui aiment à s’y rendre pour manger ou boire un verre. La transformer en zone piétonne était une étape logique ; elle bénéficiera de l’esthétique ainsi que de la grandeur qu’elle mérite. La liaison avec la place Sainte-Catherine sera visuellement plus forte et la rue comptera neuf arbres. Parallèlement, la Ville intervient également sur les rues bordant le bâtiment Brucity, ce qui ajoute à la revalorisation du quartier dans son ensemble. 
Le Bourgmestre Philippe Close : Le début des travaux de la rue Sainte-Catherine ne fait que réaffirmer notre ambition d’aller vers une rénovation de notre centre-ville. Il s’agit d’une des rues les plus animées du centre de Bruxelles, fréquentée aussi bien par les habitants que par les touristes. Elle fera peau neuve pour améliorer l’accueil du public.
Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques : Je me réjouis de voir cette artère commerçante emblématique, qui rassemble les haut lieux des commerces de bouche de la capitale, se voir magnifiée par ce réaménagement. La rue St Catherine est l’un des symboles de la redynamisation économique bruxelloise via des projets de réaménagements urbains au cœur de Ville. Dans ce cadre, je m’attèle à mettre en place des mesures d’accompagnement de chantiers en zones commerçantes.
"Casse-toi alors pauvre canard !" , Sven 't Jolle
"Casse-toi alors pauvre canard !" , Sven 't Jolle

 

Plan_situation_projetée_Art177.pdf

PDF - 54 Mb

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be