Permis d’urbanisme délivré pour le réaménagement de l’avenue du Parc et de la Barrière de Saint-Gilles
La Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme Ans Persoons confirme qu’urban.brussels a délivré le permis d’urbanisme à Bruxelles Mobilité en vue du réaménagement de l’avenue du Parc et de la Barrière de Saint-Gilles.
« Nous continuons à travailler à la transformation de Bruxelles en une ville à taille humaine. Ce projet s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. L’avenue du Parc a en effet progressivement perdu de son prestige au fil des années. Nous allons lui rendre son lustre d’antan en redonnant bien plus de place aux piétons et aux cyclistes et en plantant de nombreux arbres supplémentaires. C'est aussi l'occasion de retirer le monument colonial présent sur cette avenue. Les monuments de ce type, qui ne sont pas contextualisés, n’ont en effet plus leur place dans l’espace public », déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« La Barrière de Saint-Gilles a longtemps été un des principaux points noirs de Bruxelles, une zone accidentogène. Nous allons régler la situation : la Barrière sera repensée de fond en comble pour devenir un carrefour comptant moins de flux de circulation et de conflits, un carrefour plus confortable et plus sûr pour les piétons et les cyclistes et plus fluide pour les transports publics. Nous allons aussi réaménager l’avenue du Parc, grâce à des infrastructures de qualité pour les piétons et les cyclistes, à des matériaux nobles, à une végétalisation ambitieuse et à une gestion intégrée des eaux pluviales », précise Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics.
L’espace public sera complètement réaménagé de façade à façade. Il sera rendu plus agréable et la sécurité et le confort des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite seront améliorés, les rails du tram seront remplacés, les eaux de pluie pourront mieux s’infiltrer dans le sol et de nouveaux arbres seront plantés.
Le projet s’inscrit aussi dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 (Avenue du Roi) et est financé en partie par ce dernier. Le projet pourra se concrétiser grâce à une collaboration fructueuse entre Bruxelles Mobilité, urban.brussels, la STIB et les communes de Saint-Gilles et Forest.
L’avenue du Parc accueillera de nouveaux arbres et plus d’infrastructures cyclables
Une fois rénovée, l’avenue du Parc, qui relie la Barrière au rond-point Rochefort, conservera son caractère historique et symétrique, avec une berme centrale verte pour le tram. Une grande attention a été portée à l’infiltration des eaux de pluie. Des rangées d’arbres sont également prévues du côté extérieur de la voirie, le long de trottoirs élargis.
L’avenue du Parc accueillera une infrastructure cyclable sur toute sa longueur. Des pistes cyclables séparées feront leur apparition en aval entre Rochefort et l’avenue Clémentine
Les autres tronçons de l’avenue du Parc seront aménagés en rue cyclable où cyclistes et voitures se partageront la route (ces dernières ne pouvant pas dépasser les premiers). La dernière partie de l’avenue du Parc devient rue à sens unique pour la circulation automobile en direction de la place de Rochefort, ce qui garantit un parcours cycliste de qualité dans une rue à circulation apaisée.
"Forest se réjouit que cet axe propice aux accidents bénéficie d’une rénovation qui permet une sécurisation de tous les usagers, y compris des pistes cyclables séparées, mais incluant aussi une meilleure gestion de l’eau avec des jardins de pluie,une augmentation de la végétalisation et in fine une fréquence commerciale de la stib assurée. Ce projet répond à tous les enjeux d’un espace public adapté aux défis du 21ème siècle" indique Mariam El Hamidine, Bourgmestre de Forest.
Décolonisation de l’espace public
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de décolonisation de l’espace public, le monument au Lieutenant-Général baron Tombeur de Tabora sera retiré de l’espace public. Il trouvera une place dans un lieu qui rassemblera et contextualisera différents monuments coloniaux.
Le rond-point de la Barrière repensé
Les rails du tram seront remplacés sur toute la longueur de l’avenue du Parc. Les arrêts des transports publics seront repensés pour garantir une accessibilité optimale.
Enfin, la Barrière même sera entièrement réaménagée en fonction des différents flux de circulation, et le tram traversera désormais la place au lieu d’en faire le tour. La statue de la Porteuse d’eau retrouvera sa place d’origine. Les trottoirs seront élargis et la voirie sera rétrécie, il ne sera plus possible pour deux voitures de rouler l’une à côté de l’autre, ce qui constitue la principale cause d’accidents. Les améliorations prévues accentueront la dimension de rond-point de la Barrière et clarifieront les règles de priorité d’application.
"La projet Parc-Barrière contribuera à renforcer la qualité de l’espace public à Saint-Gilles. Plus de confort pour les usagers et pour les habitants. C’est un investissement conséquent de la Région. Je remercie Ans Persoons, Rudi Vervoort & Elke Van den Brandt pour ce projet de taille que nous avions d’ailleurs soumis à la consultation des habitants. Je me réjouis qu’il ait été tenu compte de leurs demandes en matière d’une plus grande conservation de places de stationnement pour les riverains. La Barrière, nœud crucial de la mobilité à Saint-Gilles, connaitra une amélioration qualitative majeure en matière de verdurisation et de traversées piétonnes." précise Jean Spinette, Bourgmestre de la Commune de Saint-Gilles.