« Plus de femmes en rue »

La Ville de Bruxelles soutient la féminisation de l’espace public

Elles ont leur place dans l’histoire et pourtant, c’est à peine si l’espace public leur donne une place. Le constat est criant : les femmes sont très peu représentées dans les noms de rues, de places… et par conséquent, dans l’espace public. Comptant sur son territoire 85% de noms de voiries masculins contre 15% de noms féminins, la Ville de Bruxelles partage ce constat et plaide pour une plus grande féminisation de l’espace public. Elle invite par ailleurs les habitants à envoyer des suggestions de noms de Bruxelloises ou de femmes ayant eu un lien avec Bruxelles et à informer des places qui ne porteraient pas encore de noms.

Manque de parité dans l’espace public, mais aussi dans l’histoire

C’est un constat unanimement partagé que le reportage très visuel de Sofie Lemaire ‘Meer vrouw op straat’ (trad. : « Plus de femmes en rue ») a permis de remettre en lumière : la sous-représentativité des femmes dans les dénominations de voiries, renvoyant de facto à l’idée que l’espace public est à forte dominante masculine. Et pourtant, comme le souligne Sofie Lemaire, l’histoire compte bon nombre de femmes exemplaires ayant accompli des choses fantastiques… mais tombées dans l’oubli car personne n’a pris le soin, pour une raison ou une autre, d’écrire leur récit.

Pour Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics de la Ville de Bruxelles :

« Il est important, pour la mémoire collective, que l’espace public soit le reflet d’une histoire où les femmes trouvent justement leur place. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire, mais d’offrir une lecture de l’histoire la plus juste possible. »

Appel à idées 

À travers le hashtag #MeerVrouwOpStraat, Sofie Lemaire appelle les habitants à envoyer leurs idées de noms de femmes et établit une liste à destination des communes pour inspiration. La Ville de Bruxelles soutient pleinement cette démarche et appelle également à la participation citoyenne. Ans Persoons ajoute :

« Nous cherchons des noms de Bruxelloises et voulons leur donner une place dans des quartiers avec lesquels elles ont une histoire. »

En 2017 a été inaugurée derrière l’Ancienne Belgique la place Jo Cox, en hommage à la politicienne britannique assassinée qui aimait se rendre à cette salle de concert lors de ses passages à Bruxelles. Plus récemment, en février dernier, deux grandes résistantes belges, Yvonne Nèvejean et Andrée de Jongh, ont donné leur nom à deux rues du nouveau quartier Tivoli à Laeken. L'Échevin de l’Égalité des chances de la Ville de Bruxelles précise :

« Nous avons intégré la féminisation des rues, places et bâtiments publics comme objectif dans notre Plan d’action pour l’Egalité entre les femmes et les hommes et avons déjà dressé une liste de noms de femmes approuvée par le Collège dont nous nous inspirons dès qu’il est question de dénommer les voiries. Notre liste n’est bien sûr pas exhaustive et l’initiative de Sofie Lemaire permettra de mutualiser les démarches et amplifier notre message. »

Renommer les voiries ?

Ce n’est pas une chose aisée. Lorsque l’intention de modifier la dénomination est portée à la connaissance des riverains de la voirie concernée, ceux-ci ont un délai de 15 jours pour faire part de leurs réclamations éventuelles au Conseil communal.

« Pour éviter des procédures pénibles de changement d’adresse pour les habitants, nous nous focalisons d’abord sur la dénomination de nouvelles voiries ou bien de places existantes mais qui ne portent pas encore de noms », explique Ans Persoons. « Mais il ne s’agit pas de donner des noms de femmes à toutes les placettes et impasses peu visibles. Nous avons la volonté de donner des noms de femmes à de grandes rues ou bâtiments publics. Le développement de grands projets urbanistiques offrira dès lors beaucoup de possibilités. »

Cher.e.s  bruxellois.es, si vous avez des idées de noms de femmes ou si vous avez connaissance de l’existence de voiries qui ne porteraient pas encore de noms, n’hésitez donc pas à en envoyer vos suggestions à l'adresse suivante : [email protected].

Pour rappel, les personnes qui donnent leur nom à des voiries doivent être décédées. La Ville de Bruxelles consulte toujours la Commission royale de Toponymie et Dialectologie avant de d’attribuer un nom.

 

 

 

Thi-Tiên Trân

Attachée de presse, Cabinet de Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics de la Ville de Bruxelles

Youri Maury

Attaché de presse, Cabinet de l'Échevin de l'Égalité des chances de la Ville de Bruxelles

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be