Pose de la première pierre pour la rénovation du centre communautaire Nekkersdal
Mercredi 22 octobre 2025
KabinetAnsPersoons_Eerstesteenlegging%20Nekkersdal_11.jpg)
Aujourd’hui, la première pierre a été posée pour la transformation du centre communautaire Nekkersdal. Celui-ci sera entièrement renouvelé et entre désormais officiellement dans sa dernière ligne droite. A cette occasion, les politiques présents ont immortalisé leurs vœux pour Nekkersdal en les maçonnant dans un mur. Sur le site du futur pôle Nekkersdal et de la bibliothèque de Laeken, l’enjeu de la connexion et d’un accueil chaleureux pour les jeunes et les personnes plus agées sont essentiels. Le projet porté par l'équipe de construction Debuild, composée de l'entrepreneur Democo et des bureaux d'architectes OSK-AR et ZAmpone, repose principalement sur des choix durables. L’ouverture du GC Nekkersdal est prévue pour l'automne 2027.
Afin de bien adapter le projet Nekkersdal au quartier, les besoins du centre communautaire ont été préalablement identifiés dans le cadre d'un intense processus de participation avec les usagers et les riverains. Toutes ces informations ont ensuite été compilées et transmises aux concepteurs qui se sont attelés à la tâche pour élaborer le projet actuel. Le résultat est un projet sur mesure pour les usagers et le quartier, qui mise au maximum sur la connexion avec le quartier et la multifonctionnalité. Le nouveau Centre communautaire Nekkersdal sera ainsi doté d'un passage semi-public, d'un espace intérieur verdurisé et deviendra un centre communautaire adapté aux enfants, propice à l'activité physique et intégralement accessible.
Un passage accueillant
La transformation du site Nekkersdal repose sur plusieurs principes directeurs qui privilégient la durabilité, l'accessibilité, l'ouverture et la multifonctionnalité. Le passage semi-public central entre l'avenue Emile Bockstael et la rue Gustave Schildknecht, qui permet d'accéder facilement à tous les locaux du centre communautaire et à la bibliothèque, en est un exemple parfait. L'espace intérieur est déminéralisé autant que possible afin de permettre aux plantes et aux arbres de s'épanouir.
Le choix d'une approche durable pour le projet a été délibérément choisi. Tous les bâtiments sont durables sur le plan énergétique et l'accent est mis sur la conservation des bâtiments et des matériaux qui, après examen, se sont avérés réutilisables. Cette approche permet également à Nekkersdal de conserver une partie de son identité et évite que le centre ne devienne un nouveau bâtiment sans âme après les travaux. Pour le chauffage, l'ensemble du site sera équipé d'une pompe à chaleur commune qui, combinée à des panneaux solaires, constitue un système durable. 
Ruimte voor sport, spel, feest en theater
Het herenhuis aan de Emile Bockstaellaan wordt behouden en de volledige gelijkvloers wordt ingericht tot een warm onthaal en daarnaast een ruim en gezellig eetcafé. De theaterloods blijft behouden en zal met een box-in-the-box een onderkomen geven aan Het Huis van het kind, met onder andere een consultatiebureau. De overige ruimte wordt een overdekte buitenruimte die voor de buitenschoolse opvang en grotere activiteiten zal worden gebruikt. Het aansluitende oude fabrieksgebouw wordt volledig gestript en gerenoveerd om onderdak te bieden aan de lokalen van de buitenschoolse opvang, vergader- en activiteitenlokalen, een leskeuken en de conciërgewoning. Naast de huidige sportzaal die verbouwd wordt, komt een gloednieuwe multifunctionele theater- en feestzaal die plaats kan bieden aan een 160-tal personen.
De bibliotheek krijgt een nieuwbouw met drie bouwlagen en een herkenbaar gezicht aan de Gustave Schildknechtstraat. Het nieuwe gebouw is afgestemd op een meer dynamische werking en biedt meer mogelijkheden voor zowel de kinderwerking als voor een autonome werking na de normale openingsuren. Naast de nieuwe bibliotheek wordt het bestaande trapgevelgebouw deels afgebroken tot een multifunctionele ruïne die speelruimte biedt voor de kinderen en waar ook kleine evenementen kunnen plaatsvinden. 
Le projet dispose d'un budget de 16,3 millions d'euros pour la construction du centre communautaire, composé d’un budget de construction de 12,4 millions d'euros de la Commission communautaire flamande (VGC), avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, les fonds destinés aux infrastructures communautaires de la Communauté flamande et le Fonds européen de développement régional, et d'un budget de construction de 3,9 millions d'euros de la Ville de Bruxelles pour la nouvelle bibliothèque. 
« Le nouveau Nekkersdal doit avant tout rester ce qu'il est : un lieu accueillant pour le quartier. Avec le jardin intérieur ouvert qui traverse le site, il deviendra vraiment un endroit qui invite à la découverte et à la contemplation. La transformation de Nekkersdal est un investissement dans l'avenir du quartier et de toutes ses générations, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes », explique Ans Persoons, secrétaire d'État bruxelloise et membre du Collège de la VGC chargée de la Culture, de la Jeunesse, des Sports, des Centres communautaires, de la Cohabitation et de la Diversité.
« Je suis heureuse que les travaux de Nekkersdal 2.0 aient commencé. Ce centre communautaire renouvelé n'est pas seulement conçu pour le quartier, mais aussi avec le quartier.  Laeken disposera ainsi d'un Nekkersdal plus verdoyant, plus ouvert et encore plus ancré dans le quartier », déclare Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise et présidente du Collège de la VGC pour le Budget, le Bien-être, la Santé, la Famille et la Politique urbaine.
« Avec ce nouveau Nekkersdal, nous ne construisons pas seulement des bâtiments, mais surtout une communauté.  Ce sera un lieu où les gens pourront vraiment se rencontrer, où les enfants pourront jouer, où les parents pourront se retrouver et où le néerlandais constituera un pont entre les générations et les cultures. Le GC Nekkersdal deviendra ainsi un maillon important du réseau néerlandophone qui rend Bruxelles plus forte et plus soudée », déclare Cieltje Van Achter, ministre flamande pour Bruxelles.
« Avec la rénovation de la bibliothèque de Laeken, ce lieu très apprécié aura encore plus de possibilités de se développer en tant que bibliothèque du futur. Ce sera un lieu où se rencontreront la connaissance, la créativité et les rencontres, et où chaque habitant de Laeken pourra apprendre, découvrir et s'inspirer », déclare Anaïs Maes, échevine bruxelloise de l'Urbanisme et de l'Espace public, des Travaux publics, de la Mobilité et de l'Enseignement néerlandophone.
« Les murs qui sont actuellement démolis feront place à un nouveau bâtiment où le tissu socioculturel néerlandophone pourra encore mieux jouer son rôle de base solide pour tous les habitants de Laeken. Cet espace culturel ouvert renforcera et connectera le quartier, tout en le rendant plus durable.  Grâce à la déminéralisation, à la végétalisation et aux techniques énergétiques intelligentes, le bâtiment est résolument tourné vers l'avenir », estime Frederik Ceulemans, échevin bruxellois de la Rénovation urbaine, du Climat, de la Participation citoyenne et des Affaires néerlandophones.
« Avec Nekkersdal, nous concevons un ensemble cohérent pour le quartier. Nous rénovons là où ça fonctionne et construisons là où c'est nécessaire. Un passage verdurisé semi-public relie le tout et rend le site lisible. Nous optons pour des structures adaptables — box-in-box et structure à colonnes — afin que l'ensemble puisse évoluer avec le quartier. Merci pour la confiance accordée à notre équipe — Debuild avec OSK-AR architectes, ZAmpone Architectuur, aAD (atelier Arne Deruyter), Democo, BAS et HP engineers », explique Bart Van Leeuw, architecte – gérant de ZAmpone Architectuur. 
« Avec Nekkersdal, nous concevons un ensemble cohérent pour le quartier. Nous rénovons là où ça fonctionne et construisons là où c'est nécessaire. Un passage verdurisé semi-public relie le tout et rend le site lisible. Nous optons pour des structures adaptables — box-in-box et structure à colonnes — afin que l'ensemble puisse évoluer avec le quartier. Merci pour la confiance accordée à notre équipe — Debuild avec OSK-AR architectes, ZAmpone Architectuur, aAD (atelier Arne Deruyter), Democo, BAS et HP engineers », explique Bart Van Leeuw, architecte – gérant de ZAmpone Architectuur. 

Alessio Papagni



KabinetAnsPersoons_Eerstesteenlegging%20Nekkersdal_46.jpg)
KabinetAnsPersoons_Eerstesteenlegging%20Nekkersdal_19.jpg)
KabinetAnsPersoons_Eerstesteenlegging%20Nekkersdal_14.jpg)
KabinetAnsPersoons_Eerstesteenlegging%20Nekkersdal_5.jpg)