Près de 400 artistes ont trouvé des locaux à Bruxelles grâce au Plan Atelier

Vendredi 16 mai 2026

© Cabinet Ans Persoons
© Cabinet Ans Persoons

Le Plan Atelier de la VGC (Commission communautaire flamande) a permis à la Région bruxelloise au cours des dernières années de se profiler encore davantage comme l'une des principales destinations artistiques et culturelles dans le monde. C’est en effet pas moins de 385 artistes qui ont trouvé un atelier ces dernières années grâce au soutien de la VGC a annoncé Ans Persoons, membre du collège responsable de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, lors d'une visite de quelques ateliers d'artistes à Koekelberg. L’occasion d’inviter le public ce week-end, les samedi 17 et dimanche 18 mai, aux Open Studios Days lors desquels de nombreux ateliers pour artistes en arts visuels de toute la Flandre et de Bruxelles seront ouverts au grand public. 

"Bruxelles est un pôle pour les Arts et la Culture au niveau international et nous en sommes fiers. ​ Toutefois, des espaces d’ateliers dans la capitale sont rares et chers. En lançant le Plan Atelier, nous avons affecté 1,4 million d’investissements pour soutenir la création d’ateliers d'artistes et avons élaboré un règlement spécifique pour assurer à l’avenir ​ la poursuite d’investissements dans des espaces pour nos artistes. Un investissement qui en vaut la peine, car les artistes sont le cœur battant de notre capitale. Un travail qui se poursuivra car nos artistes méritent notre plein soutien », déclare Ans Persoons, membre du collège de la VGC responsable de la Culture. 

Travailler dans le salon

Une étude réalisée en 2021 par le collectif d'artistes Level Five montrait en effet que plus de la moitié des artistes n'ont pas de lieu de travail approprié et travaillent dès lors à domicile. ​ Trois quarts des artistes travaillant chez eux ne disposent toutefois pas d’un espace spécifiquement dédié pour travailler correctement. Ils se trouvent ainsi contraints de travailler principalement dans leur salon ou autre lieu de vie personnel. La majorité des sondés estiment que ces conditions ne sont pas propices à leur développement et leur processus créatif. Bénéficier d’un atelier à part entière est ainsi un outil indispensable pour tout artiste. ​

Lors des Open Studios Days ce week-end, vous êtes ainsi invité à visiter plusieurs ateliers soutenus par la VGC au cours de la précédente législature. Parmi les divers lieux, ​ la communauté coopérative Level Five à Ganshoren ouvrira une ancienne maison de repos où résident une soixantaine d'artistes. À Koekelberg, vous pourrez découvrir l'espace de travail partagé Figs & Pears, où une trentaine d'artistes travaillent autour de la technologie, des arts visuels et de l'architecture. À Molenbeek, c’est le QG partagé de MAX qui ouvrira ses portes et enfin à Bruxelles, Globe Aroma vous fera découvrir ses ateliers qui offrent un lieu de travail aux artistes qui ont été contraints de fuir.

Des ateliers abordables & qualitatifs

Autant d'exemples qui illustrent comment les artistes trouvent leur place dans le tissu urbain bruxellois grâce au Plan Atelier. ​ Ces dernières années, sous l'impulsion d'abord de Pascal Smet et désormais d'Ans Persoons, le Plan Atelier s'est en effet attelé à créer des ateliers plus nombreux et de meilleure qualité. Un total de 1,4 million d'euros a été investi via tant des moyens financiers (1,2 million d'euros) que des subventions de fonctionnement (200 000 euros). Ces fonds ont été affectés, entre autre, à la mise en conformité des bâtiments et des ateliers en termes d'accessibilité, d'électricité, de connexion internet ou de raccordement à l'eau. Bien souvent, il s'agit aussi de lieux pilotes dont, par exemple, d'anciens locaux industriels ou d'ancienne maison de repos transformées en espaces d'ateliers.

Un règlement spécifique pour ce type d’initiatives a enfin été élaboré pour faciliter l'installation d'un atelier (permanent ou temporaire), ce qui permet aujourd’hui à de plus en plus d'artistes bruxellois de pouvoir compter sur un atelier abordable et confortable dans la capitale.

Plan Atelier in Beeld Brussel
17 & 18 mei 2025 Bezoek de kunstenaars in hun ateliers! Bekijk het programma per atelier of volg het voorgestelde parcours (met indicaties van tijd te voet/per fiets) tussen de verschillende locaties.
planatelier.vgc.be

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

 

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be