RECHERCHE : MOBILIER URBAIN POUR L'ŒUVRE SONORE SUR LA PLACE FONTAINAS

La place Fontainas est l'une des portes de la zone piétonne et est un carrefour animé de trois quartiers aux identités diverses. Dans un premier temps, la Ville a collecté les histoires et les sons de ces quartiers environnants via l'organisation Transcultures. Aujourd'hui, la ville de Bruxelles recherche un designer pour développer un mobilier urbain dans lequel ces histoires peuvent être entendues. 

En 2020, la place Fontainas a été redessinée de façade à façade et transformée. D'un carrefour au service de la voiture, elle est devenue une véritable place avec des massifs de plantes, des arbres, des espaces pour des terrasses et des bancs. Les plans initiaux ne prévoyaient pas d'œuvre d'art, mais le comité de quartier a demandé - à juste titre - une intervention artistique. Après tout, les lieux éminents méritent des œuvres d'art majeures.

Sur les conseils de son Comité d’Art Urbain, la Ville de Bruxelles a opté pour une œuvre d'art sonore. Tout d'abord, parce que la place ne tolère pas d'intervention lourde pour des raisons de stabilité, mais aussi en raison de l'identité de la place : un carrefour entre différents quartiers et un lieu où se côtoient des personnes d'origines et de générations très diverses.

En 2020, l'organisation à but non lucratif Transcultures a été désignée pour enregistrer les histoires et les sons du quartier. Ils ont commencé à travailler de manière participative avec les voix du quartier à partir desquels ils ont conçu leurs premières œuvres audios. L'idée est maintenant que nous puissions aussi écouter ce résultat final.

La Ville de Bruxelles va donc procéder à la deuxième partie de cette installation artistique interactive. Les concepteurs peuvent postuler pour la création d'un ou plusieurs objets qui, d'une part, protègent le dispositif de diffusion de la pluie, du froid ou du vandalisme et, d'autre part, signale la place et éveille la curiosité des passants.

Grâce à l'objet qui sera développé, les visiteurs de la place pourront écouter, en plusieurs langues, des témoignages personnels d'habitants, de commerçants, de passants, d'élèves des écoles voisines, etc. Les fragments audio reflètent l'identité du quartier. L'organisation à but non lucratif Transcultures mettra régulièrement à jour le contenu audio au cours des dix prochaines années.

Ans Persoons (one.brussels - Vooruit), Echevine en charge de l'Urbanisme et de l'Espace public : L'art sonore est un concept que nous n'avons pas encore beaucoup expérimenté dans l'espace public à Bruxelles. La Place Fontainas étant un carrefour à tant de niveaux, il nous a semblé idéal de choisir une œuvre qui mette en valeur et renforce cette identité à plusieurs voix. L'organisation à but non lucratif Transcultures mettra régulièrement à jour le contenu audio au cours des dix prochaines années. De cette façon, l'œuvre évolue en même temps que le quartier.

Le projet de mobilier devra déjà répondre aux exigences suivantes :

  • se composer d'un maximum de trois volumes fixes, dont un maximum qui sera accolé à l’un des banc présent sur la place, 
  • ëtre capable de résister aux éléments et à la vie quotidienne dans la métropole,
  • répondre aux exigences techniques qui seront fournies ultérieurement,
  • contribuer à l'identité de la place.

Philippe Close, Bourgmestre: Bruxelles se veut d’être une ville où le design trouve sa place dans l’espace urbain. Nous appelons les artiste, architecte, designer ou autre voulant s’exprimer dans l’espace public à proposer un projet pour FontainaSound, qui s’immisce jusqu’au cœur du quartier. 

Delphine Houba:  Je me réjouis que cet appel à projets soit l’occasion de valoriser de nouvelles formes créatives dans l’espace public. Les œuvres sonores et leur support original viendront compléter la diversité des expressions artistiques qui dialoguent avec les passant.e.s. 

Le jury comprend, entre autres, des représentants du Comité d’art urbain et des comités de quartier. L'installation du mobilier et l'activation de l'œuvre d'art sont prévues courant de l'année 2023.

Les concepteurs intéressé peuvent soumettre un dossier de candidature jusqu'au 8 mai 2022. De plus amples informations sur l'appel et les spécifications sont disponibles sur la page https://www.bruxelles.be/placeFontainas

Tiffany Hernalesteen

Stad Brussel

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be