Réouverture de la Galerie du Centre, mais les salons de manucure restent fermés
Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles a décidé de la réouverture du Cinéma Aventure ainsi que de huit commerces dans la Galerie du Centre. Les commerces qui utilisent des solvants, comme les salons de manucure, resteront fermés jusqu’à ce qu’une enquête plus approfondie ait démontré qu’ils ne constituent pas un danger pour la sécurité et salubrité publiques.
Historique
Le mardi 21 février, une douzaine de spectateurs du Cinéma Aventure à la Galerie du Centre ont soudainement souffert d'une irritation des yeux et des voies respiratoires pendant la projection du soir. Un visiteur a fait un malaise et a été emmené à l'hôpital. Les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont évacué la salle de cinéma. Vu la gravité des faits et l'incertitude quant aux causes, le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles a décidé de fermer la Galerie du Centre, et ce dans l'attente d'une enquête plus approfondie.
Une première visite d'inspection a eu lieu le mercredi 22 février. Cependant, les services n'ont pas eu un accès suffisant aux zones commerciales, d'activités et techniques pour mener une enquête approfondie. Une deuxième visite d’inspection a eu lieu le mardi 28 février. Elle a été menée par la Cellule de contrôle et de sécurité publique de la Ville de Bruxelles, assistée par Environnement Bruxelles, le SIAMU, le service Planification d’urgence, la Police et l’Inspection du travail. Il a été clairement communiqué à l'avance que tous les locataires et propriétaires devaient donner un accès complet aux locaux susmentionnés. Presque tous les locaux demandés ont pu être visités et contrôlés ce jour-là, à l'exception de six box de garage. Aujourd'hui nos services ont pu également ouvrir et contrôler ces derniers.
Suite à l’analyse des risques de sécurité, le Bourgmestre prend aujourd’hui un nouvel Arrêté, basé sur les articles 133 et 135 de la Nouvelle loi communale, qui permet au Bourgmestre d'agir en cas de danger pour la sécurité et la santé publiques.
Résultats de l'inspection
Les différentes inspections du bâtiment ont révélé que les conditions du permis d'environnement, délivré par Bruxelles Environnement en 2019, ont été peu respectées et que malgré les plaintes antérieures, Bruxelles Environnement n’a donc pas pu imposer le respect dudit permis d'environnement.
- Les salons de manucure du bâtiment ne disposent pas de systèmes de ventilation, ou bien ils sont inadéquats.
- Des quantités trop élevées de solvants sont stockées dans divers endroits bien que cela soit strictement interdit.
- Aucun contrat n'a été signé avec des entreprises spécialisées pour l'élimination de leurs déchets. Il y a de fortes chances que les produits chimiques utilisés aient été simplement évacués par le système d'égouts.
Tous ces éléments pourraient avoir un impact sur la qualité de l'air et sur la santé des habitants, des employés, des clients et des passants dans la galerie.
Les commerces qui utilisent des solvants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, afin de garantir la sécurité et salubrité publiques. Dans les semaines à venir, les différents propriétaires et exploitants des salons de manucure seront entendus individuellement par la Ville de Bruxelles. Ils auront la possibilité de se défendre et de fournir des explications.
Le Cinéma Aventure et les huit commerces dont il a été établi qu’ils n’utilisent pas de solvants dans le cadre de leur activité commerciale sont autorisés à rouvrir leurs portes.
Néanmoins, ces commerces devront également fournir au Bourgmestre les documents suivants dans un délai de 30 jours : le document de contrôle de l’installation électrique, l'attestation d'assurance de sa propre entreprise et la preuve qu'un contrat de collecte des déchets a été conclu. Le non-respect de cette obligation entraînera la fermeture.
Lors de la visite d’inspection, les services présents ont également constaté une mauvaise gestion de la copropriété. En raison de conflits continus entre les divers propriétaires de la Galerie du Centre, un syndique judiciaire avait déjà été nommé . Il gère actuellement la copropriété, mais éprouve de grandes difficultés à retrouver tous les arriérés auprès des propriétaires, afin que les investissements indispensables puissent être réalisés.
Le Bourgmestre rappelle aux différents propriétaires leurs obligations et leur responsabilité civile vis-à-vis de la gestion de la Galerie du Centre et attend actuellement les rapports de Bruxelles Environnement et des pompiers pour pouvoir évaluer correctement les risques de sécurité et ainsi, si nécessaire, prendre des mesures supplémentaires.