Save the date: Le Vaartkapoen rouvre ses portes le 17 novembre

Vendredi 17/11 à partir de 17h rue Saint-Joseph, 14 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Le vendredi 17 novembre, le Vaartkapoen rouvrira ses portes après avoir fait l'objet d'une longue rénovation. La réouverture du bâtiment complètement transformé sera célébrée en grande pompe en présence de riverains, d'amateurs de musique, de décideurs politiques et de sympathisants. La soirée sera rythmée par des concerts gratuits. Pour son public, cet événement promet des retrouvailles chaleureuses avec la salle de concert légendaire qui, depuis les années 1980, fait partie de l'ADN bruxellois.

"Avec cette rénovation totale, le centre communautaire Vaartkapoen retrouvera sa vocation de cœur battant de Molenbeek. Avec la Commission communautaire flamande, nous faisons du VK une maison ouverte qui intègre la culture pour tous dans ce quartier densément peuplé; Il devient un véritable hotspot et un lieu de rencontre pour les riverains et les amateurs de culture. Grâce à cette infrastructure moderne, et notamment une salle de concert flambant neuve, le VK peut désormais devenir l'une des références bruxelloises en matière de d’organisation musicale innovante", déclare Ans Persoons, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture et des Centres communautaires.

Un bâtiment transformé 

Au cours des quatre dernières années, le bâtiment a subi une métamorphose complète pour renaître de ses cendres sous la forme d'un centre culturel contemporain, peu énergivore et intégralement accessible. Du côté de la rue Saint-Joseph, des squats délabrés ont été démolis pour céder la place à un jardin public qui apporte une bouffée d'air frais et de nature, de la luminosité et de la tranquillité salutaires dans le quartier fortement peuplé qui environne le jardin. En empruntant le passage vert ainsi créé, il est désormais possible de rejoindre la rue du Presbytère. L'imposant arbre qui trône dans la cour a été conservé en guise de point de rendez-vous central, à côté de la sculpture « Into The Palm, The Birds » ciselée par la main de Mehdi-Georges Lahlou. 

Un centre tourné vers l'avenir

La salle de concert, qui ne répondait plus aux normes acoustiques en vigueur, est devenue une « Box in the Box » entièrement isolée sur le plan acoustique. Le résultat ? Un club parfaitement équipé d'une capacité de 480 personnes - la taille intermédiaire idéale entre les petites salles de concert et les grands temples de musique pop. Dans les années à venir, le Vaartkapoen vise à germer et grandir pour ainsi devenir un véritable centre créatif et culturel. Grâce à sa taille, le VK peut proposer un programme musical pointu qui mettra l'accent sur les mouvements musicaux interculturels, avec la présence d'au moins 50 % de femmes sur scène et des talents urbains. Le VK renforce également sa position de haut lieu musical. Le nouveau bâtiment comprend en effet une salle de résidence pour les artistes et une salle de répétition, ce qui en fait un centre névralgique pour les collaborations musicales.

D'un point de vue de ses performances énergétique et de environnementales, le bâtiment a été préparé à l'avenir grâce à l'utilisation de l'eau de pluie pour les sanitaires, à l'utilisation de verre à haut rendement pour toutes les fenêtres, à une isolation supplémentaire et à une cour en partie adoucie. Le hangar situé dans le jardin a été équipé de parois insonorisées. Un ascenseur permet d'accéder à tous les étages du bâtiment. Les différences de niveau entre le bar et la salle de concert ont été éliminées.

Renouer avec le quartier

Les liens avec le quartier peuvent désormais être resserrés. La nouvelle orientation accueillante de l'espace d'accueil et de la cour ouverte permettent désormais d'impliquer le quartier autant que faire se peut dans le fonctionnement du Vaartkapoen. Les riverains auront voix et pourront participer à l'aménagement du jardin et du nouveau hangar situé dans la cour, qui servira de laboratoire.

Le VK se veut désormais plus ouvert et plus accessible à tous les niveaux. Cela contribue grandement à rendre les activités communautaires plus en adéquation avec les besoins de ce quartier très diversifié. Le rez-de-chaussée est orné de grandes fenêtres, ce qui en fait un lieu de rencontre où tout le monde peut s'asseoir, se réunir ou boire un verre. En outre, le premier étage abrite désormais des salles supplémentaires pour organiser des studios et des ateliers, mettre en place des activités scolaires et organiser des activités. Son aménagement, qui n'est pas encore définitif, aura le temps d'évoluer dans les mois à venir, en collaboration avec les partenaires et avec le quartier.

"Par le passé, nous avions une infrastructure très fermée sur elle-même. Le VK se veut désormais, de par sa programmation et son infrastructure réaménagée, plus ouvert et plus accessible à tous les niveaux. Nous nous sommes métamorphosés en lieu de rencontre où tout le monde est le bienvenu, avec un espace dédié aux activités auxquelles le quartier peut participer en partie. Un centre ouvert et propice aux collaborations qui apportent une plus-value au quartier", explique Walter Salender, responsable du centre Vaartkapoen

Financement

La rénovation du centre communautaire De Vaartkapoen est un projet qui s’est appuyé sur la collaboration et le financement de différents partenaires. Le coût total du projet s’élevait à un peu plus de 11 millions d’euros, dont 6 millions ont été financés par la Commission communautaire flamande (VGC), 2,25 millions venant du fonds FEDER (une moitié provenant de l’Europe, l’autre de la Région de Bruxelles-Capitale) et 3,1 millions de la Communauté flamande. Le projet a été conçu par WAW Architecten.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be