Un îlot abandonné en entrée de ville fait place à 164 logements en hauteur

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au patrimoine annonce qu’une nouvelle tour résidentielle s’érigera bientôt à Bruxelles sur un îlot abandonné au bout de l’avenue Charles-Quint. Life Tree, le maître d’ouvrage, a en effet obtenu un permis d'urbanisme de l’administration régionale Urban.brussels. Grâce au développement de ce projet, Bruxelles comptera un nouveau point de repère symbolique à l’entrée Nord de la ville pour ceux qui entrent en voiture en direction de Gand.

« Dans certains lieux à Bruxelles, il faut pouvoir construire en hauteur et c'est le cas sur ce site en entrée de ville. Ce projet prévoit 164 unités de logement, du studio à l'appartement de quatre chambres. Nous devons continuer à fournir des logements dans la ville afin de maintenir les prix à un niveau abordable et de permettre à de nombreuses personnes de vivre en ville. Cette tour élancée deviendra une nouvelle porte d'entrée symbolique de la ville, un phare urbain reconnaissable pour tous » déclare la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme Ans Persoons.
« En transformant un îlot urbain délaissé en un espace résidentiel et commercial dynamique, "Porta Agatha" ​ ​ apportera un souffle nouveau au quartier et offrira une image accueillante à l'entrée de Bruxelles, tout en favorisant l’essor économique de la commune. Ce projet est une opportunité unique qui doit s'intégrer dans la réflexion globale menée autour du réenchantement du quartier de la gare. », Christian Lamouline Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe.

Facilité d’accès

Le projet situé le long de l’avenue Charles-Quint, à proximité de la chaussée de Zellik, se compose de quatre volumes. Une tour résidentielle élancée de 90 mètres de haut avec un volume attenant de hauteur moyenne sur l’avenue Charles-Quint et deux volumes détachés sur la chaussée de Zellik.

Le quartier est très bien desservi par les transports publics, notamment grâce à sa proximité avec la gare de Berchem-Sainte-Agathe (S-train), le terminus des lignes de tram 82 et 83, la ligne de bus 87, le (futur) RER cyclable et la proximité de plusieurs grandes autoroutes. La proximité du centre commercial Basilix est également un atout.

Des terrasses toute l'année

Le projet comptera 164 unités résidentielles (6 studios, 21 appartements d'une chambre, 92 appartements de deux chambres, 41 appartements de trois chambres et 4 appartements de quatre chambres).
Chaque unité est équipée d'une terrasse. Les terrasses donnant sur l’avenue Charles-Quint, ou celles situées dans la tour, sont équipées d'un système d'abri (jardins d'hiver) permettant une utilisation tout au long de l'année.

Afin d'activer la zone environnante, des fonctions publiques (1.038 m²) et des espaces commerciaux (1 510 m²) ont été aménagés autour des rez-de-chaussée. De nombreux parkings à vélos sont prévus dans le projet afin que chaque résident ait un vélo à portée de main. Il y a 488 places de stationnement pour vélos, dont 37 pour les grands formats (tels que les vélos cargo). Un parking souterrain est prévu pour 158 voitures et 41 motos.

Un pavillon commun

Des espaces ouverts sont prévus entre les bâtiments et les toits sont conçus comme des toits verts, à l'exception du toit de la tour, où se trouveront des installations techniques. Un pavillon commun est prévu sur le toit de l'un des bâtiments pour les résidents et leurs visiteurs. Le pavillon sertvira d'accès au jardin sur le toit et d'espace de stockage pour les meubles de jardin, etc.

Grace à son architecture et sa hauteur, le bâtiment élancé deviendra sans aucun doute un nouveau point de repère visuel de Bruxelles et marquera symboliquement cette porte d’entrée de la capitale. Son design rappelle par ailleurs l'emblématique Flatiron Building de New York.

Maître d’ouvrage : Life Tree

Bureau d'architectes : Bontinck

 

 

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be