Un Manuel des Espaces Publics en Région de Bruxelles-Capitale renouvelé pour un espace public ambitieux et de qualité

30 ans après la publication de la première édition en 1995, le Manuel fait enfin l'objet d'une mise à jour approfondie.

© Cabinet Ans Persoons
© Cabinet Ans Persoons

La Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine Ans Persoons a présenté aujourd'hui, place Marie Janson à Saint-Gilles, le nouveau Manuel des Espaces Publics en Région de Bruxelles-Capitale. Le Manuel compte 657 pages et servira d'outil et de guide précieux pour la conception et le réaménagement des espaces publics à Bruxelles. ​ Le guide a été préparé par l'administration régionale Urban.brussels, en collaboration avec l'association temporaire ORG Urbanism & Architecture - Bureau Bas Smets (ORG-BBS). Sur la place Marie Janson récemment rénovée, la presse a pu découvrir d'emblée de nombreuses bonnes pratiques recommandées par le Manuel.

Avec ce nouveau manuel des Espaces Publics, nous offrons aux concepteurs une vision et des conseils pour la conception des futurs espaces publics à Bruxelles. De cette manière, nous nous assurons que les demandes de permis soient facilitées, et nous partageons toutes les connaissances utiles et les bonnes pratiques dans un unique document clair et structuré. Les Bruxellois ont besoin de plus de places pour se rencontrer, d'abords d’école sécurisés, de trottoirs plus larges, de nombreux arbres, d'une meilleure gestion des eaux de pluie, d'un mobilier urbain inclusif et de solutions intelligentes pour la circulation et le stationnement. Grâce à ce manuel de bonnes pratiques, tous les projets, petits et grands, seront améliorés à l’avenir. Cette mise à jour du Manuel des Espaces Publics place la barre très très haute, et c'est nécessaire, car l'espace public que nous concevons aujourd'hui doit répondre aux défis de demain.", déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.

La place Marie Janson rénovée est à bien des égards un très bon exemple de transformation d'un espace public peu qualitatif en un lieu inclusif, résilient et multifonctionnel où tout le monde est le bienvenu et où les besoins des utilisatrices et utilisateurs sont rencontrés. Elle montre comment les matériaux sont intelligemment réutilisés, l'importance des arbres, de la nature et de la végétation dans la création d'un îlot de fraicheur et renforcement de la biodiversité, la limitation de la circulation motorisée et des places de stationnement hors voirie afin de libérer de l'espace en faveurs des piétons et cyclistes. En outre, la conception a été précédée d'un processus participatif avec les hantants et habitantes locaux, qui a abouti à des solutions créatives pour l'utilisation multifonctionnelle de la place. ​

"La rénovation de la place Marie-Janson est une réalisation importante pour Saint-Gilles et un modèle pour les projets à venir dans notre commune. C'est aujourd'hui un lieu de rencontre convivial grâce à la déminéralisation opérée sur l'ensemble du site avec plus d'arbres et de nature, grâce à la réduction de la présence des voitures et à l'augmentation du confort des cyclistes et des piétons avec une large zone piétonne, et grâce à la combinaison de différentes fonctions urbaines. Et tout cela a été réalisé grâce à la participation et à la contribution des habitants et des commerçants tout au long du processus de conception", indique Willem Stevens, Echevin de la rénovation urbaine à Saint-Gilles.

Une vision commune

Dans le cadre de l'élaboration de nouveaux projets d'espaces publics à Bruxelles, la réalité d'aujourd'hui est que les conceptrices, concepteurs et les communes doivent jongler entre les diverses recommandations et documents existants, réalisés indépendamment par les différentes administrations. Le nouveau Manuel Espaces Publics en Région de Bruxelles-Capitale vise à apporter de la clarté, à rassembler les bonnes pratiques prévues dans de nombreux textes dans un seul document synthétique, lisible et simplifié. ​

L'objectif de ce guide complet est de dépasser les limites actuelles de cette accumulation de normes, de guides et de vadémécums. ​ Pour ce faire, le Manuel cherche à les résumer et à les simplifier en une vision claire et cohérente de l'espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le principal défi du manuel était de rassembler toutes les parties prenantes autour d'une vision claire et d'avenir pour l'espace public et de l'encadrer dans un ensemble d'ambitions, de recommandations et de stratégies de planification claires. ​

L'administration régionale Urban.brussels a conçu ce nouveau Manuel en collaboration avec l'association temporaire ORG Urbanism & Architecture - Bureau Bas Smets (ORG-BBS) et a également impliqué les communes bruxelloises et plusieurs autres partenaires tels que le Maître architecte bruxellois (BMA), Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, les Pompiers de Bruxelles, la STIB, Brulocalis, Bruxelles Propreté, la Commission Royale des Monuments et Sites, equal.bruxelles, parking.brussels, perspective.brussels, L'architecture qui dégenre asbl, l'association cycliste Gracq et l'asbl CAWaB.

Six chapitres

Le résultat est un Manuel Espaces Publics de 657 pages, composé d'une introduction et de six chapitres: "Ambitions", "Filtres", "Vision Territoriale", "Stratégies d’Aménagement", "Boîte à Outils" et "Typologies Existantes". Chaque chapitre a un objectif spécifique, adapté aux attentes actuelles d'une ville à taille humaine. Chaque chapitre explique et illustre en détail comment on peut l’atteindre.

  • Le chapitre "Ambitions" traduit les normes, réglementations et cadres stratégiques existants en un ensemble d'ambitions, et ce dans le cadre de cinq thèmes: environnement, matérialité, mobilité, identité et usage. ​
  • Le chapitre "Filtres" donne un aperçu de la diversité et de la richesse des situations urbaines à Bruxelles. Les différents filtres reflètent les défis spécifiques auxquels sont confrontés certains espaces publics.
  • Le chapitre "Vision Territoriale" définit et illustre une vision territoriale pour les espaces publics. Cette vision suggère une approche de départ pour un projet de réaménagement. Elle se décline en six programmes distincts et exclusifs: axe structurant patrimonial, continuité verte, abords d’école, centralité, ville d'eau et localité.
  • La section "Stratégies d’Aménagement" est consacrée aux propositions d’aménagement concrètes et aux recommandations du Manuel. Les stratégies d’aménagement sont divisées en différents types sur la base de la largeur de la rue et des types de carrefours et croisements de rues.
  • Le chapitre "Boîte à Outils" est lié au chapitre "Stratégies d’Aménagement" et fournit des outils transversaux et thématiques organisés selon les cinq thèmes du chapitre "Ambitions". Les outils transversaux décrivent un processus de projet exemplaire ou idéal. Les outils thématiques comprennent une feuille de route d'une part et des dessins concrets basés sur des situations génériques d'autre part, illustrant la méthode de mise en œuvre de certaines solutions.
  • Le chapitre "Typologies existantes" classe les espaces publics en fonction de différents paramètres, ce qui permet de les regrouper en typologies. Grâce à ces typologies, les spécificités de la conception actuelle des espaces publics peuvent être mises en évidence.

Le Manuel Espaces Publics n'impose aucune obligation, mais peut être utilisé comme un guide de référence pour la stratégie d’aménagement la plus appropriée pour le réaménagement de l'espace public. En fonction de la situation et des besoins locaux, les stratégies d’aménagement peuvent donc être adaptées et ajustées. En fin de compte, chaque projet doit être adapté aux caractéristiques et aux besoins spécifiques d'un lieu et de ses utilisatrices et utilisateurs.

"A travers ses missions, Urban contribue de manière proactive à l’amélioration de la qualité de vie à Bruxelles. C’est pourquoi nous établissons des synergies transversales avec les acteurs principaux des domaines de l’urbanisme, de la planification, de la rénovation urbaine et de l’environnement. Le Manuel Espaces Publics a été conçu et élaboré dans ce cadre, en collaboration avec l’association momentanée entre ORG Urbanism & Architecture et Bureau Bas Smets et tous les acteurs concernés. Ce document évolutif intègre les différents guides, normes, plans et outils définissant les objectifs régionaux en matière d’aménagement des espaces publics. Un vaste projet que nous sommes fiers de voir aboutir aujourd’hui, avec l’ambition que cet outil pratique puisse fournir une aide concrète et des lignes directrices claires pour la conception des espaces publics de la Région", raconte Sarah Lagrillière, directrice générale adjoint de Urban.brussels.
"L'une des réalisations du projet dont nous sommes particulièrement fiers est l'élaboration d'un manuel didactique, facile à utiliser, qui fournit des solutions et des outils concrets pour créer des espaces publics de qualité pour l'ensemble de la Région bruxelloise. Bien que la planification des espaces publics soit un processus complexe, le Manuel répond aux défis actuels associés à l’aménagement des espaces publics et clarifie ce qui est nécessaire pour créer des espaces qui rendent notre ville plus agréable à vivre", déclarent Alexander D'Hooghe et Yannick Vanhaelen de l'ORG-BBS.

Le nouveau manuel de l'espace public en Région de Bruxelles-Capitale est maintenant disponible sur le site Urban.brussels et sur la plateforme BruGIS.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be