Un nouveau campus pour l'école De Droomboom

La Ville de Bruxelles construit un nouveau campus pour l'école De Droomboom, rue Wittouck à Laeken. C'est nécessaire, car les bâtiments actuels sont désuets et en mauvais état. Nous profitons de ces travaux pour agrandir l'école primaire De Droomboom en y ajoutant une "tienerschool" et une antenne pour la Hoofdstedelijke Kunstacademie. La nouvelle infrastructure sportive, quant à elle, a été conçue de manière à être facilement accessible.

Ans Persoon, Echevine de l'enseignement néerlandophone à la Ville de Bruxelles : "L'idée est que le bâtiment soit vivant pendant et après les heures de classe. Une véritable "brede school", tant au niveau du bâtiment que de son fonctionnement.

Extension avec une "tienerschool"

À l'avenir, le campus de Droomboom disposera ​ d'une école maternelle, quatre années d'enseignement primaire (à la place des 6 années habituelles) et quatre années d'enseignement pour adolescents (de la 5ème année primaire à la 2ème année secondaire). Sur le futur campus, il y aura de la place pour près de 300 élèves supplémentaires : nous passerons de 428 à 720 places. Les élèves seront encadrés par la même équipe pédagogique pendant les blocs de quatre années. Grâce au "tienerschool", le fossé entre l'enseignement primaire et secondaire est supprimé.

Concours d'architecture

En collaboration avec l’équipe du Maître Architecte, la Ville a organisé un concours d’architecture à l’automne 2020. Nous avons organisé un jury ouvert dans lequel un certain nombre des enseignants et la direction de l’école et de la Hoofdstedelijke Kunstacademie étaient présents pour évaluer les propositions. Finalement, l’association d’architectes Radar - Petillon Ceuppens - Atelier Arne Deruyter ont été désignée pour élaborer les plans.

Une nouvelle construction avec un nouveau parvis verdoyant

L'école est en partie installée dans des pavillons datant de l'Expo 58. Ils sont particulièrement problématiques en matière d'isolation et d'acoustique. Techniquement, ils ne peuvent pas être adaptés aux normes d'aujourd'hui. Nous avons donc opté pour une nouvelle construction. Pendant la démolition, les matériaux seront réutilisés autant que possible pour le nouveau projet.

La grande valeur ajoutée du site actuel est l'espace vert avec de grands arbres au niveau de la rue L. Wittouck. La préservation de cet espace ouvert et des arbres constitue la base de la nouvelle conception. Le long de la rue, un agréable parvis est créé, qui constitue la façade et l'entrée de la future école. Ce parvis verdoyant constitue le lien entre l'école et le quartier, le lieu de rencontre où les parents peuvent déposer et attendre leurs enfants, un espace qui profite à la fois aux élèves et au quartier. Le jeu et l'aventure sont encouragés dans les aires de jeux, avec beaucoup d'espaces verts et des matériaux perméables.

En d'autres termes, nous partons des qualités du paysage pour y intégrer les nouveaux bâtiments. La conception joue astucieusement avec les différences de niveau du site et tient compte de l'habitat environnant, principalement des maisons mitoyennes de 2 à 3 étages. Le nouveau site se compose de trois volumes verticaux reliés par un volume horizontal.

Côté nord, l'école disposera d'un espace extérieur polyvalent de plus de 300 m², idéal pour une classe en plein air.

UN CAMPUS DURABLE

Le nouveau campus est exemplaire en termes de durabilité :

  • Le chauffage se fait entièrement via des pompes à chaleur géothermiques. De Droomboom sera la première école de la Ville de Bruxelles à être complètement déconnectée du gaz !
  • 2100 m² de surface sur les toits sont équipés de panneaux photovoltaïques et d’un système permettant de récupérer les eaux de pluie.
  • 1043 m² de toiture verdurisée.
  • 61% de l’espace extérieur est perméable afin que le sol puisse recueillir l’eau de pluie et la laisser s’infiltrer.
  • Et enfin, il est prévu de créer un grand abri à vélos couvert.

 

L'Echevine Ans Persoons : "Avec ce nouveau campus scolaire, nous passons de pavillons qui obtenaient des scores très mauvais en termes d'isolation thermique et sonore à un bâtiment exemplaire en termes de consommation d'énergie, d'acoustique et de durabilité."
Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC : "Je me réjouis déjà du nouveau campus pour de Droomboom, une "tienerschool" ​ de la ville de Bruxelles située à Laeken, dans lequel nous co-investissons avec la Commission communautaire flamande. Ce sera une nouvelle carte de visite pour l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. La capacité de Droomboom sera augmentée de non moins de 300 places. L'école sera une véritable école polyvalente, avec la Hoofdstedelijke Kunstacademie à Bruxelles et une infrastructure sportive qui sera également mise à disposition du quartier."
Philippe Close, Bourgmestre : "Cette législature, la Ville de Bruxelles investit fortement dans l'enseignement néerlandophone. En septembre 2023, le Zennestraal ouvrira ses portes au Pentagone et à Laeken, la ville construit actuellement le complexe scolaire Mutsaard. Avec le Droomboom, cela permettra d'offrir près de 900 places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone. C'est sans précédent dans l'histoire de la ville".

PLANNING

La Ville de Bruxelles a déposé une demande de permis d’urbanisme. L’enquête publique débutera le 30 août 2022. Nous espérons pouvoir commencer les travaux fin de l’année 2023. Lorsque les travaux commenceront, les salles de cours seront installées dans des conteneurs afin que l'école puisse continuer à fonctionner sans interruption.

BUDGET

L’estimation actuelle du projet est de 14,5 millions. Le VGC investit 4 millions d’euros et la Ville de Bruxelles a demandé 2 millions d’euros à Onderwijs Vlaanderen.

SESSION D'INFO

Le jeudi 23 juin, la Ville de Bruxelles présentera ce projet aux parents et aux habitants du quartier, en présence des architectes. Nous serons présents à la porte de l'école (46, rue L. Wittouck) entre 15h20 et 19h00.

 

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be