Un nouvel ascenseur panoramique au Mont des Arts afin d’accéder à la terrasse de la KBR
Mercredi 23 octobre
Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, annonce qu'un permis a été délivré pour la construction d'un nouvel ascenseur panoramique à la KBR, conçu par Jo Coenen Architectes et Urbanistes (JCAU). Celui-ci reliera directement l'entrée principale de la KBR au Mont des Arts à la terrasse sur son toit, un atout encore caché au milieu du centre touristique de Bruxelles. Les travaux, d'un montant de 1 million d'euros, seront pris en charge par Beliris.
« La Bibliothèque royale de Belgique se trouve au cœur de notre ville, et pourtant nombreux sont ceux qui passent à côté sans y porter attention. La réalisation de cet ascenseur est une étape importante dans l'ouverture du toit-terrasse caché de la bibliothèque et de sa vue imprenable sur la capitale. Avec le réaménagement en cours du quartier de la Gare Centrale et du Marché au Bois, l'installation de l'ascenseur de la KBR s’inscrit pleinement dans le redéveloppement de la jonction Nord-Sud. Nous espérons enfin qu'à terme le patio de la KBR pourra constituer un nouveau passage direct vers le Sablon.», déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
L'entrée principale de la Bibliothèque royale de Belgique et de son musée sont aujourd'hui, tant pour le grand public que les nombreux touristes, encore trop cachés dans un coin du Mont des Arts, à côté de la grande fontaine près des marches qui mènent au Coudenberg. Cette entrée dite Gutenberg est en effet difficile à trouver pour les nouveaux visiteurs. La réalisation de cet ascenseur facilitera ainsi l'accès non seulement à la bibliothèque, au musée et à son incroyable collection, mais aussi à la terrasse sur le toit. Dorénavant, tout le monde en ce compris les personnes à mobilité réduite, pourront accéder facilement à ce toit secret. L'ascenseur sera toutefois en service lors des heures d'ouverture de la KBR ou du restaurant.
Vue sur la Grand-Place
Les visiteurs et les Bruxellois auront ainsi un accès direct à un espace public aujourd’hui dissimulé, avec une vue imprenable sur Bruxelles. Depuis le toit-terrasse, la vue panoramique sur la capitale s'étend du Mont des Arts tant sur la ville basse que sur la ville haute. Et dans le restaurant attenant situé au cinquième étage du KBR, c’est l’une des plus belles vues de la capitale qui est à contempler, offrant un panorama sur la Grand-Place, l'Hôtel de ville et son impressionnante flêche gothique.
L'ascenseur panoramique en verre sera situé juste derrière une fenêtre verticale existante à l'entrée Gutenberg et dépassera légèrement la façade existante sur le toit-terrasse. La possibilité d'un ascenseur à l'extérieur de la façade du KBR avait déjà été envisagée, mais cette solution aurait été trop intrusive pour la vue architecturale du Mont des Arts. Pour rappel, le site du Mont des Arts est classé par la Région bruxelloise depuis 2022.
Ouverture du patio et passage vers le Sablon
Le nouvel ascenseur s’inscrit par ailleurs dans une vision plus large du redéveloppement de la Jonction Nord-Sud reliant la partie basse et la partie haute de la Ville de Bruxelles. À terme, la KBR souhaite une effet transformer l'entrée Gutenberg en une véritable voie publique afin que le public puisse traverser le bâtiment pour rejoindre la rue Ruisbroek et le Sablon, plutôt que de devoir, comme aujourd’hui, contourner le bâtiment massif qui englobe tout l'îlot. Le patio de la KBR passera ainsi du statut d'espace perdu à celui de véritable espace public.
« Le fil conducteur du processus de modernisation que nous avons entamé il y a quelques années est l'ouverture. Tout d'abord, nous voulons rendre notre riche collection, dans nos murs et en ligne, le plus accessible possible, mais cela s'applique également à notre bâtiment, qui est une oasis de calme au milieu d'une ville en pleine effervescence. Le potentiel est énorme, notamment grâce à sa situation à côté de la gare centrale, à la frontière de la ville basse et de la ville haute, entre le Sablon et le Mont des Arts. La construction d'un ascenseur vers notre toit-terrasse améliorera l'accessibilité au bâtiment et au restaurant et contribuera en même temps à une nouvelle dynamique sur et autour du Mont des Arts », déclare Sara Lammens, Directrice de la KBR.
« Je suis ravie que Beliris finance ce projet, qui permettra un accès aisé aux personnes à mobilité réduite aux magnifiques collections de la Biliothèque Royale ainsi qu’un accès direct à un des plus beaux points de vue de Bruxelles. Cet ascenseur panoramique est une étape importante pour permettre aux Bruxellois et aux visiteurs de profiter pleinement de notre riche patrimoine culturel et historique. Ce faisant, nous augmentons l'accessibilité de notre espace public et renforçons l'attrait de Bruxelles en tant que capitale.», explique Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris.