Un nouvel écrin de verdure et de jeux au coeur du Parc Josaphat
Le permis d’urbanisme pour le réaménagement du Parc de la Jeunesse, partie Nord du Parc Josaphat, est délivré par Urban.brussels.
Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance du permis d’urbanisme à la Commune de Schaerbeek pour le réaménagement complet du Parc de la Jeunesse, partie Nord du Parc Josaphat classé, qui ouvre la voie à la refonte complète de la zone ludique et des espaces verts attenants au profit des familles et jeunes schaerbeekois. Ce projet de transformation de cet espace vert classé a été esquissé par le bureau d’étude Atelier Caneva-S et prévoit la création d’une large zone de glisse de type pumptrack, l’installation d’un parcours accrobranche, d’une nouvelle zone ludique destinée à la petite enfance et le réaménagement complet des espaces verts.
« Situé au centre du territoire schaerbeekois, le Parc de la jeunesse arborera prochainement un tout nouveau visage. Ce projet illustre à merveille qu’il est possible de combiner protection du patrimoine classé dans un parc historique et besoins actuels des familles et jeunes bruxellois en termes d’activités ludiques et sportives. Avec son pumptrack végétalisé, son parcours accrobranche, sa plaine dédiée à la petite-Enfance, le Parc de la Jeunesse, partie Nord du Parc Josaphat, offrira de nombreuses installations ludiques pour tous dans un parc embelli et davantage verdurisé. En évoquant le passé et en faisant référence à divers éléments de la mythique « Schaerbeek plage », ce beau projet inscrit l’histoire immatérielle du site dans le présent et le transmet aux générations futures. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
«Végétalisé et doté de nouvelles infrastructures ludiques, le Parc de la Jeunesse deviendra une nouvelle oasis de verdure où enfants, jeunes et familles pourront se détendre et profiter de cet écrin réenchanté. Ce projet vise en effet à redonner tout son lustre à cet espace vert tout en lui insufflant une nouvelle identité en accord avec son nom symbolique. Je tiens par ailleurs à souligner la collaboration fructueuse avec la Région et me réjouis de l’obtention du permis d’urbanisme qui permet désormais d’entamer la réalisation concrète de ce projet important pour les Schaerbeekois.e.s » déclare Deborah Lorenzino, Echevine des Espaces verts & plaines de jeux.
Suite à une étude du territoire schaerbeekois en matière d’opportunité ludico-sportive impulsé par le Collège, le site du Parc de la Jeunesse avait été reconnu comme un site à redévelopper et à haut potentiel. Ce projet vient ainsi compléter et augmenter l’offre en terme de plaines de jeux dans le quartier où les besoins sont importants.
Concrètement, le projet de réaménagement vise à insuffler une nouvelle dynamique sur ce site encore trop méconnu des Schaerbeekois et visiteurs du Parc Josaphat en le dotant de nouvelles infrastructures ludiques multifonctionnelles, en augmentant la végétalisation et en diminuant les surfaces minérales existantes tout en préservant les caractéristiques patrimoniales du site. Trois zones ludiques distinctes verront le jour :
- Parcours de glisse intégrant un tracé « pumptrack » entre des îles végétalisées et zones de repos. Cet espace permettra aux enfants et jeunes de pratiquer en rollers, skate, vélos et trottinette des parcours divers de sports urbains.
- Une zone accrobranche dédiée aux enfants et jeunes entre 6 et 12 ans.
- Une nouvelle aire de jeux dédiée à la petite enfance.
Le projet ambitionne ainsi d’amplifier et diversifier les usages et publics-cible, sans omettre les espaces de repos et de détente engazonnés qui sont conservés. Les zones perméables seront augmentées via la déminéralisation du site, la création d’ilots de verdure et la plantation de nombreuses haies et plantes, renforçant ainsi l’aspect naturel du parc et sa biodiversité́. Aucun abattage d'arbre n'est prévu. La zone aquatique avec les fontaines et les zones sous les abris historiques seront également préservées.
Tout en augmentant les espaces végétaux et les installations ludiques, le projet est soucieux de préserver les caractéristiques patrimoniales du site. Le projet s'est particulièrement attaché à s'inscrire dans la continuité́ historique du lieu et de ses valeurs originelles, tant matérielles qu'immatérielles, faisant référence à l’imaginaire du site auparavant dénommé « Schaerbeek Plage ». Cet aspect a été essentiel dans le développement du projet. En effet, le site étant classé, toutes les interventions ont été étudiées spécifiquement afin de respecter au maximum les caractéristiques fonctionnelles et paysagères du site. Parmi les quelques conditions du permis, les éléments de rocailles devront être restaurés et la mise en valeur du ruisseau doit être intégré.
Ce projet de réaménagement complet apportera une plus-value indéniable au parc Josaphat grâce au réaménagement des espaces verts, le respect des caractéristqiues patrimoniales et historiques du site et l’arrivée de nouvelles installations de qualité qui amélioreront le potentiel paysager et naturel et la capacité ludique et récréative du site.
Alessio Papagni