Une étude démontre l’impossibilité d’aménager un nouveau stade Marien pour une capacité de 15.000 supporters dans le parc Duden.

Stade Joseph Marien - Inventaire du patrimoine architectural ©urban.brussels
Stade Joseph Marien - Inventaire du patrimoine architectural ©urban.brussels

À la demande de la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, le service régional urban.brussels a réalisé une analyse juridique et spatiale en vue d’explorer les différentes pistes pour l’extension du stade Marien. La conclusion est claire : impossible de créer un stade de foot pour 15.000 supporters sur l’actuel site Duden, qui est par ailleurs classé. La piste de la rénovation de l’actuel stade de la Royale Union Saint-Gilloise est donc définitivement enterrée.

"La discussion restait encore et toujours ouverte sur la possibilité de construire un nouveau stade pour 15.000 supporters dans le parc Duden, sur le site actuel. J'ai donc demandé à urban.brussels d'explorer cette option et d'étudier la potentielle faisabilité. Les conclusions sont désormais très claires : il est impossible d'agrandir le stade Joseph Marien. Un stade plus grand impliquerait en effet obligatoirement de faire disparaître une partie du parc, or le parc Duden est un site classé et une partie du stade Joseph Marien est également un bien classé. L'avenir de l'Union est dès lors ailleurs que sur le site actuel. Il faut maintenant aller de l'avant et avancer dans les discussions pour un nouveau stade à un nouvel endroit." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.

L'analyse d'Urban.brussels a envisagé plusieurs options. La possibilité d'étendre le stade actuel à 15 000 places en augmentant sa capacité (extension dans le parc Duden) était l'une d'entre elles. Toutefois, l’agrandissement du stade Marien n’est pas possible pour plusieurs raisons: Premièrement, compte tenu du fait que le parc Duden est classé comme site. Deuxièmement, qu’une partie du stade joseph Marien est classée comme monument. Troisièmement, le débordement du stade sur la zone du parc dans le cadre du Plan régional d'affectation des sols - où les infrastructures sportives ne sont pas légalement autorisées - n'est pas possible.

Le Maître architecte bruxellois a par ailleurs collaboré au rapport en tant qu'expert. Son équipe a jugé que, sur la base de quelques études de volume, un stade d'une capacité souhaitée de 15 000 spectateurs est spatialement et architecturalement irréalisable dans le cadre du parc protégé et de ses environs densément peuplés. Concrètement, le stade serait disproportionné et devrait empiéter en partie sur le parc classé, faisant disparaître une zone verte ayant une importante valeur paysagère. Les tribunes constitueraient en outre un obstacle visuel depuis le parc. À noter également que l’impact de mobilité en cas de forte augmentation de la capacité nuirait à la qualité de vie des quartiers résidentiels alentours.

La décision d’urban.brussels est donc univoque, elle se lit comme suit : « En conclusion, aucune hypothèse ne semble fonctionner tant d’un point de vue réglementaire qu’au niveau de l’impact trop important des gabarits des tribunes, particulièrement depuis le parc. »

Dans le périmètre du stade actuel, et sans franchir les limites du parc Duden classé, seule la construction d'un nouveau stade de 8.000 places conforme aux normes UEFA est possible. C'est encore moins que la capacité actuelle du stade vétuste. Cette option ne répond donc pas aux ambitions du club de l'Union, qui veut et doit s'agrandir pour répondre aux normes de la Pro League et de l'UEFA.

Le maintien prolongé dans l'actuel stade Marien nuit toujours plus à l'Union, un club qui est au sommet du football belge et qui joue également des matches européens chaque année. La vétusté du stade limite en effet la croissance financière de l'Union, qui ne dispose pas de zone VIP, ni de sièges business et d'aucune salle de presse de qualité. Bien que le stade affiche quasi complet tous les quinze jours, le club ne reçoit qu'une part très limitée des recettes liées au stade par rapport à d'autres clubs belges du même niveau.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be