Une mission de quatre jours pour renforcer les liens entre Bruxelles et le Maroc

©Cabinet Ans Persoons
©Cabinet Ans Persoons

La Secrétaire d'État bruxelloise aux Relations internationales et au Commerce extérieur Ans Persoons, accompagnée du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, est en mission économique et politique au Maroc, en collaboration avec Brussels.international et hub.brussels et une représentation de plus de 25 entreprises bruxelloises. La mission se rendra dans la région partenaire de Rabat-Salé-Kénitra où auront lieu des échanges et des visites politiques et économiques, des conférences et des événements sur l'e-santé, l'autisme, la construction durable, la coopération au développement et des projets socio-sportifs.

« Bruxelles et le Maroc ont un lien particulier. Notre ville compte une importante diaspora marocaine et, dans le même temps, nous constatons que les entreprises bruxelloises sont de plus en plus désireuses de se lancer sur le marché marocain. De plus en plus d'entreprises de construction basées à Bruxelles s'y installent, et le pays connaît également une évolution positive dans le domaine des soins de santé, où l'expertise bruxelloise peut s'avérer utile. Rabat reste également l'un de nos principaux partenaires en matière de coopération au développement : nous soutenons de nombreux projets locaux, en particulier avec des femmes entrepreneurs. Nous mettons également en contact de jeunes basketteurs bruxellois avec des jeunes de leur âge sur place, car le sport est essentiel au développement mental et physique, ici et là-bas », explique Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce Extérieurs et aux relations Internationales, en charge de la Jeunesse, du Sport et ​ de la Culture néerlandophone.

Un partenariat de plus de 20 ans

La Région de Bruxelles-Capitale et la région de Rabat ont tissé des liens étroits au cours des 20 dernières années. Un premier accord de coopération a été signé en 2001 entre la RBC et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër de l'époque. Un nouvel accord-cadre de coopération et de partenariat a été signé avec le Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra (CRRSK) le 10 février 2020.

Au cours de cet événement de quatre jours, qui fera étape dans les villes de Rabat et de Casablanca, la Secrétaire d'État Ans Persoons et le Ministre-Président Vervoort tiendront des réunions politiques avec Mohamed Yacoubi, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Asmaa Rhlalou, maire de la ville de Rabat, et Mohamed M'hidia, wali de la région de Casablanca-Settat. Ils discuteront des progrès et des défis récents dans la région et évoqueront les opportunités en termes de développement urbain et économique durable et inclusif.

Un autre fait historique : Le 17 février 2024 marquera le 60e anniversaire de la Convention relative à l'occupation de travailleurs marocains en Belgique. Cette date marque le début de l'immigration marocaine et donc de la diaspora marocaine en Belgique et à Bruxelles.

Secteurs prioritaires pour l'exportation

La coopération avec la région partenaire marocaine de Rabat-Salé Kenitra et l'échange de connaissances avec les acteurs économiques bruxellois se poursuivront en continu au cours de cette mission. La priorité ira à la coopération au développement et aux secteurs de l'e-santé et de la construction durable.

Tout récemment, la Secrétaire d'État Persoons a lancé un nouvel appel à projets Sud pour l'année 2024. Les résultats de l'appel à projets précédent, lancé en 2023, sont déjà visibles au Maroc. Ce volet consacré à la coopération au développement comprend la visite de deux projets soutenus par la RBC. L'ONG Echos Communication présentera son projet sur l'inclusion socio-économique des femmes et des travailleurs domestiques, tandis que le projet du Groupe One Temara montrera comment les femmes entrepreneurs sont encouragées dans leur rôle d'émancipatrices et d'innovatrices.

La construction durable et l'e-santé sont deux secteurs d'exportation prioritaires pour la RBC. Une attention particulière est accordée à ces secteurs avec la collaboration de hub.brussels. La Secrétaire d'État Persoons assiste à l'ouverture d'un pavillon d’écoconstruction à Rabat, construit avec de la terre crue. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre MAK Architects (Maroc), des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles et des étudiants locaux de l'Ecole Nationale d'Architecture qui ont construit ensemble ce pavillon durable et résistant aux tremblements de terre. À Casablanca, la Secrétaire d'Etat bruxelloise a visité le site de l'éco-cité Zenata, un nouveau modèle de quartier social et écologique, et de nouvelles infrastructures hospitalières.

Compétition de basket-ball

Cette mission à l'étranger donne également de l’importance au volet socio-sportif. De jeunes basketteurs & baskettrices des clubs bruxellois Molenbeek Rebels et Atlas se rendront à Rabat. Ils visiteront plusieurs autres clubs et organisations et concluront leur voyage par une petite compétition internationale de basket-ball 3x3. L'accent est mis sur le rôle du sport dans l'inclusion urbaine et le développement social des jeunes.

Doubler le budget de la coopération au développement.

La Région bruxelloise a nettement augmenté ses investissements dans la coopération au développement au cours de la dernière législature. Un signal clair qui se traduit par un investissement annuel de plus de 1,1 million d'euros. Cet argent est notamment consacré aux appels à projets Nord et Sud, mais aussi à l'aide humanitaire. Une évolution à saluer, car il y a 10 ans, en 2015, la Région bruxelloise n'investissait qu'un demi-million d'euros dans la coopération au développement.

Pour plus d'informations sur la mission au Maroc, les initiatives autour de l'accord de coopération avec la région partenaire de Rabat-Salé-Kénitra ou des demandes d'interview, veuillez contacter les porte-parole Nils Quintelier ou Alessio Papagni.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be