Une nouvelle ferme urbaine et la Senne mise à ciel ouvert dans un parc Maximilien rénové

Le permis d’urbanisme pour la métamorphose d'une partie importante du Quartier Nord a été délivré.

© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale
© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme, confirme la délivrance du permis d’urbanisme par urban.brussels à Bruxelles Environnement pour le réaménagement complet du parc Maximilien. Avec le projet Max-Sur-Zenne, Bruxelles poursuit la métamorphose du stratégique Quartier Nord pour en faire un quartier dynamique. Pour la première fois depuis longtemps, la Senne reverra la lumière du jour dans le centre-ville. La ferme urbaine déménagera quant à elle pour trouver un second souffle. Le réaménagement du parc Maximilien s’inscrit dans le cadre du contrat de rénovation urbaine Citroën - Vergote et est en grande partie financé par les fonds prévus à cet effet. ​ La conception du projet s'est faite de manière participative, en dialogue avec les habitants et les associations du quartier. Les travaux de réaménagement du parc Maximilien débuteront au cours du premier semestre 2025.

« Nous délivrons aujourd'hui le permis pour Max-sur-Zenne, élément central du redéveloppement stratégique du Quartier Nord. Ce sera un parc magnifique où la Senne s’écoulera à nouveau à ciel ouvert. Ce nouveau parc sera une des vitrines d’un Quartier Nord remis à neuf. Ce projet illustre que la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles travaillent main dans la main pour faire de ce Quartier Nord un quartier dynamique et multifonctionnel où il fera bon vivre et travailler. », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme.

La Senne à ciel ouvert sur 650 mètres

Une équipe pluridisciplinaire composée des bureaux OLM, Evolta, Hbaat, Ouest et Dédale a été chargée par la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles de concevoir un projet ambitieux visant à revitaliser l'ensemble des abords du parc Maximilien.

La conception du nouveau parc tient compte de nombreux besoins. Tout d'abord, il vise le rehaussement de la qualité de vie des habitants du quartier et des usagers du parc, qui sera considérablement améliorée après le réaménagement. Il sera doté d'une longue promenade pour les piétons et les cyclistes. Une large piste cyclable à double sens est d’ailleurs prévue le long du quai de Willebroeck.

Le parc a ensuite été conçu pour favoriser les fonctions de détente, de déplacement confortable et enfin d'accroissement de la nature et de la biodiversité dans le Quartier Nord.

Le meilleur exemple est la remise à ciel ouvert de la Senne. Le projet prévoit de redonner à la rivière historique de Bruxelles sa place en ville, tout en améliorant la qualité de son eau et la biodiversité. Bruxelles Environnement ambitionne de remettre la Senne à ciel ouvert sur 650 mètres et de naturaliser ses berges. Cette végétalisation des berges améliorera l’oxygénation de l’eau et jouera un rôle d’épuration. La Senne ainsi remise à ciel ouvert, participera à la lutte contre le dérèglement climatique, en augmentant la capacité de récolte des eaux pluviales et en offrant de la fraicheur lors des fortes chaleurs. La largeur de la Senne variera de 4 à 16 mètres, en fonction du lieu et du niveau de l'eau.

« Le quartier Nord est actuellement l’objet de nombreuses initiatives publiques, ce qui en fait actuellement un des secteurs les plus en mutations de la Région bruxelloise. Parmi ces initiatives, le parc Maximilien s’avère une des opérations phares du Contrat de rénovation urbaine 1 Citroën-Vergote. La réalisation de ce parc souligne l’ambition de la Région de proposer au cœur de son territoire un parc d’envergure métropolitaine, permettant ainsi de garantir un espace public de qualité, de consolider le lien entre les différents quartiers environnants et le Canal, de renforcer le maillage vert de notre capitale et d’offrir ainsi un lieu de rencontre et de détente à tous les Bruxelloises et les Bruxellois ! » déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois.
"Je me réjouis que le réaménagement de ce parc et son extension se concrétisent. Ramener des espaces de nature, de fraicheur et de détente dans les quartiers centraux et denses est une de mes priorités. Ce projet va faire resurgir, dans le quartier nord, la Senne enfouie sous terre depuis la fin du XIXe siècle. Il reconnectera ainsi le quartier à son histoire et le rendra plus vert, plus agréable à vivre et mieux adapté face au dérèglement climatique, avec notamment de nombreux ilots de fraicheur. Plus de 22.000 m² de sol actuellement bétonné seront végétalisés et 550 nouveaux arbres seront plantés en plus du nombre existant. Ce parc illustre ainsi ma volonté politique de réconcilier ville et nature, pour en faire des alliées au bénéfice de la qualité de vie des Bruxellois.es et de la biodiversité." déclare Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Environnement.
"Ce magnifique projet s'inscrit dans notre chantier de la nouvelle place Sainctelette, qui a démarré ce printemps, et dans nos plans pour la nouvelle ligne de tram vers Tour & Taxis, dont nous avons récemment déposé une demande de permis. Avec ce projet, nous ne rendons pas seulement Bruxelles plus belle, plus verte et plus bleue, nous rendons aussi nos routes plus sûres. Nous construisons de nouvelles pistes cyclables séparées et nous offrons de nouvelles connexions piétonnes de qualité et des passages sécurisés. La place des Armatteurs sera rendue beaucoup plus sûre, les abords de l'école Klavertjevier seront sécurisés et l'Allée Verte deviendra une voirie apaisée pour le trafic local." indique Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité.

Déménagement de la ferme urbaine

À court terme, les bâtiments et immeubles environnants le parc seront mieux intégrés à la zone verte via l’activation de leur socle. L'exemple le plus frappant est l'intégration de la ferme Maximilien dans le socle du bâtiment du Foyer Laekenois, entre la chaussée d’Anvers et l’avenue de l’Héliport.

Les bâtiments de l'actuelle ferme urbaine seront conservés et rénovés. Ils seront utilisés par les gardiens du parc et pour organiser des activités récréatives et de loisir pour et par les riverains. Le déménagement de la ferme permettra également d'ouvrir le parc vers le centre-ville, au niveau de la place Yser, créant ainsi une bien meilleure connexion pour les piétons et les cyclistes vers le Pentagone. ​

Les piétons et les cyclistes pourront par ailleurs se déplacer confortablement et en toute sécurité dans le parc. Accroître le sentiment de sécurité des utilisateurs était également un objectif primordial pour les concepteurs. Ils y répondent en offrant une meilleure visibilité des promeneurs et un prévoyant des plantations et un éclairage appropriés. Des lieux de rencontre et des divers cheminements sont créés à divers endroits du parc et diverses infrastructures sportives et des aires de jeux seront installées.

« Dans l’histoire de Bruxelles, le quartier Nord a souvent été la symbolisation d’une bruxellisation brutale qui ne tenait pas compte des habitants du quartier. Avec ce projet, nous donnons une nouvelle impulsion au quartier avec l’installation d’équipements collectifs et d’espaces verts. Voici un nouveau symbole de la concrétisation de la Ville à 10 minutes ! » déclare Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Chaînon manquant dans l’espace public

L'espace public entre le quai de Willebroeck à l'ouest, la chaussée d’Anvers à l'est, le carrefour Masui au nord et la place Sainctelette au sud sera entièrement réaménagé. Si l'aménagement de ce nouveau parc est une amélioration considérable de l'espace public au niveau local, il sera également le chaînon important et actuellement manquant entre de nombreux autres projets dans la Région tels que la place Sainctelette et ses abords qui seront ainsi entièrement réaménagés. Avec ce projet lancé par un concours en 2017 par Pascal Smet , ce carrefour routier très fréquenté se transformera en un espace de rencontre arboré reliant les deux rives du canal, et le futur KANAL-Centre Pompidou qui bénéficiera d’un véritable parvis.

Sur le boulevard Simon Bolivar, qui traverse le parc Maximilien, une nouvelle ligne de tram reliera la Gare du Nord à Tour & Taxis et Belgica, via le nouveau pont Suzan Daniel qui enjambe le canal. Cette décision a été prise par le précédent gouvernement. Le boulevard Simon Bolivar sera entièrement réaménagé avec beaucoup plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et des espaces arborés.​ ​ ​

« Le projet de réaménagement du parc Maximilien et la réouverture de la Senne à ciel ouvert marquent une nouvelle étape dans la transformation du quartier Nord de Bruxelles en un espace vibrant, convivial et multifonctionnel. En intégrant des éléments naturels, tels que la Senne, et des infrastructures innovantes, le quartier Nord deviendra non seulement un lieu de détente et de loisirs pour les habitant·e·s, mais aussi un point de connexion piéton et cycliste crucial vers le centre-ville. Ce projet, conçu de manière participative avec les résident·e·s et les associations locales, témoigne de notre engagement à améliorer la qualité de vie pour tout le monde et à revitaliser nos espaces urbains pour les générations futures. » précise Anaïs Maes, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics à la Ville de Bruxelles.
© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale
© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale

Le Quartier Nord en pleine métamorphose

Bruxelles nourrit de grandes ambitions pour le Quartier Nord. C’est Pascal Smet, l’ancien Secrétaire d’État à l’Urbanisme, qui est à l’origine de cette vision ambitieuse. Ans Persoons, qui lui a depuis lors succédé, poursuit dans cet élan de revitalisation du quartier.

La concrétisation future de ce parc Maximilien rénové avec la Senne à ciel ouvert apportera une vie nouvelle dans ce quartier en pleine transformation. Pour rappel, la vision d'avenir de la Région bruxelloise pour le Quartier Nord s'articule autour de cinq axes :

  • Un quartier urbain végétalisé. Pensez au parc Béco, en cours d’aménagement le long du canal, au parc de la Senne et au parc Maximilien rénové avec la ferme urbaine et une Senne à ciel ouvert.
  • Un quartier multifonctionnel où les différentes fonctions urbaines telles que le l'habitat, le travail et la détente sont davantage imbriquées. Les tours Proximus et WTC I & II en sont de bons exemples. Ces tours de bureaux monofonctionnelles sont en train de se convertir en bâtiments où les gens vivront, travailleront, viendront à l'hôtel, se détendront, etc. ​
    Au niveau du quartier également, il y aura une plus grande variété d'activités et d'utilisateurs dans un avenir proche. La KU Leuven, par exemple, envisage un nouveau grand « campus vivant » au boulevard Pachéco, à la frontière du Quartier Nord et du centre-ville.
  • Un quartier culturel. La culture et l'art seront très présents dans le futur Quartier Nord. Le nouveau centre artistique KANAL-Centre Pompidou attirera tous les regards, mais le Kaaitheater entièrement rénové, le temple de la musique alternative Magasin 4 et le nouveau pôle culturel Track dans la Gare du Nord donneront également une impulsion culturelle au Quartier Nord.
  • Un quartier vivant et dynamique. En combinant de nombreuses fonctions urbaines dans les espaces publics et les bâtiments, ce morne Quartier Nord deviendra un quartier dynamique. Le quartier sera vivant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les travaux sur la nouvelle place Saint-Lazare et ses environs sont aussi terminés. La zone autour de l'école primaire Klavertje 4 est aussi entièrement rénovée. À proximité de la Gare du Nord, le CCN est en cours de démantèlement. Outre les nouveaux bâtiments, trois nouvelles places seront également aménagées. Plusieurs tours de la zone ont dorénavant des toits accessibles, comme la tour Victoria et le bâtiment ZIN.
  • Un quartier bien desservi. Aujourd'hui, le Quartier Nord est déjà l'un des quartiers avec la plus grande offre en transports publics de Bruxelles et de Belgique. Avec la future ligne du métro 3, la nouvelle ligne de tram qui reliera la Gare du Nord à Tour & Taxis et les nouvelles infrastructures cyclables environnantes, le Quartier Nord sera encore plus accessible et la Gare du Nord deviendra, encore plus qu'aujourd'hui, un pôle multimodal.
© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale
© OLM, Evolta, Hbaat, Ouest en Dedale

L'histoire du site

Ce quartier a une longue histoire, il accueilli par exemple le premier canal Bruxelles-Willebroeck, le canal maritime de Bruxelles vers l'Escaut, à partir de 1560.

En 1835, la « Gare de Bruxelles-Allée-Verte » est inaugurée. Il s'agissait de la première gare européenne en dehors de la Grande-Bretagne et la première ligne de chemin de fer publique sur le continent européen partait de ce site. Le 5 mai 1835, le premier train belge en direction de Malines est également parti de cette gare. Le dernier train quittait la gare 120 ans plus tard.

Entre 1950 et 1966, la Sabena y a exploité un héliport. Le nom « avenue de l’Héliport » rappelle toujours cette partie de l'histoire de l'aviation belge.

Dans les années 1970, plusieurs immeubles résidentiels ont été construits dans ce quartier. Comme d'autres bâtiments du Quartier Nord (qui font souvent partie du célèbre plan Manhattan), ces immeubles sont souvent mal connectés à l'espace public environnant, avec par exemple de nombreux murs aveugles et angles morts.

Le projet Max-sur-Zenne vise, entre autres, à renforcer cette connexion et à renforcer le tissu urbain. Cette nouvelle approche est aujourd'hui déjà visible dans le Quartier Nord avec des bâtiments mélangeant différentes fonctions et avec des rez-de-chaussée activés, il suffit de penser aux reconversions des tours WTC, des tours Proximus et de la tour IBM.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be