Une nouvelle passerelle cyclo-piétonne à Bockstael en vue de concrétiser la cyclostrade C223.

Mercredi 13 novembre 2024 - La cyclostrade C223 d’Anderlecht à Jette prend forme.

©Beliris
©Beliris

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine et Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris annoncent la délivrance par Urban.brussels de deux permis d’urbanisme visant à poursuivre la concrétisation de la cyclostrade CR1 - C223 longeant la ligne de chemin de fer L28 allant d’Anderlecht à Jette en passant par Bruxelles-Ville, Molenbeek et Koekelberg. Si aujourd’hui le tronçon entre Belgica et Bockstael a été réalisé via la création du parc L28/Pannenhuis, ces deux permis permettront d’une part la réalisation d’aménagements confortables pour les cyclistes et piétons aux entrées du parc via entre autres une nouvelle passerelle cyclo-piétonne très attendue côté Bockstael, et d’autre part le réaménagement de la rue Verheyden à Anderlecht pour y aménager une rue cyclable.

« Comme beaucoup d'autres habitants de Laeken, je traverse presque quotidiennement à vélo le parc Tour&Taxis, où passe en partie la cyclostrade C223. Malgré des améliorations importantes ces dernières années, plusieurs chainons manquants compliquent la fluidité des ​ cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite. Grâce à la création de cette nouvelle passerelle à Bockstael et la réalisation de la rampe d'accès côté Belgica le long des voies ferrées, nous améliorerons enfin définitivement leur confort et leur sécurité. Le réaménagement de la rue Verheyden en rue cyclable, plantée d’arbres avec la création d’une plaine de jeux est également une nouvelle étape dans la concrétisation de la cyclostrade C223 qui reliera à terme le Nord au Sud de notre Région. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
Les aménagements prévus dans ces permis octroyés à Beliris permettront des déplacements cyclo-piétons plus confortables et plus sécurisés.Autant la passerelle entre la place Bockstael et le parc Pannenhuis que le réaménagement de la rampe Belgica et de la rue Verheyden à Anderlecht constituent des chainons d’un parcours cyclo-piéton qui à l’avenir permettra de rejoindre la place Masui à la station Jacques Brel le long de la ligne 28 en toute sécurité. Sécurité de confort sont les mots d’ordre de ces aménagements!” déclare Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris.

Amélioration des rampes des parcs Pannenhuis et L28

Concrètement, le premier permis d’urbanisme octroyé à Beliris vise à aménager des entrées confortables et sécurisées des Parcs Pannenhuis et L28 pour les cyclistes et piétons.

Côté Bockstael, la création d’une nouvelle passerelle entend combler la différence de niveau de 7 mètres entre la rue Tielemans et le parc Pannenhuis. La pente actuelle est en effet trop raide et difficilement accessible ce qui contraint aujourd’hui les cyclistes à devoir descendre de leur vélo. Pour faciliter l’accès des cyclistes et des personnes à mobilité réduite, une passerelle cyclable sera construite le long du chemin de fer jusqu’à la place Bockstael.

Entre le boulevard Belgica et le parc L28, l’entrée est également problématique. Il y a en effet une différence de hauteur de près de 8,5 m. L’aménagement existant, comprenant des marches, est en effet contraignant pour les cyclistes, les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussette. ​ Un chemin alternatif verdurisé de 300 mètres sera créé dans l’accotement. Le premier tronçon de 50 mètres comprendra des pentes de 5% divisées en paliers. Les 250 mètres restant comprendront une longue pente de 2,5% qui se connectera au chemin existant.

La rue Verheyden réaménagée rendue cyclable & verdurisée

Le second permis d’urbanisme délivré à Beliris vise le réaménagement de la rue Verheyden à Anderlecht.

Concrètement, la rue Verheyden sera réaménagée en rue cyclable. Près de l’entrée du métro Gare de l'Ouest, un espace vert sera créé comprenant une aire de jeux au niveau de l’élargissement du trottoir, en balcon sur le chemin de fer. Au croisement de la rue Sylvain Denay, un plateau surélevé permettra de sécuriser le passage piéton près de l'école. La rue sera également végétalisée et bordée d'arbres devenant ainsi plus confortable via la sécurisation de la traversée de la rue Jules Graindor.

©Beliris
©Beliris

De nouvelles étapes dans la concrétisation de la cyclostrade C223

Le long de la ligne ferroviaire L28, un nouvel itinéraire cyclo-piéton nommé C223 de 6,5 km est en cours de réalisation à travers Bruxelles et vise à créer une liaison importante entre le nord et le sud de la Région en traversant Bruxelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht. Il s’agit de l’une des 8 cyclostrades à l’étude et en cours de réalisation qui doit voir le jour à Bruxelles et dont Beliris assure la mise en œuvre conformément à l’avenant 15 et la programmation Beliris de ces dernières années.

Pour rappel, les cyclostrades bruxelloises (C) sont des axes cyclables confortables et sécurisés reliés aux véloroutes flamandes (F) et aux cyclostrades wallonnes (C), constituant un réseau continu qui s'étend au-delà des frontières régionales. Les itinéraires prennent diverses formes : voies cyclables, pistes cyclables séparées de la chaussée, pistes le long des voies ferrées ou de cours d’eau, ... Une vue d'ensemble de toutes les pistes existantes est disponible sur www.cyclostrades.be.

Des études de faisabilité ont permis ces dernières années de déterminer les chainons manquants pour constituer un ensemble continu d'aménagements cyclables. Une fois que la faisabilité d'un itinéraire particulier est établie, l'étude de projet est lancée pour élaborer les détails de la conception et préparer sa réalisation concrète via des demandes de permis spécifiques. Les 2 permis d’urbanisme octroyés aujourd’hui visent à concrétiser de nouvelles étapes de la cyclostrade C223.

©Beliris
©Beliris

Les budgets pour la réalisation des rampes et passerelle ainsi que de la rue cyclable Verheyden sont alloués par Beliris pour un total estimé à 8.200.000 euros. Les projets de réalisation de la cyclostrade C223 et CR1 bénéficient spécifiquement d'un prêt du plan de relance européen d'une valeur de 14.100.000 € pour l’aménagement de l’espace partagé et des pistes cyclables. ​

Le début des travaux par Beliris est prévu dans le courant du second semestre 2025.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Sam Van De Putte

Woorvoerder, Kabinet Minister Karine Lalieux

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be