Une offre de jeu encore inoubliable pour cet été avec Playcation
Playcation 2023 : La VGC approuve 21 projets
La deuxième édition de Playcation offrira des moments inoubliables cet été aux jeunes de Bruxelles. Playcation est une expérience ludique et sportive pour les jeunes et les moins jeunes. 21 initiatives se répartissent dans la ville avec une offre de jeu libre et non accompagné. Tu peux découvrir dès maintenant une incroyable cabane de trois étages à Schaerbeek, l’espace de répétition pour le cirque à la Grande Halle de Molenbeek ou encore un conteneur-plage à Koekelberg.
« Nous voulons faire de Bruxelles un ville où tous les enfants peuvent jouer et se dépenser librement dans leur quartier. Pour 2023, Playcation met l’accent sur les quartiers les plus précaires et les plus denses, qui comptent moins d’espaces verts, car les besoins y sont importants. Pour de nombreux enfants de Bruxelles, jouer librement en extérieur ne va pas de soi. Toutes les familles n’ont pas une maison avec jardin ou la possibilité de partir loin en voyage. C’est pourquoi il faut que les enfants puissent jouer, faire du sport et découvrir la culture dans leur environnement immédiat de manière accessible », déclare Ans Persoons, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.
Les organisations aussi bien que les Bruxellois.es ont ainsi l’occasion de réaliser leur projet pour l’été. Par exemple, l'architecte-agricultrice Kaat Vandervelde crée un paysage de jeu en terre à Ganshoren avec son projet Kom spelen op de TOP. L'artiste Alice Van Innis recueille quant à elle les histoires des habitants du quartier. Elle les transforme en sculptures qui forment un véritable scénario sur la Place du Jardin aux Fleurs. Les deux frères palestiniens Sami et Saïf (via Museums of Belgium) vous apprendront à fabriquer des cerfs-volants traditionnels dans dix endroits différents de la ville, dont les rampes du Palais de justice.
« La VGC veut faire de Bruxelles une ville pour les enfants. Tous les enfants de Bruxelles doivent à terme pouvoir jouer ou se dépenser librement dans leur environnement immédiat. Et les espaces publics ont un rôle prépondérant, surtout nos places : elles doivent devenir où les enfants peuvent jouer en sécurité, où les parents peuvent venir discuter, où les riverains viennent lier connaissance. C’était déjà un de mes chevaux de bataille en tant qu’échevine et je suis heureuse de pouvoir poursuivre ce travail dans le cadre de mes nouvelles compétences », affirme Ans Persoons, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.
Les centres communautaires contribueront eux-aussi à faire de cet été un succès ludique :
- Le CC De Kriekelaar te permettra de découvrir un incroyable cabane haute de trois étages.. Les enfants peuvent y grimper, sauter, glisser et jouer.
- Le CC De Platoo a converti un conteneur à gravats en plage itinérante.
- Le CC Elzenhof ouvre son jardin au public et le transforme en fantastique espace de jeu.
- Dans la rue du Fort, maintenant piétonne, le CC Pianofabriek et le collectif d’artistes Cycl.one te permettront cet été de créer toi-même tes jeux, comme des balançoires ou des maisons de poupées.
- Le CC Ten Noey et Cantine Josée transforment la rue du Vallon en aire de jeux et lieu de détente près du café.
Donne-t’en à cœur joie et construis, bricole, creuse et dépense-toi grâce à l’implication de Cultureghem, kunstenaarscollectief Dear Pigs, Filter Café Filtré Atelier, JES, LabNorth, Parckfarm T&T, Raion, Ride your Future, Toestand, Une maison en Plus et Circus Zonder Handen.
Découvre le programme sur www.playcation.brussels.
Alessio Papagni