Urbanité, environnement et culture sur le devant de la scène à Bruxelles pendant la Présidence belge de l’UE

La Présidence belge du Conseil de l’UE commencera le 1er janvier et ne passera pas inaperçue, en particulier à Bruxelles. La Région de Bruxelles-Capitale est sur les starting-blocks pour janvier avec différents événements prévus consacrés au rôle des grandes villes, à l’environnement et au changement climatique, mais l’art et la culture seront aussi à l’honneur dans la capitale. Le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Transition climatique Alain Maron et la Secrétaire d’État à l’Urbanisme, au Patrimoine et aux Relations européennes Ans Persoons veulent montrer ensemble comment Bruxelles peut utiliser la présidence pour mener une réflexion sur les défis urbains et environnementaux.

Avec Bruxelles International, Perspective, Visit.brussels et Bruxelles Environnement, les membres concernés du Gouvernement bruxellois accueilleront et présideront toute une série d’événements d’ampleur internationale. Ils vont y défendre une politique dans laquelle les grandes villes jouent un rôle de partenaires et de moteurs pour les objectifs européens. Au moins 75 % des Européens vivent en ville, il est donc impératif que le fait urbain contribue à définir la politique européenne d'aujourd'hui et de demain.

Les maires européens de nombreuses villes se réunissent à Bruxelles

La palais d’Egmont accueillera un événement de haut niveau le 24 janvier, « A European urban policy fit for the future ». Plus de 30 maires de grandes villes européennes s’y donnent rendez-vous. Ils signeront une déclaration dans laquelle les villes mettront en avant leurs priorités à l’attention du Parlement européen et de la Commission européenne. La démarche vise à renforcer l’implication des villes dans le processus décisionnel européen. L’événement sera présidé par le Ministre-Président Vervoort et la Secrétaire d’État Persoons.

"Durant les six prochains mois, Bruxelles sera encore un peu plus le cœur battant de l’Union européenne puisqu’elle sera au centre de la 13ème présidence belge du Conseil de l’UE. La Région bruxelloise participe activement à cette présidence tournante. À travers notamment une réunion de haut niveau consacrée à l’avenir de la politique urbaine de l’Union ainsi qu’une conférence consacrée à la sécurité urbaine, la Région entend rappeler l’importance des villes et métropoles dans la construction européenne et dans la réalisations des objectifs européens en matière de cohésion économique, sociale et territoriale, de climat ou encore d’innovation. À cette occasion, les Bruxellois et les nombreux visiteurs de notre capitale pourront en outre profiter d’une offre très riche d’événements publics et culturels mettant l’Europe à l’honneur", signale le Ministre-Président Rudi Vervoort.
"Car les villes doivent avoir voix dans les politiques européennes, Bruxelles accueillera plus de 30 maires de capitales et grandes villes européennes à notre événement sur les défis urbains. Les villes sont en effet en première ligne face aux grands défis sociétaux et apportent souvent les bonnes réponses. Avec ce sommet, nous voulons inviter les institutions européennes à mieux prendre en compte l'importance des villes et à davantzage les limpliquer à la définition des politiques européennes. La présidence belges aussi l'occasion de mieux faire comprendre l'Europe aux Bruxellois. En ces temps difficiles, il est de notre rôle de rappeler l'importance de l'UE pour notre prospérité, notre démocratie et notre protection face aux diverses menaces ", déclare la Sécretaire d'État bruxelloise Ans Persoons.

Président du Conseil Environnement

Une semaine plus tôt; le ministre Alain Maron qui assumera la présidence du Conseil Environnement, réunira ses homologues européens pour une première réunion ministérielle informelle les 15 et 16 janvier au Palais d’Egmont. Pour répondre à la triple crise du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité et de la pollution, les participants seront invités à échanger leurs réflexions sur l’adaptation et la résilience dans le contexte du dérèglement climatique, les défis de la transition juste et le renforcement de l’économie circulaire.

Les 27 ministres de l’environnement et du climat se pencheront également sur les actions à mener dans les prochaines années pour atteindre la neutralité climatique en 2050. Ces discussions guideront le travail de la Présidence en matière d’environnement et de climat tout au long des six prochains mois.

« A travers la présidence belge, nous avons une opportunité unique de préparer le futur des politiques environnementales et climatiques. Il me tient à cœur de rassembler mes homologues européens dès janvier à Bruxelles pour échanger sur les priorités de l’UE en réponse aux défis pressants du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Les actions des prochaines années seront déterminantes pour accélérer la transition de manière juste et équitable, renforcer notre résilience et atteindre la neutralité climatique en 2050 », indique le Ministre Alain Maron. ​

Une ville d’art

Pendant cette présidence, les Bruxellois et les visiteurs de notre capitale pourront également compter sur tout un éventail d’événements culturels et d’installations artistiques disséminées dans Bruxelles. Le coup de départ sera donné début janvier sur l’esplanade devant le Parlement européen, qui accueillera une installation des artistes bruxellois Ann-Veronica Janssens et Michel François.

La ville organisera le festival des lumières Bright Brussels, qui s'installera dans le centre-ville en 2024, ainsi bien sûr que dans le Quartier européen. L'accent y sera logiquement mis sur la présidence. Dans les Halles Saint-Géry, l'exposition « New ways of living » posera un autre regard sur notre société.

L’image de Bruxelles

La Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne est également l’occasion de (re) connecter les bruxellois à la dimension européenne de Bruxelles. Des actions de terrain et de communication Europe Direct seront réalisées auprès des jeunes bruxellois afin de les informer et les sensibiliser à l’impact de l’Union Européenne sur leur quotidien. La nouvelle marque du quartier européen permettra également de mettre en avant le quartier européen comme un quartier vivant, dynamique et accueillant.

Enfin, la présidence belge de l’Union Européenne est une occasion unique pour renforcer l’image de Bruxelles auprès de publics internationaux présents en nombre dans la capitale. Une campagne de communication révèlant des anecdotes typiquement bruxelloises par les publics européens vivant à Bruxelles permettra de diffuser l’image d’une ville unique & singulière, accessible, conviviale et riche de diversité.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Selin SALÜN

Porte-Parole FR, Cabinet Ministre-Président Vervoort

Simon Vandamme

Porte-Parole, Cabinet Ministre Alain Maron

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be