Ville de Bruxelles : Inauguration festive du réaménagement de la rue Neuve et de ses abords

Ville de Bruxelles : Inauguration festive du réaménagement de la rue Neuve et de ses abords

Aujourd’hui a été inauguré le réaménagement de la rue commerçante la plus célèbre du pays en présence de Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics, Fabian Maingain, Échevin des Affaires économiques, ainsi que des représentants de Beliris et Shopera, l’association des commerçants du centre-ville. Pour l’occasion, les vitrines des magasins ont affiché des images retraçant la riche histoire de cette rue.

Les travaux concernaient non seulement le réaménagement de toute la rue Neuve mais également de toutes les rues avoisinantes.

Le revêtement de sol a été réalisé avec des pavés en granit de trois couleurs différentes. Le matériau a été choisi pour répondre aux contraintes des lourds camions de livraison. Par ailleurs, il offre également un bon confort pour les piétons et les cyclistes. Des pavés de laiton ont été également posés de manière aléatoire dans le revêtement.

De plus, dans la rue aux Choux, une nouvelle fontaine a été installée avec de nouveaux bancs.
15 nouveaux arbres ont été plantés.

La Ville de Bruxelles et Beliris ont ensemble investi plus de 5 millions d'euros dans les travaux qui ont duré environ 2 ans. Les études ont été suivies par les bureaux BuurLatz et Ara, et les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur De Dender.

La qualité de l’espace public joue un rôle crucial dans l’attractivité d’une ville. Ce réaménagement est une réelle plus-value pour le centre-ville de Bruxelles, notamment par l’accessibilité et le confort qu’il offre aux personnes à mobilité réduite et à l’ensemble des chalands.

De plus, le réaménagement des rues adjacentes à la rue Neuve permettra de désengorger l’axe commercial principal et y favorisera le développement de nouvelles enseignes commerciales et horeca. En effet, l’objectif de la Ville est de créer une dynamique économique en reliant tous ses quartiers commerçants et ainsi faire vivre une expérience commerciale unique et variée aux chalands.

Philippe Close,
Bourgmestre :

« Ne pas avancer, c'est reculer. » Et ceci, vaut en particulier pour des grandes villes comme Bruxelles. Nous devons en permanence investir et innover dans notre ville d’aujourd’hui pour mieux répondre aux demandes des citoyens de demain. Pour le centre de Bruxelles, le réaménagement de la Rue Neuve fait partie de ce projet d’embellissement du centre. Je suis très heureux que la plus grande rue commerçante du pays ait fait peau neuve aujourd'hui. Les Bruxellois, mais aussi les visiteurs et les touristes peuvent désormais profiter à nouveau d'un agréable moment de shopping ou de détente.

Je tiens aussi à remercier les commerçants et les visiteurs pour leur patience pendant cette période des travaux. 

Ans Persoons,
Échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics :

Nous voulons ramener les visiteurs dans le centre-ville et dans cette artère commerciale iconique de Bruxelles. Créer un environnement agréable y joue un rôle important. C’est pourquoi le plan de réaménagement ne comprend pas seulement la rue Neuve mais aussi les rues avoisinantes. Nous voulons créer plus de liaisons entre les quartiers : faire du shopping dans la rue Neuve va de pair avec la découverte de la ville. Avec ces travaux, nous voulons souligner qu’en plus d’être un lieu historique à préserver, la rue Neuve a encore un avenir florissant. La Ville de Bruxelles continuera de se concentrer sur l'activation des étages qui sont encore souvent vides. Le quartier évoluera encore un peu plus vers un mélange sain entre lieu de détente et de vie.

Fabian Maingain,
Échevin des Affaires économiques :

Cette inauguration va de pair avec la nouvelle dynamique économique qui s’installe dans et autour de la rue Neuve ! Les rénovations du City 2, précédemment de The Mint, démontrent la vitalité et l'intérêt que suscite toujours cette artère ! Plus que jamais les investissements de la Ville, de Beliris, des acteurs économiques ainsi que la collaboration avec la nouvelle association des commerçants Shopera, démontrent le soutien qu’apporte la Ville à l’un de ses joyaux économiques.

Cédric Bossut,
Directeur de Beliris
 :

Avec ses projets, Beliris veut améliorer la qualité de vie de tous ceux qui vivent et travaillent à Bruxelles. Nous sommes heureux que les commerçants apprécient le résultat final. La remise à neuf était déjà notée à 9,9/10 en termes de confort d'après le Centre de recherche routière. La rue Neuve a un bel avenir devant elle. 

Quentin Huet,
Représentant de Shopera :

 

L’association des commerçants Shopera est heureuse de ce nouveau pavement qui invite les passants à redécouvrir l’artère la plus fréquentée du pays. C’est une page nouvelle qui s’ouvre dans l’histoire de la Rue Neuve et ses alentours. Au cœur de la capitale belge et européenne, la Rue Neuve doit être une rue commerçante exemplaire en tout point. Nous serons un partenaire constructif pour atteindre cet objectif ultime. 

Contactez-nous
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
A propos de Ans Persoons

Ans Persoons

Échevine de l'Urbanisme, des Espaces publics, de la Culture et de l'Enseignement néerlandophones